Se remettre de l’accouchement (récupération post-partum)
Si vous avez des symptômes ou si vous avez des questions, composez le 811 pour parler à un infirmier ou à une infirmière autorisé·e, 24 heures sur 24.
Votre corps vient d’accomplir l’une des choses les plus remarquables qu’il puisse faire : donner naissance à un être humain. Après neuf mois d’attente, vous êtes probablement excitée à l’idée d’être enfin à la maison avec votre nouveau bébé. Au cours des semaines et des mois à venir, vous consacrerez une grande partie de votre attention et de votre énergie à votre bébé, mais n’oubliez pas que vous devez également prendre soin de vous.
Votre accouchement a peut-être été compliqué ou, au contraire, facile. Il est possible que vous ayez accouché par césarienne ou par voie vaginale. Vous avez peut-être travaillé pendant quelques heures ou quelques jours. Peu importe la forme qu’a prise votre accouchement, votre corps a tout de même subi un traumatisme. Il aura donc besoin de temps pour se rétablir.
Votre récupération post-partum ne se limitera pas à quelques jours. Se remettre complètement d’une grossesse et d’un accouchement peut prendre des mois. Si de nombreuses femmes se sentent à peu près rétablies au bout de six à huit semaines, il faut parfois plus de temps pour se sentir à nouveau soi-même. Pendant cette période, vous pourriez avoir l’impression que votre corps s’est retourné contre vous. Essayez de ne pas laisser place à la frustration. Rappelez-vous que votre corps n’est pas conscient de vos délais et de vos attentes. La meilleure chose que vous puissiez faire pour lui est de vous reposer, de bien manger et de vous accorder une pause.
Pendant cette période, vos hormones connaissent également des fluctuations. Vos idées pourraient être moins claires et vous serez peut-être plus émotive. Encore une fois, donnez-vous du temps pour que cela passe. Si, à n’importe quel moment, vous pensez à vous faire du mal ou à faire du mal à votre bébé, parlez-en à quelqu’un.
La voie vers une meilleure santé
Il a fallu près d’un an pour que votre bébé grandisse et naisse. Consolez-vous en vous disant que, pour l’essentiel, vous commencerez à vous sentir vous-même bien plus vite que cela. Dans quelques mois, votre récupération devrait être bien enclenchée.
Cela ne veut pas dire que la récupération post-partum ne présente pas de difficultés. Les femmes ont très souvent l’impression que leur corps ne guérit pas aussi rapidement qu’elles le voudraient. Rappelez-vous que plus vous laissez votre corps se reposer et se rétablir complètement, mieux vous vous porterez. Même si vous ne réussissez qu’à manger, à dormir et à vous occuper de votre bébé, c’est suffisant.
Au cours des six premières semaines, soyez à l’écoute de votre corps. Vous serez fatiguée et concentrée sur votre bébé, mais essayez de remarquer les changements dans votre propre corps. Cela est très important pour votre récupération.
Lorsque vous commencez à vous sentir mieux, résistez à la tentation d’en faire plus. Vouloir en faire trop à ce stade peut nuire à votre récupération. Concentrez-vous sur le fait de bien vous nourrir, de boire beaucoup d’eau (surtout si vous allaitez) et de vous reposer suffisamment.
Si vous avez eu une césarienne, plus de restrictions vous seront imposées sur les choses à faire et ne pas faire dans les jours et les semaines qui suivent l’accouchement. La conduite automobile et le fait de soulever des objets plus lourds que votre bébé font partie des choses à ne pas faire. Votre prestataire de soins vous indiquera quand reprendre vos activités normales.
Voici plus d’information sur ce à quoi vous attendre pendant votre récupération post‑partum.
Douleur abdominale
Lorsque votre utérus reprendra sa taille et sa forme, vous ressentirez des douleurs dans l’abdomen (bas-ventre). Ces douleurs sont appelées « tranchées » (contractions utérines). Dans la plupart des cas, il s’agit de douleurs sourdes, mais certaines sont aiguës. Il se peut que vous ressentiez davantage ces douleurs lorsque vous allaitez votre bébé. En effet, l’allaitement stimule une substance chimique dans votre corps qui provoque des contractions (resserrements) de l’utérus. De nombreuses femmes soulagent cette douleur en appliquant de la chaleur, par exemple, avec un coussin chauffant ou une bouillotte. Vos douleurs abdominales devraient s’atténuer avec le temps. Si elles s’aggravent ou ne disparaissent pas, contactez votre prestataire de soins de santé.
