Ostéoporose
Si vous avez des symptômes ou si vous avez des questions, composez le 811 pour parler à une infirmière autorisée, 24 heures sur 24.
APERