Problèmes de peau — Comment se protéger des problèmes de peau liés au travail
Si vous avez des symptômes ou si vous avez des questions, composez le 811 pour parler à une infirmière autorisée, 24 heures sur 24.
Les maladies et les blessures cutanées (à la peau) sont des problèmes de santé liés au travail qui sont fréquents. Les travailleurs de tous âges, dans pratiquement n’importe quel emploi, peuvent avoir des problèmes de peau causés par leur travail.
Les problèmes de peau sont plus courants dans certains emplois, par exemple dans le secteur manufacturier, dans la production alimentaire, la construction, l’opération de machines-outils, l’impression, le placage de métal, le traitement du cuir, la réparation de moteurs, le paysagement, l’agriculture et la foresterie.
Si vous utilisez des produits chimiques ou d’autres substances dans votre travail, le Centre canadien d’hygiène et de sécurité au travail (CCHST) exige que votre employeur vous fournisse une fiche signalétique (MSDS) pour chacun d’eux. Ces fiches décrivent tous les risques connus d’irritation de la peau, d’allergie cutanée ou de cancer de la peau. Assurez-vous de lire chaque fiche signalétique fournie par votre entreprise.
Problèmes de peau
Irritations et éruptions. Les plus fréquents problèmes de peau liés au travail sont les irritations et les éruptions cutanées. Ces problèmes surviennent lorsque la peau entre souvent en contact avec l’eau, des produits chimiques ou d’autres substances.
Avec le temps, le contact avec des solvants, beaucoup de savon et même avec l’eau enlève les huiles naturelles de la peau. Cela peut causer des crevasses sur votre peau, la rendant sèche ou gercée.
Les graisses et les huiles de lubrification ou de coupe peuvent bloquer les pores de votre peau. Cela peut causer de l’acné ou une irritation de la peau.
Le contact avec des acides, des alcalis ou des métaux lourds peuvent causer de douloureuses brûlures.
Allergies cutanées. Le contact avec certaines substances, même en très petite quantité, peut causer des allergies cutanées. Parmi les causes courantes d’allergies cutanées liées au travail, on trouve les colles à base d’acrylate (super colles), les colles époxy, les teintures ou résines pour tissus et le latex.
Cancer de la peau. Les personnes qui travaillent à l’extérieur et qui sont beaucoup exposées au soleil courent le risque de développer un cancer de la peau. Ce cancer peut prendre plusieurs années avant d’apparaître.
Protection au travail
Les gestes qui suivent peuvent contribuer à assurer la sécurité de votre milieu de travail s’il comporte des produits chimiques ou d’autres substances dangereuses :
- Assurez-vous que votre milieu de travail demeure propre.
- Ayez des conteneurs de déchets à votre portée.
- Rangez tous les produits chimiques de façon sécuritaire et veillez à les étiqueter correctement.
- Assurez-vous d’avoir une fiche signalétique pour tous les produits dangereux utilisés dans votre travail.
- Ayez des bains oculaires et des douches d’urgence à votre portée si vous utilisez des acides forts ou des produits chimiques dangereux au travail.
Comment vous protéger
Voici quelques gestes que vous pouvez poser :
- Portez des gants, des tabliers et d’autres vêtements de protection pour éviter que votre peau entre en contact avec des huiles, des graisses et des produits chimiques.
- Portez des vêtements propres pour vous rendre au travail et enlevez les vêtements imbibés d’huile ou de produit chimique avant de quitter le travail.
- Ne lavez pas vos mains ni aucune autre partie de la peau avec de l’essence, du kérosène, des essences minérales ou de la térébenthine.
- Après avoir lavé vos mains, protégez votre peau avec de la gelée de pétrole, une lotion ou une crème.
- Sachez quoi faire si votre peau entre en contact avec une matière dangereuse, c’est-à-dire comment l’enlever de votre peau et obtenir de l’aide médicale.
- Ne mangez pas, ne buvez pas et ne fumez pas dans votre zone de travail. Cela pourrait mettre des produits chimiques en contact avec votre peau.
- Si vous travaillez dehors, mettez un écran solaire sur votre peau à plusieurs reprises pendant la journée. De plus, vous devez porter des lunettes de soleil, un chapeau à larges bords, ainsi qu’un chandail ou une veste à manches longues.
POUR PLUS D’INFORMATION
Santé Canada (sécurité au travail)
https://www.canada.ca/fr/sante-canada/services/sante-environnement-milieu-travail/sante-securite-travail/systeme-information-matieres-dangereuses-utilisees-travail/foire-questions.html
Sources
Occupational Skin Disease, par W. F. Peate, M.D., M.P.H. (15/09/02, http://www.aafp.org/afp/20020915/1025.html)
60981