Planification familiale naturelle
Si vous avez des symptômes ou si vous avez des questions, composez le 811 pour parler à une infirmière autorisée, 24 heures sur 24.
Qu’est-ce que la planification familiale naturelle?
La planification familiale naturelle est une méthode utilisée pour aider les couples à déterminer quand les rapports sexuels peuvent ou non entraîner une grossesse. Durant le cycle menstruel, un certain nombre de changements se produisent dans le corps de la femme. En assurant le suivi de ces changements, les couples peuvent planifier quand avoir des rapports sexuels et quand les éviter en fonction de leur souhait d’avoir ou d’éviter une grossesse.
Pendant chaque cycle menstruel, un des deux ovaires de la femme libère un ovule. Ce processus se nomme l’ovulation. L’ovule se dirige vers l’utérus en passant par les trompes de Fallope, où la fécondation peut avoir lieu. Un ovule non fécondé peut vivre jusqu’à 12 heures, avant d’être plus tard rejeté pendant les menstruations. La femme est plus susceptible de devenir enceinte si les rapports sexuels ont lieu juste avant ou après l’ovulation.
Comment fonctionne la planification familiale naturelle?
Deux méthodes de planification familiale naturelle sont actuellement enseignées. La première repose sur la glaire cervicale (mucus) ou l’ovulation. Selon cette méthode, les jours qui précèdent ou suivent immédiatement l’ovulation sont déterminés en vérifiant le mucus cervical de la femme. Quand le mucus cervical est élastique, transparent et glissant, la femme est le plus susceptible de devenir enceinte. Pendant cette période, l’apparence et la texture du mucus ressemblent beaucoup à celles d’un blanc d’œuf pas cuit.
La deuxième méthode se nomme la méthode sympto-thermique. Selon cette méthode, la femme prend sa température chaque jour au moyen d’un thermomètre basal et la note sur un graphique. La température de votre corps baisse un peu juste avant la libération d’un ovule. Puis, 24 heures après la libération de l’ovule, votre température augmente et reste élevée pendant plusieurs jours. Avant l’ovulation, la température basale d’une femme se situe en moyenne entre 36,1°C (97°F) et 36,4°C (97,5°F). Après l’ovulation, elle s’élève entre 36,4°C (97,6°F) et 37°C (98,6°F). La femme vérifie aussi la consistance de son mucus cervical comme elle le fait dans le cadre de la méthode du mucus. Elle peut aussi constater d’autres changements, comme de la douleur dans la région des ovaires, un gonflement, de la douleur dans le bas du dos et une sensibilité des seins.
Dans les deux méthodes, les couples utilisent un graphique pour assurer le suivi des changements qui se produisent dans le corps de la femme.
Dans quelle mesure ces méthodes sont-elles efficaces pour aider les couples à éviter une grossesse?
Ces méthodes peuvent aider à éviter une grossesse si une personne spécialement formée a fourni une formation au couple et si le couple suit attentivement toutes les instructions reçues. (Demandez à votre professionnel de la santé comment trouver une personne spécialement formée pour enseigner la planification familiale naturelle). Le taux d’efficacité des deux méthodes peut être de 90 % à 98 % (2 à 10 grossesses par tranche de 100 couples) lorsqu’elles sont utilisées correctement. Toutefois, si les couples ne suivent pas les instructions à la lettre, ces méthodes sont beaucoup moins efficaces. Dans la pratique, ces méthodes pourraient ne pas être aussi fiables que d’autres méthodes contraceptives.
La planification familiale naturelle peut-elle aider la femme à devenir enceinte chez les couples qui souhaitent une grossesse?
Oui. Jusqu’à 2 couples sur 3 qui n’ont pas de problèmes de fertilité obtiennent une grossesse s’ils ont des rapports sexuels les journées où le mucus cervical est le plus transparent et élastique.
Que dire de la méthode du calendrier?
La méthode du calendrier repose sur des calculs faits à partir du calendrier en fonction des cycles menstruels précédents. Cette méthode ne laisse pas place aux changements normaux et courants du cycle menstruel. Comme elle n’est pas aussi fiable que les méthodes du mucus cervical et sympto-thermique, la méthode du calendrier n’est généralement pas recommandée. Les femmes dont le cycle menstruel ne varie pas peuvent l’utiliser pour savoir quand elles ovulent (habituellement 14 jours avant le début de leurs menstruations).
Que dire des femmes qui ont un cycle menstruel irrégulier ou qui allaitent?
Les cycles menstruels irréguliers sont courants (plus longs ou plus courts que 28 jours). Certaines femmes qui ont un cycle menstruel irrégulier peuvent quand même savoir quand elles ovulent en observant les changements qui se produisent dans leur corps.
Des directives particulières ont été mises au point pour les mères qui allaitent. Si vous allaitez, informez-vous à ce sujet auprès de votre professionnel de la santé.
56971