Santé mentale — Prendre soin de sa santé émotionnelle
Si vous avez des symptômes ou si vous avez des questions, composez le 811 pour parler à un infirmier autorisé ou à une infirmière autorisée, 24 heures sur 24.
Demandez une aide médicale d’urgence si vous, ou une personne de votre entourage, pensez sérieusement au suicide ou à faire du mal aux autres.
Qu’est-ce qu’une bonne santé émotionnelle?
La santé émotionnelle est un élément important de votre santé en général. Les personnes qui ont une bonne santé émotionnelle sont en contrôle de leurs pensées, de leurs sentiments et de leurs comportements. Elles sont capables de faire face aux défis de la vie. Elles peuvent remettre les problèmes en perspective et rebondir après un échec. Elles se sentent bien dans leur peau et ont de bonnes relations avec les autres.
Être en bonne santé émotionnelle ne signifie pas que le bonheur est toujours au rendez-vous. Cela signifie plutôt que vous avez conscience de vos émotions. Vous pouvez les gérer, qu’elles soient positives ou négatives. Les personnes ayant une bonne santé émotionnelle ressentent quand même du stress, de la colère et de la tristesse, mais elles savent comment gérer leurs sentiments négatifs. Elles savent reconnaître les problèmes qui les dépassent et quand demander de l’aide.
La recherche montre que la santé émotionnelle est une aptitude. Vous pouvez prendre certaines mesures pour améliorer votre santé émotionnelle.
La voie vers une meilleure santé
La santé émotionnelle vous permet de travailler de manière productive et de faire face au stress de la vie quotidienne. Elle peut vous aider à réaliser votre plein potentiel. Elle vous aide également à communiquer avec les autres et à contribuer à la société.
Votre santé émotionnelle a des répercussions sur votre santé physique. Les recherches montrent qu’il existe un lien entre un état d’esprit positif et les signes physiques de bonne santé. Il s’agit notamment d’une tension artérielle moins élevée, d’une réduction du risque de maladie cardiaque et d’un poids plus santé.
Il existe de nombreuses façons d’améliorer ou de maintenir une bonne santé émotionnelle :
- Ayez conscience de vos émotions et de vos réactions. Remarquez ce qui, dans votre vie, suscite votre tristesse, votre frustration ou votre colère. Essayez de vous pencher sur ces aspects de votre vie ou de les changer.
- Exprimez vos sentiments de façon pertinente. Faites savoir à vos proches quand quelque chose vous dérange. Garder la tristesse ou la colère à l’intérieur de soi gruge de l’énergie. Cela peut entraîner des problèmes dans vos relations, ainsi qu’au travail ou à l’école.
- Réfléchissez avant d’agir. Prenez le temps de réfléchir et de vous calmer avant de dire ou de faire des choses que vous pourriez regretter.
- Gérez le stress. Apprenez des méthodes pour faire face au stress. Il peut s’agir de respirer profondément, de méditer ou de faire de l’activité physique.
- Recherchez l’équilibre. Trouvez un équilibre sain entre le travail et les loisirs et entre l’activité et le repos. Prenez le temps de faire les choses que vous aimez. Concentrez-vous sur les choses positives dans votre vie.
- Prenez soin de votre santé physique. Faites régulièrement de l’activité physique, mangez des repas sains et dormez suffisamment. N’abusez pas des drogues ou de l’alcool. Essayez de faire en sorte que votre santé physique n’affecte pas votre santé émotionnelle.
- Établissez des liens avec d’autres personnes. Prenez rendez-vous pour un déjeuner, rejoignez un nouveau groupe ou dites bonjour à des personnes inconnues. Nous avons besoin de relations positives avec d’autres personnes.
- Trouvez un but et un sens à votre vie. Déterminez ce qui est important pour vous dans la vie et concentrez-vous sur cela. Il peut s’agir de votre travail, de votre famille ou de vos proches, de bénévolat, d’aide apportée à votre entourage ou d’autre chose. Passez du temps à faire ce qui compte vraiment pour vous.
- Maintenez une attitude positive. Concentrez-vous sur les bonnes choses de votre vie. Pardonnez-vous vos erreurs et pardonnez aux autres. Passez du temps avec des personnes saines et positives.
Aspects à prendre en considération
Les personnes qui jouissent d’une bonne santé émotionnelle peuvent quand même avoir des problèmes. La maladie mentale a souvent une cause émotionnelle et physique. Il peut s’agir d’un déséquilibre chimique dans le cerveau. Le stress et les problèmes familiaux, professionnels ou scolaires peuvent déclencher une maladie mentale ou l’aggraver.
Le counseling, les groupes de soutien et les médicaments peuvent aider les personnes qui ont des problèmes émotionnels ou une maladie mentale. Si vous avez un problème émotionnel persistant, parlez-en à votre prestataire de soins de santé. Il ou elle pourra vous aider à trouver le type de traitement qui vous convient.
POUR PLUS D’INFORMATION
Gouvernement du Canada
https://www.canada.ca/fr/sante-publique/sujets/ameliorer-sa-sante-mentale.html
60261