Rotavirus
Si vous avez des symptômes ou si vous avez des questions, composez le 811 pour parler à une infirmière autorisée, 24 heures sur 24.
Qu’est-ce que le rotavirus?
Le rotavirus est une maladie courante de l’estomac et des intestins. Il touche principalement les bébés et les jeunes enfants. C’est l’une des causes les plus fréquentes de diarrhée sévère. Presque tous les enfants non vaccinés auront une infection à rotavirus avant l’âge de 5 ans.
Le rotavirus est très contagieux. Il se propage par contact direct ou indirect avec les selles (caca) d’une personne infectée. Il peut se propager si vous touchez un objet, des aliments ou de l’eau contaminés, ou encore les mains ou la bouche d’une personne infectée. Le virus pénètre dans votre corps lorsque votre main souillée touche votre nez ou votre bouche.
Le risque d’attraper un rotavirus est plus élevé en hiver et au printemps (de décembre à juin). Les adultes peuvent contracter la maladie, mais leurs symptômes ne sont généralement pas aussi graves.
Quels sont les symptômes du rotavirus?
Les symptômes comprennent une diarrhée liquide, des vomissements, de la fièvre et des douleurs d’estomac. Si votre enfant a un rotavirus, il peut également être faible et pleurer plus que d’habitude. La déshydratation (manque de liquide) est un symptôme dans les cas plus graves. La déshydratation survient parce que le corps perd ses liquides à cause de la diarrhée et des vomissements.
Voici des symptômes de la déshydratation.
- Bouche et gorge sèches
- Diminution de l’urine
- Pleurs avec peu ou pas de larmes
- Yeux enfoncés ou fontanelle enfoncée (espace mou sur le dessus de la tête du bébé)
- Irritabilité, somnolence ou léthargie inhabituelles
Une fois exposé au rotavirus, il faut environ deux jours pour que les symptômes apparaissent. Les symptômes peuvent durer entre trois et huit jours.
Qu’est-ce qui cause le rotavirus?
Le rotavirus fait partie de la famille des Reoviridae, des virus qui provoquent généralement des maladies gastriques (estomac) et respiratoires. Il se transmet par les selles (caca) des personnes. Si votre enfant reçoit des particules de rotavirus dans la bouche, il peut devenir malade. Cela se produit dans les situations suivantes.
- Les mains de l’enfant sont contaminées par du caca et il les met dans sa bouche.
- L’enfant touche des surfaces ou des objets contaminés, comme des jouets, et met ensuite ses doigts dans sa bouche.
- L’enfant mange des aliments contaminés.
Le rotavirus se propage facilement entre les bébés et les jeunes enfants. Ils peuvent ensuite le transmettre aux personnes qui s’occupent d’eux ou aux membres de leur famille avec qui ils ont des contacts étroits.
Comment diagnostique-t-on le rotavirus?
Votre fournisseur de soins de santé peut généralement diagnostiquer le rotavirus chez votre enfant à partir de ses symptômes et d’un examen en cabinet. S’il a des doutes, il peut vous demander d’apporter un échantillon des selles de votre enfant. Il l’enverra à un laboratoire pour qu’il soit analysé.
Peut-on prévenir ou éviter le rotavirus?
Un vaccin oral contre le rotavirus offre une certaine protection contre la maladie.
Depuis le 1er novembre 2019, le vaccin contre le rotavirus est financé par l’État en Nouvelle-Écosse. Il est administré à l’âge de 2, 4 et 6 mois.
À l’Î.-P.-É., le vaccin contre le rotavirus fait également partie du calendrier de vaccination des enfants. Il est administré à l’âge de 2, 4 et 6 mois.
Le vaccin n’est pas efficace à 100 %. Les enfants peuvent quand même contracter la maladie. Cependant, les enfants vaccinés présentent généralement des symptômes moins graves que ceux qui n’ont pas été vaccinés.
Au-delà de la vaccination, le simple lavage des mains est la meilleure prévention. Lavez‑vous toujours les mains (et demandez à votre enfant de le faire) avant de manger et après être allé à la toilette. Lavez-vous toujours les mains après avoir changé une couche, que le bébé ait ou non le virus. Si vous savez qu’une personne est infectée par le rotavirus, lavez-vous les mains après l’avoir touchée ou avoir touché tout ce qu’elle a touché. Les enfants infectés doivent rester à l’écart des autres enfants jusqu’à la fin de leur diarrhée.
Traitement du rotavirus
Comme le rotavirus est un virus, il ne peut pas être traité par des antibiotiques. Le traitement vise à soulager les symptômes.
Votre fournisseur de soins de santé peut recommander un traitement pour les symptômes de votre enfant, en particulier pour la fièvre et la diarrhée. Dans les cas graves de la maladie, où il y a déshydratation, votre fournisseur de soins de santé mettra l’accent sur la nécessité de donner plus de liquides à votre enfant. Évitez de lui donner des jus de fruits ou des boissons gazeuses, qui peuvent aggraver la diarrhée. Votre fournisseur de soins de santé peut recommander des boissons spéciales qui remplacent les liquides corporels. Si le problème est grave, vous devrez peut-être amener votre enfant à l’hôpital pour qu’il reçoive des liquides par voie intraveineuse (injection de liquides dans les veines de votre enfant en insérant une petite aiguille dans son bras).
Vivre avec le rotavirus
La vie avec le rotavirus sera désagréable pendant une courte période pour votre enfant et pour vous, en tant que personne qui s’occupe de lui. Votre objectif est d’assurer le confort de votre enfant et de protéger votre maisonnée contre la contamination pendant sa maladie.
61961