Prolapsus valvulaire mitral
Si vous avez des symptômes ou si vous avez des questions, composez le 811 pour parler à un infirmier autorisé ou à une infirmière autorisée, 24 heures sur 24.
APERÇU
Qu’est-ce que la valvule mitrale?
Le prolapsus valvulaire mitral est un problème dans votre cœur. Votre cœur compte quatre cavités (parties) cardiaques. La valvule mitrale contrôle le débit sanguin entre deux des cavités, appelées oreillette gauche et ventricule gauche. Normalement, quand le cœur est au repos entre deux battements, les feuillets (fermetures) de la valvule mitrale s’ouvrent pour laisser passer le sang de l’oreillette au ventricule. Habituellement, les feuillets n’ouvrent que dans un sens et le sang ne circule que dans une direction.
Si vous avez un prolapsus valvulaire mitral (aussi appelé prolapsus mitral), les feuillets de la valvule mitrale sont « flasques » et ne ferment pas bien. Parfois, cela peut permettre au sang de s’écouler du ventricule vers l’oreillette. Dans ce cas, vous pouvez ressentir des symptômes.
SYMPTÔMES
Quels sont les symptômes d’un prolapsus valvulaire mitral?
La plupart des personnes qui ont un prolapsus valvulaire mitral ne le savent pas. Souvent, il n’y a aucun symptôme. Si le sang retourne dans l’oreillette (trajet inverse), des symptômes peuvent apparaître, dont les suivants :
- Impression que le cœur bat très vite ou qu’il saute des battements
- Douleur thoracique occasionnelle
- Essoufflement (parfois aggravé par l’effort)
- Anxiété ou panique
CAUSES
Qu’est-ce qui cause un prolapsus valvulaire mitral?
Les prestataires de soins de santé ne connaissent pas la cause exacte du prolapsus valvulaire mitral. En général, les gens naissent avec ce prolapsus, qui a tendance à être héréditaire. Vous pourriez présenter un risque plus élevé de prolapsus valvulaire mitral si vous souffrez de certains problèmes de santé, comme les suivants :
- Troubles des tissus conjonctifs (syndrome de Marfan ou d’Ehlers-Danlos)
- Maladie de Graves
- Problèmes squelettiques, comme la scoliose
- Dystrophie musculaire
- Antécédents de fièvre rhumatismale
Le vieillissement augmente également le risque.
DIAGNOSTIC ET TESTS
Comment diagnostique-t-on un prolapsus valvulaire mitral?
Habituellement, votre prestataire de soins de santé constate la présence d’un prolapsus valvulaire mitral dans le cadre d’un examen régulier. En écoutant votre cœur avec un stéthoscope, votre prestataire de soins de santé pourrait entendre le feuillet de votre valvule mitrale faire un claquement sec ou un clic. Si le sang revient dans l’oreillette, votre prestataire de soins de santé entendra un bruit de glissement. Ce bruit s’appelle un souffle.
Pour déterminer si votre valvule fonctionne bien, votre prestataire de soins de santé pourrait demander un échocardiogramme. L’échocardiogramme fournit une image de votre cœur sur laquelle on peut voir votre valvule pendant que le sang y circule. Cela peut aider votre prestataire de soins de santé à décider si vous avez besoin d’un traitement. D’autres examens peuvent aider à diagnostiquer le prolapsus valvulaire mitral, dont une radiographie du thorax ou un électrocardiogramme (ECG).
PRÉVENTION
Peut-on prévenir ou éviter un prolapsus valvulaire mitral?
Il n’y a rien à faire pour prévenir ou éviter le prolapsus valvulaire mitral. La plupart des gens l’ont à la naissance.
L’une des complications du prolapsus valvulaire mitral est l’endocardite infectieuse (EI). Il s’agit d’une infection du cœur. Si vous souffrez d’un prolapsus valvulaire mitral, les antibiotiques peuvent vous éviter de contracter une endocardite infectieuse. Si vous présentez un risque élevé de contracter une EI, vous pouvez prendre des antibiotiques avant de subir une opération ou de recevoir des soins dentaires pour éviter de contracter l’infection.
TRAITEMENT
Comment traite-t-on le prolapsus valvulaire mitral?
La plupart des personnes qui ont un prolapsus valvulaire mitral n’ont pas besoin de traitement. Environ 2 personnes sur 100 ont des complications. Votre prestataire de soins de santé vous dira si vous avez besoin d’un traitement.
Certaines personnes qui ont un prolapsus valvulaire mitral doivent limiter leur participation à des sports de compétition. Si votre prolapsus valvulaire mitral cause une douleur thoracique ou d’autres symptômes, votre prestataire de soins de santé pourrait vous prescrire des médicaments comme des bêtabloquants pour réduire vos symptômes. Si vos symptômes sont plus importants, votre prestataire de soins de santé pourrait vous prescrire d’autres médicaments, comme les suivants :
- Anticoagulants pour réduire le risque de caillots sanguins
- Diurétiques pour éliminer l’excès de liquide
- Médicaments du rythme cardiaque pour réguler votre rythme cardiaque
- Vasodilatateurs pour élargir les vaisseaux sanguins et réduire la charge de travail du cœur
Certaines personnes peuvent avoir besoin d’une opération pour résoudre le problème. Cela peut se produire si votre valve est très anormale ou si beaucoup de sang circule dans la mauvaise direction. Votre prestataire de soins pourrait vous recommander une opération pour réparer ou remplacer la valvule mitrale.
Vivre avec un prolapsus valvulaire mitral
La plupart des personnes ayant un prolapsus valvulaire mitral peuvent mener une vie normale et active. Elles ne présentent pas de symptômes et n’ont pas besoin de traitement. Si vous avez des symptômes, ils peuvent normalement être contrôlés par des médicaments.
Si vous avez un prolapsus valvulaire mitral, vous avez besoin de soins continus. Vous devez effectuer des visites de suivi avec votre prestataire de soins et surveiller vos symptômes. Prenez toujours les médicaments qui vous ont été prescrits. Contactez votre prestataire de soins si vos symptômes augmentent ou s’aggravent. Il est également conseillé d’adopter un mode de vie sain pour le cœur en faisant notamment ce qui suit :
- Manger sainement
- Faire régulièrement de l’activité physique
- Arrêter de fumer
- Dormir suffisamment
- Gérer le stress
POUR PLUS D’INFORMATION
Fondation des maladies du cœur et de l’AVC du Canada
https://www.coeuretavc.ca/coeur/problemes-de-sante/valvulopathie
60311