Retard de la parole et du langage
Si vous avez des symptômes ou si vous avez des questions, composez le 811 pour parler à une infirmière autorisée, 24 heures sur 24.
APERÇU
Comment puis-je savoir si mon enfant a un retard de la parole?
Chaque enfant se développe à son propre rythme. Par contre, si votre enfant ne parle pas autant que la plupart des enfants de son âge, il pourrait présenter un retard de la parole. Votre fournisseur de soins de santé pourrait soupçonner un retard de la parole chez votre enfant s’il est incapable de faire les choses suivantes :
- Prononcer, clairement ou non, des mots simples (comme « mama ») entre l’âge de 7 et 12 mois
- Comprendre des mots simples (comme « non » ou « arrête ») à l’âge de 12 mois
- Faire de courtes phrases à l’âge de 3 ans
- Raconter une histoire simple entre l’âge de 4 et 5 ans
CAUSES ET FACTEURS DE RISQUE
Quelles sont les causes du retard de la parole?
Un retard de la parole se produit chez jusqu’à 10 % des enfants. Les causes les plus courantes du retard de la parole comprennent ce qui suit :
- Perte d’audition
- Retard de développement
Voici d’autres causes possibles :
- Carence psychosociale (l’enfant n’a pas assez souvent l’occasion de parler avec des adules)
- Être un jumeau
- Autisme (un trouble du développement)
- Mutisme sélectif (l’enfant ne veut pas parler)
- Paralysie cérébrale (un trouble de la mobilité causé par des lésions au cerveau)
Quelles peuvent être les répercussions d’un environnement bilingue sur le développement du langage et de la parole de mon enfant?
Comme le cerveau doit travailler plus fort pour interpréter et utiliser 2 langues, un enfant peut mettre plus de temps à commencer à utiliser une des langues ou les deux langues qu’il est en train d’apprendre. Il n’est pas rare pour un enfant bilingue de n’utiliser qu’une seule langue pendant un certain temps.
DIAGNOSTIC ET TESTS
Comment mon fournisseur de soins de santé peut-il déterminer si mon enfant a un retard de la parole?
Votre fournisseur de soins de santé peut écouter votre enfant parler et vérifier son développement mental. Il peut aussi lui faire passer un test d’audition pour voir s’il a un problème d’audition.
TRAITEMENT
Que puis-je faire si mon enfant a un retard de la parole?
Votre enfant n’aura pas nécessairement besoin d’un traitement. Certains enfants mettent tout simplement plus de temps avant de commencer à parler. Le traitement que pourrait recommander votre fournisseur de soins de santé dépendra de la cause du retard. Votre fournisseur de soins de santé vous expliquera la cause du problème de votre enfant et discutera avec vous de tout traitement qui pourrait aider à diminuer ou à régler le problème. Un orthophoniste peut aider à établir un plan de traitement. Celui-ci peut vous montrer comment aider votre enfant à parler davantage et à s’exprimer mieux; il peut aussi enseigner à votre enfant comment écouter ou comment lire sur les lèvres.
Vous et votre enfant pourriez aussi bénéficier de l’aide des professionnels de la santé suivants : un audiologiste (un spécialiste de l’ouïe), un psychologue (un spécialiste des problèmes de comportement), un ergothérapeute ou un travailleur social (personne pouvant aider à régler les problèmes familiaux). Votre médecin de famille adressera votre enfant à l’un de ces professionnels de la santé, au besoin.
QUESTIONS À POSER À VOTRE FOURNISSEUR DE SOINS DE SANTÉ
- Comment se fait-il que mon enfant ne parle pas encore?
- Devrais-je parler davantage à mon enfant pour l’aider dans son apprentissage du langage?
- Est-il normal que mon enfant ne parle pas encore?
- Mon enfant semble avoir de la difficulté à comprendre ce que je lui dis. Est-il possible qu’il soit sourd ou qu’il ait un problème d’audition?
- Mon enfant a-t-il un trouble du développement?
- Que puis-je faire pour aider mon enfant à mieux parler ou à mieux comprendre?
- Avez-vous de la documentation que je pourrais lire sur le retard de la parole et du langage?
- Mon enfant pourra-t-il fréquenter l’école?
Sources
Evaluation and Management of the Child with Speech Delay, AKC Leung, M.B.B.S. et C Pion Kao, M.D. (01/06/99, http://www.aafp.org/afp/990600ap/3121.html)
57761