Punaises de Lit
Qu’est-ce qu’une punaise de lits?
La punaise de lits commune est un petit insecte d’un brun rougeâtre. Les punaises de lits sont de forme ovale et leur corps est aplati. Les punaises de lits ont une longueur de 6 à 10 mm ou environ la taille d’une coccinelle.
Les punaises de lits se nourrissent de sang humain et animal pour survivre.
Contrairement aux puces et aux poux, les punaises de lits ne vivent pas sur les humains, mais leur rendent visite pour se nourrir.
Les punaises de lits sont plus actives lors de la nuit.
Leur morsure est semblable à celle d’un moustique; elle est indolore et peut causer une petite bosse rouge accompagnée de démangeaisons. Mais, certaines personnes n’ont aucune réaction aux morsures de punaises de lits.
Comment les punaises de lits se propagent-elles?
Les punaises de lits ne se répandent pas d’une personne à l’autre.
Elles se nourrissent sur une personne pendant 5 à 10 minutes la nuit, lorsque celle-ci dort, puis vont se mettre à l’abri dans une crevasse.
Les punaises de lits ne volent pas et préfèrent se cacher près des humains lorsqu’elles ne sont pas en train de se nourrir.
Les punaises de lits peuvent passer jusqu’à un an sans se nourrir.
On les retrouve dans les appartements, les hôtels, les maisons, les foyers et les résidences pour étudiants.
Les punaises de lits peuvent aussi se cacher sur les vêtements ou dans les bagages lorsque vous voyagez et être transportées à des endroits comme votre maison ou votre hôtel.
Pourquoi le nombre de punaises de lits est-il à la hausse?
L’augmentation du nombre de punaises de lits est peut-être due aux changements dans les pratiques modernes de contrôle des animaux et des insectes nuisibles. Ces pratiques comprennent l’utilisation d’appâts et de gels qui ne tuent pas les punaises de lits. Aussi, les gens voyagent plus, ce qui augmente la chance de transporter des insectes dans les bagages.
Les punaises de lits nuisent-elles à la santé?
Les punaises de lits sont plutôt embêtantes qu’un danger pour la santé.
Elles ne semblent pas répandre des maladies aux humains.
L’inquiétude principale est le risque d’infection qui pourrait survenir en grattant la morsure. La réaction à la morsure disparaît habituellement en quelques heures ou jours sans traitement.
Si vos symptômes vous inquiètent ou s’ils s’aggravent, vous devriez consulter votre professionnel de la santé.
Comment puis-je savoir si j’ai des punaises des lits?
Pendant la journée, les punaises des lits ont tendance à se cacher près d’où elles se nourrissent; par exemple, où les personnes dorment. Les punaises de lits n’ont pas de nids, mais elles ont tendance à se rassembler et se cacher dans les mêmes endroits.
Si vous avez des punaises de lits, il y aura des taches foncées sur vos draps, votre matelas, votre oreiller, vos tapis et vos vêtements. Les taches proviennent des matières fécales (selles) et du sang des insectes écrasés desquels elles se sont nourries.
Vous pourriez aussi remarquer des morceaux de peau, des matières fécales et des coquilles d’œuf où les punaises des lits se cachent. S’il s’agit d’un cas grave, vous pourriez remarquer une odeur désagréable, sucrée et de moisi qui provient de leurs glandes odoriférantes.
Si vous trouvez des régions où se cachent les punaises de lits, cela aide à confirmer quels endroits de votre maison doivent être traités.
Vous devriez vérifier et inspecter les endroits suivants :
Vérifiez ou inspectez tous les meubles, surtout ceux dans les chambres à coucher, incluant les matelas et les sommiers à ressorts. Démontez les meubles pour les inspecter de manière plus approfondie et pour les traiter, au besoin.
Vérifiez sous et derrière les meubles comme les chaises, les sofas et les commodes. Vous devrez peut-être enlever les housses antipoussière sur les chaises et les sofas. Enlevez les tiroirs des commodes et vérifiez l’intérieur. Vérifiez sous les lampes qui se trouvent sur les tables de nuit.
Vérifiez les fentes et les crevasses sur les plinthes et les murs.
Vérifiez la tapisserie déchirée ou décollée, les bordures décoratives et derrière les tableaux et les images.
Vous pouvez contacter un professionnel du contrôle des animaux et des insectes nuisibles si vous pensez que vous avez des punaises de lits.
Comment puis-je prévenir les problèmes liés aux punaises de lits?
La meilleure façon de prévenir les problèmes liés aux punaises de lits est de les empêcher d’entrer dans votre maison initialement.
Voici des façons d’empêcher les punaises de lits d’entrer dans votre maison :
- N’apportez pas d’articles infestés dans votre maison. Vérifiez ou inspectez soigneusement vos bagages et vos vêtements, et ceux de vos invités, surtout après un voyage dans d’autres pays. Les infestations sont souvent liées aux voyages internationaux en Asie, en Amérique du Sud et Centrale, en Afrique et en Europe.
- Même les maisons et les hôtels les plus propres peuvent avoir des punaises de lits. Mais, un entretien ménager régulier, incluant le passage d’aspirateur sur vos matelas, peut aider à prévenir les punaises de lits.
- Évitez le désordre pour aider à réduire le nombre d’endroits où les punaises de lits peuvent se cacher.
- Vérifiez les meubles et la literie d’occasion avant de les apporter dans votre maison.
- Assurez-vous que les fentes et les crevasses à l’extérieur de votre maison sont réparées.
- Installez ou réparez les moustiquaires pour empêcher les oiseaux, les chauves-souris ou les rongeurs d’entrer dans votre maison et de servir d’hôtes pour les punaises de lits.
Comment puis-je éliminer les punaises de lits?
Il existe des options non chimiques et chimiques pour traiter les infestations de punaises de lits.
Voici des options non chimiques pour traiter les punaises de lits :
Lavez la literie et les vêtements à l’aide d’eau chaude et de détergent à lessive. Les vêtements délicats peuvent être mis dans un sac au congélateur pendant deux jours.
Passez souvent l’aspirateur à l’aide d’une succion puissante dans tous les endroits où il pourrait y avoir des punaises de lits, incluant les matelas, les sommiers à ressorts et les lits. Utilisez une brosse à récurage pour enlever les punaises de lits et les œufs pouvant se trouver dans les coutures des matelas.
Les animaux en peluche peuvent être mis dans la sécheuse pendant 30 à 45 minutes.
Voici des options chimiques pour traiter les punaises de lits :
Des produits liquides et en poudre sont offerts en magasin. Il est très important d’assurer que les produits soient conçus pour les punaises de lits. Le mode d’emploi des produits chimiques doit être suivi à la lettre.
Professionnels du contrôle des animaux et des insectes nuisibles :
Pour les infestations plus répandues, ou pour les infestations d’édifices à plusieurs logements, vous devriez contacter un professionnel du contrôle des animaux et des insectes nuisibles. Les propriétaires des édifices devraient consulter les règlements municipaux avant d’essayer de traiter les infestations par eux-mêmes.
Les compagnies de contrôle des animaux et des insectes nuisibles utilisent souvent des insecticides chimiques. Plus d’une application sera probablement nécessaire. Vous trouverez des compagnies de contrôle des animaux et des insectes nuisibles dans votre annuaire téléphonique local.
For additional information:
Nova Scotia Department of Health and Wellness:
http://novascotia.ca/dhw/environmental/documents/EH_bed-bugs_FactSheet.pdf
Health Canada: