Plagiocéphalie
Si vous avez des symptômes ou si vous avez des questions, composez le 811 pour parler à une infirmière autorisée, 24 heures sur 24.
Qu’est-ce que la plagiocéphalie?
La plagiocéphalie est un état dans lequel la tête de votre bébé présente une partie aplatie ou déformée. La gravité peut varier. La plagiocéphalie peut se produire pendant la grossesse ou après la naissance.
Il existe deux principaux types de plagiocéphalie. La plagiocéphalie positionnelle, ou « syndrome de la tête plate », est la plus courante. Elle survient chez environ 50 % des enfants. La plagiocéphalie congénitale, ou craniosynostose, est une malformation congénitale rare.
Symptômes de la plagiocéphalie
Les fournisseurs de soins de santé diagnostiquent la plagiocéphalie chez les bébés. Les signes varient en fonction du type et du degré de gravité. Votre fournisseur de soins de santé peut vous aider à reconnaître les symptômes de votre bébé, dont les suivants.
- Zone aplatie à l’arrière, sur le côté ou à l’avant de la tête
- Manque de cheveux à un endroit
- Tête qui semble mal formée ou inclinée
- Oreilles inégales (une oreille vers l’avant ou vers le haut de la tête)
Les symptômes graves sont les suivants.
- Absence de fontanelle (espace entre les os du crâne du bébé)
- Crêtes ou bords durs le long du crâne
- Traits faciaux inégaux ou autres anomalies du visage
- Retard de croissance de la tête de l’enfant
- Convulsions
Qu’est-ce qui cause la plagiocéphalie?
La plagiocéphalie positionnelle peut se produire de deux façons. Elle est plus répandue depuis la fin des années 1990, soit depuis la modification des recommandations visant à réduire le risque du syndrome de mort subite du nourrisson (SMSN). La ligne directrice principale est de faire dormir les bébés sur le dos. Le fait de dormir ou d’être allongé dans la même position peut produire une partie aplatie. Les bébés prématurés, qui ont le crâne plus souple, ou les nourrissons hospitalisés pendant une période prolongée sont plus vulnérables. Même si placer votre bébé sur le dos peut entraîner une plagiocéphalie, cette position reste la plus sécuritaire lorsqu’il dort.
Les bébés peuvent également naître avec la tête aplatie en raison de la pression exercée dans l’utérus. Cette situation est plus fréquente dans les cas de naissances multiples.
La plagiocéphalie congénitale, ou craniosynostose, est une anomalie de naissance. Lorsque votre bébé naît, les joints (sutures) de son crâne doivent être ouverts et souples. Cela permet à son crâne de continuer à grandir et à changer de forme au cours de ses premières années. En cas de craniosynostose, une ou plusieurs des sutures se ferment prématurément et cela affecte la forme de la tête du bébé.
Comment diagnostique-t-on la plagiocéphalie?
Le crâne d’un nouveau-né est naturellement mou et continuera à se développer et à se remodeler au fil du temps. En tant que parents, vous pourrez déterminer si la tête de votre bébé ne grandit pas ou si elle semble mal formée en la surveillant régulièrement. Votre fournisseur de soins de santé mesurera également la tête de votre enfant lors de ses examens de routine.
Les fournisseurs de soins de santé recommandent d’observer la tête de votre bébé en la regardant directement d’en haut. Si vous voyez une zone qui reste plate sur la tête de votre bébé, vous pouvez la surveiller en prenant des photos. Contactez votre fournisseur de soins de santé si cette zone ne change pas ou si elle s’aggrave.
Il n’est pas nécessaire de procéder à des tests pour diagnostiquer le syndrome de la tête plate. Si votre fournisseur de soins de santé soupçonne une possible plagiocéphalie congénitale, il pourrait demander des examens supplémentaires, comme une radiographie.
Peut-on prévenir ou éviter la plagiocéphalie?
Il y a des choses que vous pouvez faire pour empêcher votre bébé de développer une tête plate. Changez la position de sa tête pendant son sommeil et faites-lui passer du temps sur le ventre quand il est éveillé. Vous pouvez également utiliser un matelas ou un oreiller spécial qui exerce moins de pression sur la tête de votre bébé.
Comme on ne connaît pas la cause de la craniosynostose dans la plupart des cas, il est difficile de la prévenir.
Traitement de la plagiocéphalie
Selon le type et la gravité de l’état de votre bébé, les fournisseurs de soins de santé peuvent recommander une ou plusieurs possibilités de traitement. Vous devez commencer le traitement à un jeune âge.
Le repositionnement est une pratique qui consiste à changer régulièrement la position de la tête de votre bébé. Cela peut prévenir ou aider à corriger le syndrome de la tête plate. Voici des suggestions liées à cette méthode.
- Prévoyez beaucoup de temps sur le ventre pour votre bébé. Cela contribue également à renforcer son cou.
- Réduisez le temps que votre bébé passe dans un siège d’auto, un porte-bébé, une balançoire, etc.
- Changez votre bébé de côté quand vous le nourrissez. Cela peut également aider à prévenir le torticolis (torsion des muscles du cou).
- Mettez votre enfant dans différentes positions dans son lit de bébé. Votre bébé doit être allongé sur le dos pour réduire le risque du SMSN. Cependant, vous devez changer la direction dans laquelle il fait face dans son lit, par exemple en le plaçant vers la porte et l’inverse. Vous pouvez également placer un mobile au-dessus de son lit pour encourager le mouvement de la tête dans différentes directions.
Une autre possibilité est le port du casque. Votre bébé portera un casque médical pendant plusieurs mois pour remodeler son crâne. Cette forme de traitement a un taux de réussite élevé.
Les bébés atteints de plagiocéphalie congénitale, ou craniosynostose, doivent souvent être opérés. Cette opération permet aux os de leur crâne de se développer et de changer de forme, tout en diminuant la pression exercée sur le cerveau. En général, ce type d’opération a lieu avant l’âge de 1 an. Le port d’un casque médical peut également être nécessaire. D’autres traitements médicaux peuvent être requis si la craniosynostose fait partie d’un syndrome génétique associé à d’autres troubles.
Vivre avec la plagiocéphalie
Les bébés qui ont le syndrome de la tête plate ont de bonnes chances de mener une vie normale. Le syndrome peut disparaître naturellement ou être corrigé par un traitement. Il est peu probable qu’il entraîne des problèmes de croissance ou de fonctionnement du cerveau.
Cependant, si la plagiocéphalie n’est pas traitée, les enfants risquent de souffrir de troubles du développement, de troubles neurologiques ou de difficultés psychologiques.
Les enfants qui grandissent avec une plagiocéphalie grave, comme la craniosynostose, auront probablement besoin d’une observation médicale pour la prise en charge de leurs problèmes et de ceux qui pourraient apparaître. Des consultations psychologiques pourraient aussi être utiles s’ils éprouvent des problèmes d’estime de soi.
61901