Ostéoporose
Si vous avez des symptômes ou si vous avez des questions, composez le 811 pour parler à un infirmier autorisé ou à une infirmière autorisée, 24 heures sur 24.
APERÇU
Qu’est-ce que l’ostéoporose?
L’ostéoporose est une maladie des os.
L’ostéoporose touche le plus souvent les personnes âgées. Les femmes sont plus susceptibles d’en souffrir que les hommes. Cela est dû à plusieurs facteurs. D’abord, la masse osseuse des femmes est plus petite que celle des hommes. Elles ont également tendance à vivre plus longtemps et à absorber moins de calcium. Chez les femmes, la perte osseuse s’accélère après la ménopause, lorsque les niveaux d’œstrogènes chutent. Comme les ovaires produisent les œstrogènes, une perte osseuse plus rapide peut également se produire si les deux ovaires sont enlevés dans le cadre d’une opération.
SYMPTÔMES
Quels sont les symptômes de l’ostéoporose?
Vous ne saurez peut-être pas que vous souffrez d’ostéoporose avant que vos symptômes soient graves. Les signes comprennent des cassures ou des fractures fréquentes des os, une douleur au bas du dos et un dos courbé. Avec le temps, vous pouvez aussi rapetisser, puisque l’ostéoporose peut amener vos vertèbres (les os de votre colonne vertébrale) à s’écraser. Ces problèmes ont tendance à arriver quand vos os ont déjà perdu beaucoup de calcium.
CAUSES ET FACTEURS DE RISQUE
Qu’est-ce qui cause l’ostéoporose?
L’ostéoporose peut se manifester de deux manières. Vous pouvez perdre trop d’os ou votre corps ne peut pas en produire suffisamment. Certaines personnes présentent les deux types de problèmes. Lorsque vous êtes jeune, vos os sont denses et solides. L’ostéoporose les rend fragiles et cassants.
Il est naturel de perdre de la masse osseuse en vieillissant. Pour la plupart des adultes, cela commence au milieu de la vingtaine. D’autres facteurs peuvent augmenter le risque d’ostéoporose. Vous ne pouvez pas contrôler certains de ces facteurs de risque. Pour d’autres, vous pouvez prendre des mesures pour réduire le risque.
Facteurs de risque incontrôlables
- Sexe –Les femmes risquent davantage de souffrir d’ostéoporose que les hommes.
- Âge – Plus vous vieillissez, plus le risque d’ostéoporose augmente.
- Race – Les personnes de race blanche et les Asiatiques présentent un risque plus élevé de souffrir d’ostéoporose.
- Génétique – Votre risque de souffrir d’ostéoporose est plus grand si des membres de votre famille en souffrent.
- Ménopause – Cette période de la vie d’une femme a des effets physiques et hormonaux. Par exemple, elle fait baisser le taux d’œstrogènes. Ces changements peuvent augmenter le risque d’ostéoporose. Ce risque est encore plus élevé en cas de ménopause précoce (avant 45 ans).
- Ossature – Les personnes qui ont une petite ossature frêle risquent plus de souffrir d’ostéoporose.
- Santé – Certains problèmes de santé, comme le cancer ou les accidents vasculaires cérébraux (AVC), peuvent entraîner l’ostéoporose.
Facteurs de risque contrôlables
- Insuffisance de calcium ou de vitamine D
- Mode de vie sédentaire ou manque d’activité physique
- Tabagisme ou usage des produits du tabac
- Consommation abusive d’alcool
- Troubles alimentaires (comme l’anorexie mentale)
- Déséquilibres hormonaux (comme un faible taux d’œstrogènes ou de testostérone ou trop d’hormones thyroïdiennes)
- Utilisation à long terme de certains médicaments (comme les corticostéroïdes et les inhibiteurs de la pompe à protons, ou IPP) – Les corticostéroïdes traitent l’inflammation, la douleur et les maladies chroniques comme l’asthme et l’arthrite rhumatoïde. Les IPP aident à réduire l’acidité de l’estomac. Ces médicaments peuvent empêcher l’organisme d’absorber le calcium et provoquer l’ostéoporose.
DIAGNOSTIC ET TESTS
Comment diagnostique-t-on l’ostéoporose?
Contactez votre prestataire de soins de santé si vous présentez des signes d’ostéoporose ou si cette maladie est présente dans votre famille. Si votre prestataire de soins de santé soupçonne que vous souffrez d’ostéoporose, si vous avez 65 ans ou plus ou si vous présentez un risque plus élevé de fracture, il ou elle pourrait vous suggérer de passer un test de densité osseuse. L’ostéodensitométrie, aussi appelée densitométrie osseuse ou absorptiométrie à rayons X en double énergie (DEXA), est un examen courant pour mesurer la densité osseuse. Ce test mesure la densité des os dans vos hanches, votre colonne vertébrale et vos poignets, soit les parties du corps les plus susceptibles d’être atteintes d’ostéoporose.
PRÉVENTION
Peut-on prévenir ou éviter l’ostéoporose?
Il n’est pas toujours possible d’éviter l’ostéoporose. Vous pouvez toutefois apporter certains changements afin de prévenir ou de réduire le risque d’ostéoporose. Pour que vos os restent en santé en prenant de l’âge, vous pouvez faire régulièrement de l’activité physique et consommer suffisamment de calcium et de vitamine D.
Calcium
Les personnes de 19 à 50 ans et les hommes de 51 à 70 ans devraient consommer 1 000 mg de calcium par jour. Les femmes de 51 à 70 ans et toutes les personnes de 71 ans et plus devraient prendre 1 200 mg de calcium par jour. Il est habituellement préférable d’essayer d’obtenir le calcium dans notre alimentation. Les produits laitiers écrémés et faibles en gras sont de bonnes sources de calcium. Parmi les autres sources de calcium, il y a les haricots secs, le saumon rose, les épinards et le brocoli. Si vous n’obtenez pas assez de calcium dans les aliments que vous consommez, votre prestataire de soins de santé pourrait vous suggérer de prendre un supplément de calcium.
