Rétinopathie diabétique
Si vous avez des symptômes ou si vous avez des questions, composez le 811 pour parler à un infirmier ou à une infirmière autorisé·e, 24 heures sur 24.
APERÇU
Qu’est-ce que la rétinopathie diabétique?
La rétinopathie diabétique est une affection de l’œil qui touche les personnes diabétiques. Elle affecte votre rétine. La rétine est la partie de votre œil qui est sensible à la lumière. La rétine envoie des messages à votre cerveau sur ce que vous voyez. Une rétine saine est nécessaire à une bonne vision.
La rétinopathie diabétique peut entraîner une vision floue et une perte progressive de la vision. Lorsqu’elle est détectée à un stade précoce, un traitement au laser peut vous éviter de perdre la vue. Si elle n’est pas traitée, la rétinopathie peut entraîner la cécité (devenir aveugle).
Il est important de noter que la rétinopathie peut survenir même en cas de diabète bien contrôlé. Vous devez faire des examens de dépistage de la rétinopathie si vous êtes diabétique.
SYMPTÔMES
Les premiers stades de la rétinopathie diabétique peuvent présenter peu de symptômes, ou même aucun. C’est pourquoi les examens de la vue sont importants. Diabète Canada recommande aux personnes atteintes de diabète de subir un examen complet de la vue une fois par année.
Les symptômes de la rétinopathie diabétique peuvent être légers ou graves.
Communiquez avec votre prestataire de soins de santé dans les cas suivants :
- Vous avez la vue embrouillée pendant plus de deux jours.
- Vous perdez soudain la vue d’un œil ou des deux yeux.
- Vous voyez des corps flottants (des points noirs ou gris, des toiles d’araignée ou des fils qui bougent ou se déplacent quand vous bougez les yeux).
- Vous voyez des éclairs de lumière qui n’existent pas en réalité.
- Vous avez de la douleur ou de la pression dans un œil ou les deux yeux.
CAUSES
Qu’est-ce qui cause la rétinopathie diabétique?
Un diabète non contrôlé ou mal contrôlé peut endommager les petits vaisseaux sanguins de la rétine. Lorsque les vaisseaux sanguins de votre rétine sont endommagés, du liquide peut s’en échapper et provoquer de l’enflure. L’enflure et le liquide peuvent rendre la vision floue et vous empêcher de voir. Si la rétinopathie s’aggrave, votre œil peut commencer à former de nouveaux vaisseaux sanguins sur la rétine. Ces vaisseaux sont fragiles et peuvent se briser facilement et saigner. Ces saignements peuvent entraîner une perte de vision grave et la cécité.
DIAGNOSTIC
Comment diagnostique-t-on la rétinopathie diabétique?
Votre ophtalmologiste (médecin spécialiste des yeux) peut constater des signes de rétinopathie diabétique lors d’un examen de routine, même si vous ne présentez aucun symptôme. Vous ne remarquerez probablement pas les premiers signes de la rétinopathie diabétique. Ces premiers changements dans vos yeux ne peuvent être observés qu’à l’aide d’équipement spécialisé.
La meilleure façon pour votre ophtalmologiste de vérifier la présence d’une rétinopathie diabétique est de dilater vos yeux. La dilatation des yeux ouvre les pupilles. Il est ainsi plus facile de voir l’intérieur de vos yeux. Votre ophtalmologiste dilatera vos yeux à l’aide de gouttes ophtalmiques.
Pendant que vos yeux sont dilatés, votre ophtalmologiste recherchera tout ce qui est inhabituel comme de l’enflure, du tissu cicatriciel et des anomalies dans les vaisseaux sanguins. Votre nerf optique sera également examiné.
PRÉVENTION
Peut-on prévenir ou éviter la rétinopathie diabétique?
La meilleure façon de prévenir la rétinopathie diabétique est de travailler avec votre prestataire de soins pour gérer votre diabète. Vous devez aussi faire régulièrement un examen de la vue (au moins une fois par année).
Conseils pour prévenir la rétinopathie diabétique
- Contrôlez votre glycémie (taux de sucre dans le sang), votre tension artérielle et votre taux de cholestérol.
- Passez un examen de la vue tous les ans.
- Faites régulièrement de l’activité physique.
- Ayez une saine alimentation.
- Arrêtez de fumer.
- Évitez l’alcool.
- Consultez votre prestataire de soins de santé régulièrement.
TRAITEMENT
La rétinopathie diabétique ne se guérit pas. Toutefois, certains traitements peuvent contribuer à prévenir ou à ralentir la perte de vision. Ces traitements sont plus efficaces aux premiers stades de la rétinopathie diabétique.
- Le traitement au laser est un moyen de prévenir la perte de vision. Le laser peut refermer les vaisseaux sanguins qui coulent dans la rétine. Il peut également y faire éclater les vaisseaux sanguins anormaux.
- Un médicament anti-inflammatoire (stéroïdes) peut également atténuer la perte de vision causée par la rétinopathie diabétique. Ce médicament agit pour aider à diminuer la taille des vaisseaux sanguins anormaux dans la rétine.
- Les médicaments inhibiteurs du facteur de croissance vasculaire endothéliale (anti-VEGF) peuvent aider à réduire la croissance des vaisseaux sanguins anormaux. Ils réduisent également l’enflure de la macula.
- Votre prestataire de soins peut vous proposer une intervention chirurgicale appelée vitrectomie. Cette opération consiste à retirer le gel vitreux de votre œil. Cette opération peut améliorer la vision en laissant passer la lumière vers la rétine.
Vivre avec la rétinopathie diabétique
Il est difficile d’apprendre à vivre avec une perte de vision. La meilleure façon de prévenir la perte de vision est de gérer votre diabète. Maintenez votre glycémie dans les valeurs cibles avec l’aide de votre prestataire de soins. Passez un examen complet des yeux chaque année ou selon les recommandations de votre prestataire de soins. Ces mesures peuvent prévenir la perte de vision, même si la rétinopathie diabétique a été diagnostiquée.
POUR PLUS D’INFORMATION
Diabète Canada
http://www.diabetes.ca
55721