Démangeaison (prurit)
Si vous avez des symptômes ou si vous avez des questions, composez le 811 pour parler à un infirmier autorisé ou à une infirmière autorisée, 24 heures sur 24.
APERÇU
Qu’est-ce que le prurit?
Prurit est le terme médical utilisé pour parler d’une démangeaison (peau qui pique). Habituellement, les démangeaisons ne sont pas graves, mais elles peuvent entraîner de l’inconfort. Il arrive parfois que la démangeaison soit causée par un problème médical grave. La plupart des démangeaisons peuvent toutefois être traitées à la maison avec des lotions, des hydratants et des médicaments en vente libre.
SYMPTÔMES
Voici des symptômes possibles en plus de la sensation de démangeaison :
- Rougeur
- Bosses, plaques ou cloques (ampoules)
- Peau sèche et gercée
- Peau ridée ou squameuse (qui pèle)
Une peau sèche et irritée est plus susceptible de s’infecter. Une peau infectée est rouge, chaude et enflée. Du liquide peut s’en écouler. Des antibiotiques peuvent être nécessaires pour éliminer ce type d’infection. Des démangeaisons ou des douleurs intenses, en particulier chez les personnes âgées, sont parfois causées par un problème médical grave. Si vous êtes une personne âgée et que vous ressentez des démangeaisons ou des douleurs intenses sans cause évidente qui ne s’améliorent pas après deux semaines, contactez votre prestataire de soins de santé.
CAUSES ET FACTEURS DE RISQUE
Qu’est-ce qui cause le prurit?
Beaucoup de choses peuvent causer des démangeaisons :
- Peau sèche
- Maladie de la peau
- Grossesse
- Certains médicaments
- Allergies
- Diabète
- VIH/sida
- Vieillissement
- Cancer (cela est rare)
- Maladie de la vésicule biliaire
- Maladie du foie
Souvent, les démangeaisons se produisent lorsque la peau est sèche. Ce phénomène est très fréquent en hiver et dans les climats secs.
DIAGNOSTIC
Comment diagnostique-t-on le prurit (démangeaison)?
Votre prestataire de soins de santé procédera à un examen visuel de l’endroit où votre peau pique. Il ou elle vous posera également des questions sur vos antécédents médicaux. Si votre prestataire de soins de santé pense que cela pourrait être dû à un problème plus grave, vous devrez peut-être passer d’autres examens. Les examens seront liés au problème de santé que votre prestataire de soins de santé souhaite vérifier.
PRÉVENTION
Peut-on prévenir ou éviter le prurit (démangeaison)?
Si vous connaissez la cause de vos démangeaisons, vous pourrez peut-être les prévenir. Par exemple, si elles sont dues à des allergies, vous devrez prendre régulièrement vos médicaments contre les allergies. Vous devrez peut-être éviter de sortir ou de faire des choses qui déclenchent vos allergies. Si vos démangeaisons sont dues au diabète, cela peut indiquer que vous ne gérez pas bien votre glycémie. Cela signifie que vous devrez suivre les instructions de votre prestataire de soins de santé concernant la prise de vos médicaments, l’activité physique et la saine alimentation. Si vos démangeaisons sont causées par votre grossesse, elles disparaîtront probablement à la naissance de votre bébé.
TRAITEMENT
Comment traiter la peau qui démange?
Si votre prestataire de soins de santé détermine la cause des démangeaisons, il traitera le problème de santé sous-jacent. Cela devrait soulager les démangeaisons. Voici d’autres traitements possibles :
- Utiliser un hydratant – Choisissez un hydratant hypoallergique (l’étiquette devrait l’indiquer). Cela veut dire que ce type d’hydratant est moins susceptible de causer une réaction allergique à votre peau. Les meilleurs hydratants sont ceux qui sont les plus « graisseux ». Les onguents (ou huiles) sont les meilleurs choix, suivis des crèmes, puis des lotions. Appliquez l’hydratant sur votre peau 3 ou 4 fois par jour. Appliquez-en tout de suite après avoir pris votre bain ou votre douche. L’humidité laissée par l’eau sur votre peau sera ainsi retenue. Si vos mains sont très sèches, mettez de la gelée de pétrole (comme la marque Vaseline) avant d’aller au lit et portez des gants doublés en coton pour la nuit.
- Changer vos habitudes liées au bain – Prendre trop souvent votre bain peut assécher votre peau. Essayez de prendre des bains et des douches de courte durée et à l’eau tiède. Les bains à l’avoine (avec des produits de la marque Aveeno, par exemple) peuvent apaiser la peau sèche. Utilisez chaque jour un savon doux pour laver vos organes génitaux et vos aisselles. Pour les autres parties du corps, n’utilisez du savon que 2 ou 3 fois par semaine. Certaines personnes utilisent des huiles de bain pour que leur peau soit moins sèche. Ces huiles peuvent toutefois rendre le bain glissant. Pour éviter de glisser et de tomber, appliquez l’huile sur votre peau en sortant du bain.
- Appliquer une compresse froide – Vous pouvez acheter une compresse froide au magasin ou la fabriquer vous-même.
- Utiliser de la crème à l’hydrocortisone ou des antihistaminiques en vente libre.
- Éviter de se gratter, de porter des tissus irritants et de s’exposer à une grande chaleur et à une humidité élevée.
Vivre avec le prurit (démangeaison)
Savoir ce qui déclenche vos démangeaisons et disposer d’un traitement efficace peut améliorer votre qualité de vie. Cela permet de vous préparer aux situations où l’inconfort est particulièrement grand.
57481