« Baby blues » ou déprime passagère
Vous êtes très excitée et heureuse de ramener votre bébé à la maison. Pourtant, l’instant d’après, vous êtes triste. Cela peut être déroutant, surtout pour les nouvelles mamans. Sachez que de nombreuses femmes (70 à 80 %) éprouvent un sentiment de tristesse au cours des premières semaines qui suivent la naissance de leur enfant. C’est ce que l’on appelle communément le « baby blues ». Ce phénomène est causé par des changements hormonaux et il n’y a aucune raison d’en avoir honte. En fait, se confier à des proches ou à des membres de la famille peut souvent vous aider à vous sentir mieux. Si cet état dure plus que quelques semaines ou si vos sentiments vous empêchent de fonctionner, vous pourriez souffrir d’une dépression du post-partum, qui est plus grave que le « baby blues ». Si vous éprouvez de profonds sentiments de tristesse ou de désespoir, vous devez contacter votre prestataire de soins de santé.
Constipation
La constipation est très fréquente dans les jours qui suivent l’accouchement. Plusieurs facteurs peuvent expliquer cette situation. Si vous avez reçu des médicaments pour soulager la douleur à l’hôpital, ils peuvent ralentir vos intestins. Si vous avez subi une anesthésie (une analgésie) pour quelque raison que ce soit, cela peut également causer la constipation. Parfois, la constipation post-partum est simplement provoquée par la peur. Cela est particulièrement vrai si vous avez des points de suture en raison d’une épisiotomie (incision chirurgicale entre le vagin et l’anus pour élargir l’ouverture du vagin en vue de l’accouchement) ou s’il y a eu déchirure au cours de l’accouchement. Vous pouvez avoir peur d’endommager les points de suture ou craindre que vos selles ne provoquent encore plus de douleur dans cette zone. Pour soulager la constipation, buvez beaucoup d’eau et essayez de manger des aliments riches en fibres. Dans de nombreux cas, il est aussi possible de demander à votre prestataire de soins de santé de vous recommander un laxatif ramollissant les selles (comme Colace).
Hémorroïdes
Vous avez peut-être développé des hémorroïdes (gonflement douloureux d’une veine du rectum) pendant votre grossesse. Si ce n’est pas le cas, il se peut que vous ayez des hémorroïdes à cause de l’effort et des poussées pendant l’accouchement. Les hémorroïdes peuvent provoquer des douleurs et saigner après le passage des selles. Elles provoquent également des démangeaisons. Vous pouvez soulager la douleur et les démangeaisons en appliquant des traitements en vente libre sur vos hémorroïdes. Elles devraient disparaître avec le temps. Si ce n’est pas le cas, contactez votre prestataire de soins de santé.
Changements hormonaux
En plus d’alimenter vos sautes d’humeur (voir « Baby blues » ci-dessus), les hormones sont également responsables d’autres symptômes du post-partum. Il se peut que vous transpiriez davantage, surtout la nuit lorsque vous dormez. Assurez-vous que cette transpiration ne s’accompagne pas de fièvre, puisque cela pourrait être un signe d’infection. Les changements hormonaux sont également à l’origine de la perte de cheveux chez beaucoup de nouvelles mamans. Cette perte n’est que temporaire. Lorsque votre taux d’œstrogènes augmentera, vos cheveux retrouveront leur épaisseur normale.
Douleurs au niveau du périnée
Le périnée est la région située entre le vagin et l’anus. Souvent, cette zone se déchire pendant l’accouchement. Dans d’autres cas, votre prestataire de soins peut devoir pratiquer une petite incision dans cette zone pour élargir votre vagin en vue de l’accouchement. Même si aucune de ces situations ne s’est produite lors de votre accouchement par voie vaginale, votre périnée sera douloureux et possiblement gonflé après l’accouchement. Vous pourriez ressentir un certain inconfort dans cette zone pendant plusieurs semaines. Durant votre récupération, vous pouvez soulager la douleur en vous assoyant sur un sachet réfrigérant (« ice pack ») plusieurs fois par jour pendant 10 minutes. Il est particulièrement recommandé de le faire lorsque vous êtes allée aux toilettes. Au cours de la première semaine suivant l’accouchement, utilisez également un flacon pulvérisateur pour rincer le périnée à l’eau tiède après être allée aux toilettes. Informez votre prestataire de soins de santé si la douleur au niveau du périnée ne diminue pas chaque jour ou si vous présentez des signes d’infection.
