Réactions aux médicaments
Si vous avez des symptômes ou si vous avez des questions, composez le 811 pour parler à un infirmier ou à une infirmière autorisé·e, 24 heures sur 24.
Les médicaments permettent de traiter, de prévenir et de gérer des maladies et d’autres problèmes de santé. Ils aident également à soulager les symptômes. Il arrive toutefois que les médicaments causent des problèmes. Les réactions indésirables sont un des types de problèmes que peuvent causer les médicaments. Cela peut se produire si votre corps réagit mal à un médicament. Vous devriez savoir ce qu’il faut faire si vous croyez que vous ou une personne sous vos soins a une réaction indésirable à un médicament.
La voie vers la sécurité
Tout le monde peut avoir une réaction indésirable à un médicament. Les personnes qui prennent plus de 3 médicaments par jour sont toutefois plus susceptibles d’avoir une réaction indésirable à un médicament. Certains médicaments peuvent causer une réaction indésirable lorsqu’ils sont pris en même temps qu’un autre médicament.
La meilleure façon de diminuer votre risque de réaction indésirable est de prendre tous les médicaments selon les instructions. Vous devriez aussi essayer de limiter le nombre de médicaments que vous prenez. Travaillez avec votre prestataire de soins pour voir si cela est possible. Apportez vos médicaments et vos suppléments à chacune de vos consultations avec votre prestataire de soins. Cela comprend les médicaments en vente libre, les vitamines et les suppléments. Ceux-ci peuvent également provoquer des réactions indésirables aux médicaments.
Envisagez de vous adresser à une seule pharmacie. Cela permet aux pharmaciens d’apprendre à vous connaître et de savoir quels médicaments vous prenez. Les pharmaciens sont formés pour examiner les médicaments que vous prenez afin de déterminer s’ils peuvent provoquer une réaction indésirable.
Les allergies sont un autre type de réaction aux médicaments. Les symptômes peuvent être légers, comme une éruption cutanée (boutons ou rougeur), ou graves, comme un choc anaphylactique. Certains types d’aliments peuvent provoquer des réactions indésirables aux médicaments. Par exemple, le pamplemousse et le jus de pamplemousse peuvent affecter le fonctionnement des médicaments. L’alcool et la caféine peuvent également provoquer des réactions. Chaque fois que votre prestataire de soins vous prescrit un nouveau médicament, demandez-lui quelles sont les interactions possibles.
Aspects à prendre en considération
Vous pourriez avoir envie d’économiser de l’argent en prenant de vieux médicaments. Vous ne devriez toutefois pas le faire. Le médicament peut être périmé. La dose du médicament peut être différente de celle dont vous avez besoin maintenant. De plus, si vous prenez d’autres nouveaux médicaments, cela pourrait provoquer une réaction indésirable. Vous devez toujours obtenir une nouvelle ordonnance et jeter les anciens médicaments.
Par mesure de sécurité, vous ne devez jamais partager vos médicaments. L’utilisation de médicaments qui ont été prescrits à des amis ou à des membres de la famille peut poser des problèmes et entraîner une réaction indésirable. Voici pourquoi :
- Lorsqu’il vous prescrit des médicaments, votre prestataire de soins de santé tient compte de votre taille, de votre sexe et de votre âge.
- Les médicaments que vous prenez ne sont probablement pas les mêmes que ceux que prend l’autre personne.
- Vous pourriez réagir de manière différente que cette personne à son médicament.
Comment savoir si j’ai une réaction indésirable à un médicament?
Lorsque vous prenez un médicament, quel qu’il soit, il est important de porter attention à tout changement dans votre corps. Communiquez avec votre prestataire de soins de santé si vous remarquez quelque chose d’inhabituel.
Il est parfois difficile de savoir si un symptôme est causé par votre maladie ou s’il s’agit d’une réaction indésirable à votre médicament. Dites à votre prestataire de soins de santé à quel moment vos symptômes ont commencé et s’ils sont différents de ceux que votre maladie vous a déjà causés dans le passé. N’oubliez pas de rappeler à votre prestataire de soins de santé quels sont les autres médicaments que vous prenez. Voici des exemples de réactions indésirables à un médicament que vous pourriez observer :
- Éruption cutanée
- Ecchymoses (bleus)
- Saignements
- Enflure
- Étourdissements
- Nausées et vomissements intenses
- Diarrhée
- Constipation
- Confusion
- Difficulté à respirer
- Rythme cardiaque anormal
Votre prestataire de soins de santé pourrait vous demander de cesser de prendre le médicament afin que la réaction disparaisse d’elle-même. Il pourrait aussi vous faire prendre un autre médicament pour traiter la réaction. Vous devrez peut-être vous rendre à l’hôpital si votre réaction indésirable est grave. Ne prenez jamais l’initiative d’arrêter un traitement sans d’abord consulter votre prestataire de soins de santé.
59181