Paraphimosis
Si vous avez des symptômes ou si vous avez des questions, composez le 811 pour parler à une infirmière autorisée, 24 heures sur 24.
APERÇU
Qu’est-ce que le paraphimosis?
Le paraphimosis est un problème grave qui ne peut survenir que chez les hommes et les garçons qui n’ont pas été circoncis. Le paraphimosis signifie que le prépuce est coincé au‑dessus du gland du pénis et qu’il ne peut pas redescendre dans sa position normale.
CAUSES ET FACTEURS DE RISQUE
Qu’est-ce qui cause le paraphimosis?
Les hommes non circoncis tirent parfois le prépuce vers le haut pendant les relations sexuelles, lorsqu’ils vont à la toilette ou lorsqu’ils se lavent le pénis. Les fournisseurs de soins de santé et les infirmières peuvent relever le prépuce lorsqu’ils examinent le pénis ou insèrent un cathéter.
Il peut arriver que l’on oublie de redescendre le prépuce (vous, un fournisseur de soins de santé ou une infirmière). Si le prépuce est maintenu au-dessus du gland trop longtemps, votre pénis peut tellement enfler que le prépuce y reste coincé.
TRAITEMENT
Qu’arrive-t-il en cas de paraphimosis?
Le paraphimosis cause habituellement de la douleur dans le pénis, mais pas toujours. Vous pourriez aussi avoir une infection au pénis ou être incapable d’aller à la toilette. Si vous ne pouvez pas descendre votre prépuce sur le gland de votre pénis, vous devez immédiatement communiquer avec votre fournisseur de soins de santé.
Votre fournisseur de soins de santé traitera d’abord l’enflure. Cela peut être fait en pressant sur le pénis avec la main ou en enveloppant votre pénis dans un bandage serré. Une fois l’enflure disparue, votre fournisseur de soins de santé devrait être en mesure de redescendre le prépuce. Si le prépuce demeure coincé, votre fournisseur de soins de santé pourrait devoir faire une petite incision (coupure) dans le prépuce coincé pour le desserrer.
PRÉVENTION
Que puis-je faire pour prévenir le paraphimosis?
- Après avoir eu des relations sexuelles, être allé à la toilette ou vous être lavé, assurez-vous de redescendre le prépuce dans sa position naturelle.
- Ne laissez jamais le prépuce au-dessus du gland plus longtemps que nécessaire.
- Si un cathéter est inséré dans votre vessie, assurez-vous ensuite que votre prépuce recouvre le gland de votre pénis.
QUESTIONS À POSER À VOTRE FOURNISSEUR DE SOINS DE SANTÉ
- Quel traitement me convient le mieux?
- Combien de temps faudra-t-il pour diminuer l’enflure de mon pénis?
- Combien de temps faudra-t-il pour que la coupure effectuée sur mon prépuce guérisse?
- Puis-je faire quelque chose à la maison pour éviter que cela ne se produise?
- Est-il sécuritaire d’avoir des relations sexuelles peu après le traitement?
Sources
Paraphimosis: Current Treatment Options. J.M. Choe, M.D. (15/12/00, http://www.aafp.org/afp/20001215/2623.html)
60541