Mamelons et seins douloureux
Les premiers jours d’allaitement, il est normal que les mamelons et les seins soient douloureux. Si la douleur persiste au-delà de quelques jours, il se peut que le bébé ne prenne pas correctement le sein. Essayez de changer de position ou consultez une experte en lactation (spécialiste de l’allaitement) pour obtenir de l’aide. Faites-le avant d’avoir des fissures douloureuses sur les mamelons, car cela pourrait compromettre l’allaitement. Pendant les six premiers mois de vie, il est recommandé que tous les bébés, à de rares exceptions près, soient nourris exclusivement au sein ou avec du lait maternel obtenu au moyen d’un tire-lait. L’allaitement devrait se poursuivre pendant la deuxième moitié de la première année, avec l’ajout d’aliments complémentaires.
Points de suture
Si vous avez des points de suture en raison d’une déchirure ou d’une incision au niveau du périnée (voir « Douleur au niveau du périnée » ci-dessus), il vous faudra sept à dix jours pour cicatriser. Les points de suture se résorbent avec le temps. Il est important d’éviter que les points de suture ne s’infectent en les nettoyant délicatement à l’eau tiède chaque fois que vous allez aux toilettes. Pour ce faire, utilisez un flacon pulvérisateur pour rincer la zone et séchez-la en tapotant. N’essuyez pas la zone avec du papier hygiénique, car vous risqueriez d’irriter la région où se trouvent les points de suture. Même si vous avez hâte de vérifier l’évolution de la cicatrisation, essayez de ne pas toucher les points de suture. Si la douleur s’aggrave ou s’il semble y avoir un écoulement (pus) provenant des points de suture, contactez votre prestataire de soins de santé. Il pourrait s’agir d’un signe d’infection.
Si vous avez des points de suture liés à une césarienne, la durée de leur guérison est variable. Les points de suture sur la peau devraient cicatriser en cinq à dix jours. Les points de suture qui se trouvent en dessous, dans la couche musculaire, prendront plus de temps à guérir et ne seront complètement cicatrisés qu’au bout de 12 semaines. Surveiller les points de suture pour vérifier s’il y a des signes d’infection. Ces signes peuvent comprendre une rougeur, une enflure, du pus au niveau de l’incision ou de la fièvre.
Saignements et pertes vaginales
Après l’accouchement, il est courant d’avoir des saignements et des pertes vaginales (appelés lochies), même après une césarienne. C’est la façon dont votre corps élimine le sang et les tissus supplémentaires qui ont servi à la croissance et à l’alimentation de votre bébé. Attendez-vous à ce que ces saignements soient plus abondants au début, puis à ce qu’ils diminuent. Les saignements légers et les petites pertes sanglantes peuvent durer jusqu’à six semaines après l’accouchement. Il est important de n’utiliser que des serviettes hygiéniques pendant cette période. L’utilisation de tampons peut introduire des bactéries et entraîner une infection. Attendez-vous également à avoir des caillots, surtout la première semaine.
Rétention d’eau
Vous avez peut-être hâte que l’enflure présente pendant votre grossesse disparaisse. Ce ne sera toutefois pas le cas pendant un certain temps. Connu également sous le nom d’œdème (gonflement) post-partum, votre corps continuera à retenir l’eau en raison de l’augmentation d’une hormone appelée progestérone. Vous remarquerez peut-être l’enflure de vos mains, de vos jambes et de vos pieds. Cela ne devrait pas durer plus d’une semaine après l’accouchement. Si la situation perdure ou si cela semble s’aggraver avec le temps, assurez-vous d’en informer votre prestataire de soins de santé.
