Piqûres d’insectes
Si vous avez des symptômes ou si vous avez des questions, composez le 811 pour parler à une infirmière autorisée, 24 heures sur 24.
L’été est synonyme de piqûres d’insectes. La plupart des piqûres d’insectes ne sont pas graves. Les piqûres d’insectes les plus fréquentes sont celles des abeilles, des guêpes et des moustiques (maringouins). Les puces, les araignées et les tiques sont des exemples de piqûres d’insectes moins courantes. Une piqûre d’insecte peut piquer, brûler, enfler ou devenir rouge. Le seul moyen sûr de les éviter est de rester à l’intérieur. Mais si vous voulez profiter du plein air, il y a plusieurs choses que vous pouvez faire pour réduire votre risque de piqûre.
Prévention et traitement
Il n’y a aucune garantie que vous puissiez éviter une piqûre d’insecte. Cependant, les conseils suivants peuvent vous aider.
- Évitez les zones où vous savez qu’il y a des insectes.
- Appliquez un insectifuge (produits contre les insectes) en vaporisateur.
- Habillez-vous de manière appropriée (manches longues et pantalons).
- Préparez-vous en cas de réactions allergiques. Gardez des antihistaminiques, comme la diphénhydramine (nom d’une marque : Benadryl) ou de l’épinéphrine à portée de main. Vous pouvez acheter de nombreux antihistaminiques en vente libre, mais l’épinéphrine est un médicament sur ordonnance. On ne vous la prescrira que si vous avez des antécédents d’anaphylaxie (une réaction allergique grave et potentiellement mortelle).
- Couvrez la nourriture pour réduire l’attrait des mouches et des fourmis.
- Gardez votre terrain bien entretenu.
Si vous avez une piqûre d’insecte, suivez les étapes suivantes pour soulager votre inconfort.
- Pour les abeilles, enlevez le dard.
- Lavez la piqûre d’insecte avec de l’eau et du savon.
- Prenez de l’acétaminophène (nom d’une marque : Tylenol) ou de l’ibuprofène (une marque : Advil) pour soulager la douleur et l’inflammation.
- Prenez de la diphénhydramine (nom d’une marque : Benadryl) pour les démangeaisons et l’enflure.
- Appliquez une crème anti-démangeaison sur la piqûre.
- Surveillez les modifications de la piqûre, comme une éruption cutanée (boutons ou rougeurs sur la peau).
- Appliquez une compresse froide sur la piqûre.
Aspects à considérer
Même si la plupart des piqûres d’insectes sont sans danger, il existe un certain risque associé aux piqûres.
- Surveillez les signes d’une réaction allergique grave. Les symptômes peuvent inclure une sensation de serrement dans la poitrine, l’enflure de la gorge, le gonflement des lèvres, du visage ou de la langue, des étourdissements, des nausées ou des vomissements.
- Avant de voyager à l’étranger, faites des recherches sur les types d’insectes présents dans la région où vous allez. Certains insectes sont plus courants à certaines périodes de l’année.
- Certaines morsures d’araignée contiennent du venin. Il s’agit notamment des morsures de l’araignée recluse brune (rare au Canada).
- Une piqûre de tique (tique du chevreuil) peut entraîner la maladie de Lyme.
61651