Aller au contenu
ns-logo
VRS Button Small
Pour le service de relais vidéo
Utilisez le numéro: 866-770-7763
  • English
  • 811.novascotia.ca
  • Processus de rétroaction
  • Faire une recherche
  • Carrières
  • Autres ressources
  • Communiquez avec nous

Planification familiale naturelle

Si vous avez des symptômes ou si vous avez des questions, composez le 811 pour parler à un infirmier autorisé ou à une infirmière autorisée, 24 heures sur 24.La planification familiale naturelle (PFN) est une forme de planification de la grossesse. Elle ne fait pas appel à des médicaments ou à des dispositifs. La PFN aide les gens à observer les signes de fertilité de leur corps pour savoir quand avoir des rapports sexuels (coït). Elle peut être utilisée si vous essayez d’obtenir ou d’éviter une grossesse. Elle consiste à suivre les changements corporels d’une personne tout au long du cycle menstruel. Les personnes peuvent choisir la PFN pour des raisons religieuses ou personnelles, ou parce qu’elles sont préoccupées par les effets secondaires des moyens artificiels permettant d’obtenir ou d’éviter une grossesse.

La voie vers une meilleure santé

Une grossesse peut survenir si les rapports sexuels ont lieu juste avant ou après l’ovulation. L’ovulation est le moment où les ovaires libèrent un ovule. Elle se produit généralement à peu près au même moment chaque mois. L’ovule se déplace vers l’utérus par les trompes de Fallope. C’est là que la conception a lieu. Un ovule non fécondé peut vivre jusqu’à 12 heures. S’il n’est pas fécondé, le corps l’élimine pendant la période menstruelle.

Il existe plusieurs méthodes de planification familiale naturelle.

La méthode de la glaire cervicale ou de l’ovulation – La femme vérifie sa glaire cervicale et en fait le suivi. Pendant l’ovulation, la glaire cervicale est élastique, translucide et fluide (elle s’étire entre vos doigts). Elle ressemble à un blanc d’œuf non cuit. Vous noterez la consistance de votre glaire chaque jour.

Méthode sympto-thermique – La femme prend quotidiennement sa température basale à l’aide d’un thermomètre à température basale. Une température basale normale se situe entre 36,1° et 36,7° C (97° et 98°F). Au moment de l’ovulation, votre température basale augmente de 0,5 à 1 degré. Vous devez prendre votre température basale le matin avant de vous lever. L’idéal est de le faire à la même heure chaque jour. Vous devez utiliser le thermomètre de la même manière chaque jour pour obtenir des résultats précis.

Méthode sympto-hormonale – Cette méthode de planification repose sur des analyses d’urine effectuées à domicile pour contrôler les niveaux d’hormones qui peuvent prédire la fertilité. Un moniteur de fertilité électronique mesure le taux d’hormones dans l’urine. Combinée à l’observation de la glaire cervicale, cette méthode peut indiquer la fertilité à 94 ou 98 %.

Méthode rythmique (ou abstinence périodique) – La méthode rythmique est basée sur le calcul du calendrier des cycles menstruels précédents. Cette méthode ne tient pas compte des changements normaux du cycle menstruel, qui sont fréquents. La méthode rythmique n’est pas aussi fiable que la méthode de la glaire ou la méthode sympto-thermique et n’est généralement pas recommandée. Les personnes dont la durée du cycle menstruel ne varie pas peuvent utiliser la méthode rythmique pour savoir quand elles ovulent (généralement 14 jours avant le début de leurs règles).

Méthode des jours standard – Cette méthode est similaire à la méthode rythmique, mais elle couvre une période de fertilité plus longue. La méthode des jours standard suppose que la fertilité se situe entre les jours 8 et 19 de chaque cycle menstruel. Cela signifie que pour éviter une grossesse, vous ne devez pas avoir de rapports sexuels pendant ces jours.

Méthode de l’allaitement maternel et de l’aménorrhée – Cette méthode est destinée aux personnes qui allaitent encore un enfant de moins de 6 mois. Elle peut parfois être utilisée au-delà de 6 mois, mais elle est moins fiable. Pour que cette méthode fonctionne, la mère ne doit pas avoir eu de règles depuis l’accouchement et se limiter à l’allaitement pour nourrir son bébé (allaitement au sein ou lait maternel seulement).

Parfois, les gens combinent les différentes approches. Pour toutes les méthodes, il est recommandé d’utiliser un calendrier ou un tableau pour suivre les données et les changements. Cela permet de prédire le moment de l’ovulation, et donc d’avoir ou d’éviter des rapports sexuels. Il se peut que vous remarquiez d’autres symptômes dont vous pouvez suivre l’évolution. Il peut s’agir de ballonnements, de maux de dos, de seins sensibles ou de douleurs dans les ovaires. Il faut généralement 3 à 6 cycles de suivi pour se faire une idée précise de son schéma d’ovulation.

Aspects à prendre en considération

La PFN présente des avantages et des risques. Elle est gratuite ou moins coûteuse que la contraception ou les condoms, qui peuvent être chers. La PFN n’a pas d’effets secondaires. Elle répond à certaines exigences religieuses. Vous pouvez arrêter la PFN à tout moment sans effet sur votre cycle menstruel. Par contre, la PFN exige que vous respectiez un horaire constant. Si vous vous en écartez ou si vous ne faites pas attention, vous risquez de ne pas réussir. Vous devrez peut-être utiliser une méthode contraceptive de secours. La PFN peut s’avérer difficile si vous avez des cycles menstruels anormaux ou si vous allaitez. Il convient également de noter que les autres méthodes de contraception (pilules, condoms, stérilet), lorsqu’elles sont utilisées selon les instructions, ont tendance à offrir une meilleure protection contre la grossesse que la PFN.

Le présent document fournit un aperçu général du sujet et son contenu pourrait ne pas s’appliquer à tout le monde. Pour savoir si ce document vous concerne et pour obtenir plus d’information sur ce sujet, veuillez communiquer avec votre prestataire de soins de santé.

Document rédigé par le personnel de rédaction de familydoctor.org.

Tous droits réservés ©, American Academy of Family Physicians

Télésoins, Nouvelle-Écosse, revu par le Groupe de travail sur les services cliniques, février 2025

56971

Faire une recherche

Sujets d'actualité:

Need A Family Practice?
COVID-19
Test de dépistage du VIH
Grippe
Don d'organe
Avis de faire bouillir l'eau
Tendres soins
Qualité de l'air
Activité physique
Alimentation saine
  • Processus de rétroaction
  • Communiquez avec nous
  • Politique de confidentialité
  • Termes
  • Témoins (cookies)
  • Droit d’auteur de la Couronne © Province de la Nouvelle-Écosse.