Perte de poids
Si vous espérez perdre du poids immédiatement après la naissance de votre bébé, vous serez probablement très déçue. Aucune mère n’a cette chance, quoi qu’en disent les magazines. Vous pouvez vous attendre à perdre entre 6 et 12 livres ou 2,7 et 5,5 kg (selon la taille de votre bébé) pendant l’accouchement. Ensuite, votre perte de poids ralentira considérablement. Selon le poids que vous avez pris pendant la grossesse (la moyenne est de 25 à 35 livres ou de 11 à 15 kg), il vous faudra peut-être plusieurs mois pour le perdre. Pour de nombreuses femmes, l’allaitement semble favoriser la perte de poids, mais ce n’est pas le cas pour tout le monde. Essayez de maintenir une alimentation stable pendant l’allaitement et ne vous sentez pas frustrée si la perte de poids prend plus de temps que vous ne l’espériez.
Aspects à prendre en considération
Soyez à l’écoute de votre corps après l’accouchement. Si quelque chose vous semble anormal, vous avez sans doute raison. Il faut s’attendre à des douleurs, mais une douleur trop forte peut signifier que quelque chose ne va pas du tout. N’ignorez pas votre propre santé en vous concentrant uniquement sur les soins à apporter à votre bébé.
Ce n’est pas parce que vous avez réussi à accoucher que vous êtes nécessairement à l’abri de complications de santé. Certains problèmes liés à l’accouchement peuvent mettre la vie en danger et survenir des jours ou des semaines après l’accouchement.
- L’hémorragie post-partum est rare, mais possible. Si vos saignements post-partum remplissent plus d’une serviette toutes les heures, vous devez contacter immédiatement votre prestataire de soins de santé. Sans traitement, l’hémorragie post-partum peut être mortelle.
- Des maux de tête intenses et persistants peuvent également être le signe d’un problème sous-jacent, en particulier en cas d’hypertension artérielle. Vous risquez alors d’être victime d’un accident vasculaire cérébral (AVC).
- La thrombose veineuse profonde (caillot de sang dans une veine profonde) est un problème assez rare (1 sur 1 000 grossesses) qui peut survenir pendant ou après la grossesse. Les symptômes comprennent une douleur à la jambe ou la sensation d’avoir un muscle déchiré. Votre jambe peut également être rouge et chaude au toucher. En l’absence de traitement, ces caillots peuvent se détacher et se déplacer vers les poumons. Lorsque cela se produit, la vie est en danger.
- La prééclampsie post-partum est rare et peut se développer dans les 48 heures suivant l’accouchement ou jusqu’à six semaines après l’accouchement. Elle est similaire à la prééclampsie (également appelée toxémie), qui peut survenir pendant la grossesse. La prééclampsie et la prééclampsie post-partum entraînent toutes deux une constriction (diminution) des vaisseaux sanguins. Il en résulte une hypertension artérielle et une perturbation des organes internes. Parfois, il n’y a pas de symptômes évidents, sauf si vous surveillez votre tension artérielle. Les symptômes possibles sont des maux de tête violents, de l’enflure des mains et des pieds, une vision floue, une douleur dans la partie supérieure droite du corps et une prise de poids soudaine. Si vous pensez souffrir de prééclampsie post-partum, contactez immédiatement votre prestataire de soins de santé.
Lorsque vous vous remettez d’un accouchement, faites preuve de prudence si vous avez l’impression que quelque chose ne va pas chez vous ou chez votre bébé. Vous devez vous attendre à ressentir un certain malaise pendant votre récupération, mais ce malaise ne doit pas aller en s’aggravant.
En général, vous devez contacter votre prestataire de soins de santé si vous présentez l’un des symptômes post-partum suivants :
- Saignements vaginaux abondants qui imbibent plus d’une serviette par heure ou saignements vaginaux qui augmentent chaque jour au lieu de diminuer
- Élimination de gros caillots
- Frissons ou fièvre
- Évanouissement ou étourdissement
- Changements au niveau de la vision ou maux de tête sévères (persistants)
- Douleur au moment d’uriner ou difficulté à uriner
- Pertes vaginales ayant une forte odeur
- Palpitations, douleurs thoraciques ou difficultés à respirer
- Vomissements
- Incision de césarienne ou d’épisiotomie rouge, suintante (avec du pus) ou enflée
- Douleur abdominale (dans le bas-ventre) qui s’aggrave ou nouvelle douleur abdominale
- Seins douloureux, rouges ou chauds au toucher
- Douleur dans les jambes avec rougeur ou enflure
- Augmentation de l’enflure
62451