Réactions aux médicaments
Si vous avez des symptômes ou si vous avez des questions, composez le 811 pour parler à une infirmière autorisée, 24 heures sur 24.
Qu’est-ce qu’une réaction indésirable à un médicament?
Les médicaments permettent de traiter ou de prévenir des maladies et d’autres problèmes de santé. Certains médicaments peuvent toutefois causer des problèmes. Ces problèmes sont appelés « réactions indésirables ». Vous devriez savoir ce qu’il faut faire si vous croyez que vous ou une personne sous vos soins a une réaction indésirable à un médicament.
Est-ce que n’importe qui peut avoir une réaction indésirable à un médicament?
Oui. Tout le monde peut avoir une réaction indésirable à un médicament. Les personnes qui prennent plus de 3 médicaments par jour sont toutefois plus susceptibles de subir une réaction indésirable à un médicament. Certains médicaments peuvent causer une réaction indésirable lorsqu’ils sont pris en même temps qu’un autre médicament.
Une façon de diminuer votre risque de réaction indésirable à un médicament est de voir avec votre fournisseur de soins de santé si vous pouvez réduire le nombre de médicaments que vous prenez. Informez votre fournisseur de soins de santé de tous les médicaments que vous prenez, même ceux que vous ne prenez que pour une courte durée. Vous auriez aussi avantage à ne fréquenter qu’une seule pharmacie afin que le pharmacien apprenne à vous connaître et sache quels médicaments vous prenez. Les pharmaciens sont formés pour déterminer si les médicaments que vous prenez pourraient causer une réaction indésirable.
Les réactions indésirables sont-elles causées uniquement par des médicaments d’ordonnance?
Non. Les médicaments vendus sans ordonnance (ou « médicaments en vente libre ») peuvent aussi interagir avec d’autre médicaments sans ordonnance ou avec des médicaments d’ordonnance et causer des problèmes. Les suppléments, les produits à base de plantes sous forme de tisane ou de comprimés, et les vitamines peuvent aussi causer des réactions indésirables lorsqu’on les prend en même temps que certains médicaments. Si vous prenez l’un de ces produits, n’oubliez pas d’en aviser votre fournisseur de soins de santé et votre pharmacien.
Il y a aussi des aliments qui peuvent causer une réaction indésirable lorsqu’on les prend en même temps que certains médicaments. Par exemple, le pamplemousse et le jus de pamplemousse, de même que l’alcool et la caféine, peuvent altérer la façon dont un médicament agit. Chaque fois que votre fournisseur de soins de santé vous prescrit un nouveau médicament, demandez-lui s’il risque d’interagir avec des aliments ou des boissons.
Qu’en est-il des médicaments que j’ai pris dans le passé?
Vous pourriez être tenté d’économiser en utilisant des médicaments que vous avez déjà pris dans le passé. Toutefois, les autres médicaments que vous prenez à l’heure actuelle sont probablement différents de ceux que vous preniez en même temps que l’ancien médicament. Même si vous n’avez pas eu de réaction indésirable à votre ancien médicament, vous pourriez en avoir une en le prenant avec vos médicaments actuels.
Puis-je utiliser sans danger les médicaments d’un ami ou d’un membre de ma famille?
Non. L’utilisation de médicaments ayant été prescrits à un ami ou un membre de votre famille peut vous causer des problèmes et entraîner une réaction indésirable pour les raisons suivantes :
- Lorsqu’il vous prescrit des médicaments, votre fournisseur de soins de santé tient compte de votre taille, de votre sexe et de votre âge. Un dosage inadéquat peut causer des réactions indésirables.
- Les autres médicaments que vous prenez ne sont probablement pas les mêmes que ceux que prend l’autre personne. Une combinaison différente de médicaments peut entraîner une réaction indésirable.
- Vous pourriez réagir de manière différente que cette personne à son médicament.
Par mesure de précaution, ne partagez jamais vos médicaments.
Comment est-ce que je saurai si j’ai une réaction indésirable à un médicament?
Lorsque vous prenez un médicament, quel qu’il soit, il est important d’être attentif à tout changement dans votre corps. Communiquez avec votre fournisseur de soins de santé si vous remarquez quelque chose d’inhabituel.
Il est parfois difficile de savoir si un symptôme est causé par votre maladie ou s’il s’agit d’une réaction indésirable à votre médicament. Dites à votre fournisseur de soins de santé à quel moment vos symptômes ont commencé et s’ils sont différents de ceux que votre maladie vous a déjà causés dans le passé. N’oubliez pas de rappeler à votre fournisseur de soins de santé quels sont les autres médicaments que vous prenez. Voici des exemples de réactions indésirables à un médicament que vous pourriez observer :
- Éruption cutanée
- Formation de bleus
- Saignements
- Nausées et vomissements intenses
- Diarrhée
- Constipation
- Confusion
- Difficulté à respirer
Voici des exemples de réactions indésirables que votre fournisseur de soins de santé pourrait observer au cours d’une consultation médicale :
- Changements dans les résultats des analyses de laboratoire
- Battements de cœur anormaux
Que fera mon fournisseur de soins de santé si j’ai une réaction indésirable à un médicament?
Votre fournisseur de soins de santé pourrait vous demander de cesser de prendre le médicament afin que la réaction disparaisse d’elle-même. Il pourrait aussi vous faire prendre un autre médicament pour traiter la réaction. Vous devrez peut-être vous rendre à l’hôpital si votre réaction indésirable est grave. Ne prenez jamais l’initiative d’arrêter un traitement; consultez d’abord votre fournisseur de soins de santé.
59181