Santé mentale — Prendre soin de sa santé émotionnelle
Si vous avez des symptômes ou si vous avez des questions, composez le 811 pour parler à une infirmière autorisée, 24 heures sur 24.
Demandez une aide médicale d’urgence si vous, ou un de vos proches, pensez sérieusement au suicide ou à faire du mal aux autres.
Qu’est-ce qu’une bonne santé émotionnelle?
Les personnes qui ont une bonne santé émotionnelle sont en contrôle de leurs pensées, de leurs sentiments et de leurs comportements. Elles se sentent bien dans leur peau et ont de bonnes relations avec les autres. Elles peuvent mettre les problèmes en perspective.
Même les personnes qui ont une bonne santé émotionnelle peuvent parfois avoir des problèmes émotionnels ou une maladie mentale. La maladie mentale a souvent une cause physique, comme un déséquilibre chimique dans le cerveau. Le stress et les problèmes avec la famille, le travail ou l’école peuvent parfois déclencher une maladie mentale ou l’aggraver. Cependant, les personnes qui ont une bonne santé émotionnelle ont appris à composer avec le stress et les problèmes. Elles savent quand aller chercher de l’aide auprès de leur fournisseur de soins de santé ou d’un psychologue.
Et la colère?
Parfois les gens ne savent pas ce qui cause leur colère. Il se peut aussi qu’ils ne se rendent pas compte qu’ils ont beaucoup de colère en eux ou qu’ils ne sachent pas comment l’exprimer de manière appropriée. Vous pouvez être en colère par rapport à certains événements, à vos propres gestes ou à ceux d’autres personnes. Beaucoup de petites choses peuvent s’accumuler et vous donner le sentiment que la vie est injuste.
Si vous constatez que vous devenez de plus en plus irritable ou que vous prenez des risques pour la santé (comme trop consommer d’alcool ou de drogues), il se peut que vous ayez un problème à gérer la colère. Il est très important de contacter votre fournisseur de soins de santé ou un psychologue pour obtenir de l’aide.
Conseils pour gérer vos émotions
- Apprenez à exprimer vos sentiments de façon appropriée. Il est important que vos proches le sachent quand il y a quelque chose qui vous dérange. Garder la tristesse ou la colère à l’intérieur de soi prend de l’énergie. Cela peut entraîner des problèmes dans vos relations ainsi qu’au travail ou à l’école.
- Réfléchissez avant d’agir. Les émotions peuvent être puissantes. Mais avant de vous laisser emporter par vos émotions et de dire ou de faire quelque chose que vous pourriez regretter, prenez le temps de réfléchir.
- Recherchez l’équilibre dans votre vie. Prenez le temps de faire les choses que vous aimez. Concentrez-vous sur les choses positives dans votre vie.
- Prenez soin de votre santé physique. Votre santé physique peut affecter votre santé émotionnelle. Prenez soin de votre corps en faisant des exercices régulièrement, en mangeant des repas sains et en dormant suffisamment. N’abusez pas des drogues ou de l’alcool.
Que puis-je faire pour éviter d’avoir des problèmes?
Tout d’abord, essayez d’être plus conscient de vos émotions et de vos réactions. Pour vous aider à mieux gérer votre santé émotionnelle, apprenez à trouver les raisons derrière la tristesse, la frustration et la colère puis cherchez des solutions.
Comment le stress affecte-t-il mes émotions?
Votre corps réagit au stress en fabriquant des hormones du stress. Ces hormones aident votre corps à réagir à des situations d’urgence, comme lorsque vous êtes en danger. Mais quand votre corps fabrique une trop grande quantité de ces hormones pendant une longue période de temps, les hormones épuisent votre corps — et vos émotions. Les personnes qui subissent beaucoup de stress sont souvent émotives, anxieuses, irritables et même déprimées.
Si possible, essayez de changer la situation qui cause votre stress. Les méthodes de relaxation, comme la respiration profonde et la méditation, et l’exercice sont aussi utiles pour composer avec le stress.
Est-ce qu’on peut traiter les problèmes émotionnels?
Oui. La psychothérapie, les groupes de soutien et les médicaments peuvent aider les gens qui ont des problèmes émotionnels ou une maladie mentale. Si vous avez un problème émotionnel permanent, contactez votre fournisseur de soins de santé. Il peut vous aider à trouver le bon type de traitement.
POUR PLUS D’INFORMATION
Gouvernement du Canada
https://www.canada.ca/fr/sante-publique/sujets/ameliorer-sa-sante-mentale.html
60261