Vitamine D
La vitamine D aide l’organisme à absorber le calcium. La lumière du soleil, des aliments et des suppléments peuvent vous fournir de la vitamine D. Votre peau produit de la vitamine D lorsqu’elle est exposée au soleil. Il faut toutefois faire attention à l’exposition au soleil, car une exposition trop importante peut provoquer un cancer de la peau. Votre prestataire de soins de santé peut faire une analyse de votre sang pour mesurer sa teneur en vitamine D. Si votre niveau de vitamine D est faible, votre prestataire de soins de santé pourrait vous recommander de prendre un supplément de vitamine D.
Activité physique
L’activité physique aide à renforcer les os et à les garder forts. C’est pourquoi il est important d’avoir une vie active dès le plus jeune âge. Cependant, il n’est jamais trop tard pour commencer à faire de l’activité physique. Contactez votre prestataire de soins de santé pour obtenir des conseils sur la manière de commencer à faire de l’activité physique en toute sécurité.
Essayez de combiner la musculation et les exercices avec mise en charge (porter son poids).
TRAITEMENT
Comment traite-t-on l’ostéoporose?
Le traitement de l’ostéoporose commence par des modifications à votre alimentation et à votre mode de vie. Vous devez absorber davantage de calcium et de vitamine D. Votre prestataire de soins de santé vous demandera aussi de faire plus d’activité physique. Cela permet de renforcer les os et d’augmenter la masse osseuse. Marcher, faire du jogging et monter des escaliers sont des exemples d’exercices de mise en charge. Vous devriez également arrêter de fumer et limiter votre consommation d’alcool.
Si vous présentez un risque de chute, réduisez la probabilité de tomber en éliminant les dangers susceptibles de vous faire trébucher dans votre maison. Par exemple, enlevez les petits tapis, évitez les surfaces glissantes et déplacez les fils électriques. Vous pouvez installer des barres d’appui à certains endroits, comme dans la salle de bains ou la douche. Ces barres peuvent vous aider à vous déplacer plus facilement et en toute sécurité.
Bisphosphonates – Ces médicaments aident à diminuer le risque de cassures et de fractures des os et augmentent la densité osseuse. Ils peuvent être pris par voie orale (sous forme de pilule) ou par intraveineuse (avec une injection). Les effets secondaires possibles sont les nausées ou les maux de ventre. Une irritation de l’œsophage (le tube qui relie la bouche à l’estomac) est aussi possible. Certaines personnes ne peuvent pas prendre de bisphosphonates. Il s’agit, entre autres, des personnes qui ont une maladie du rein, celles qui ont de faibles taux de calcium dans le sang et les femmes enceintes ou qui allaitent. Voici des exemples de bisphosphonates :
- Alendronate, étidronate et risedronate – Ces médicaments sont utilisés pour aider à prévenir et à traiter l’ostéoporose. Ils contribuent à réduire le risque de fractures en ralentissant la perte osseuse. Ils sont pris par voie orale sous forme de pilule. Les maux de ventre sont l’effet secondaire le plus courant.
- Acide zolédronique – Un bisphosphonate qui est donné par intraveineuse tous les 12 mois.
Raloxifène – Ce médicament est utilisé pour prévenir et traiter l’ostéoporose chez les femmes en augmentant la densité osseuse. Ce n’est pas une hormone, mais il imite certains effets des œstrogènes. Les bouffées de chaleur et le risque de caillots sanguins comptent parmi les effets secondaires possibles.
Tériparatide – Ce médicament aide à la formation de nouveaux tissus osseux. C’est une forme synthétique d’hormone parathyroïdienne. Il peut être utilisé tant par les femmes que les hommes. Il est donné au moyen d’une injection dans la cuisse ou l’abdomen une fois par jour. Les nausées, les maux de ventre, les maux de tête, la faiblesse musculaire, la fatigue et la perte d’appétit comptent parmi les effets secondaires courants.
Dénosumab – Ce médicament est utilisé lorsque les autres médicaments ne fonctionnent pas ou si vous ne pouvez pas tolérer les autres traitements possibles. Le dénosumab augmente votre densité osseuse. Il peut être utilisé par les femmes et les hommes. Il est administré sous forme d’injection par votre prestataire de soins de santé. La baisse du taux de calcium, les éruptions cutanées et les douleurs dans les bras et les jambes sont des effets secondaires possibles.
Si votre prestataire de soins de santé vous prescrit un médicament pour traiter l’ostéoporose, il est important que vous le preniez.
Lorsque votre prestataire de soins de santé vous prescrit un médicament, assurez-vous de vous discuter des points suivants :
- Les effets secondaires possibles.
- Toute crainte que vous avez concernant la prise de médicaments (en particulier si cela peut vous amener à arrêter).
- La probabilité accrue de fractures si vous arrêtez de prendre votre médicament.
- Comment allez-vous informer votre prestataire de soins en cas de chute?
- La date de votre prochain suivi (fixez-la entre 3 et 6 mois après votre rendez-vous).
Vivre avec l’ostéoporose
On ne guérit pas complètement de l’ostéoporose. Vous devez travailler avec votre prestataire de soins de santé pour traiter la maladie. Vous pouvez également modifier votre alimentation et votre mode de vie pour réduire les effets de l’ostéoporose et prévenir les chutes.
POUR PLUS D’INFORMATION
Ostéoporose Canada
57171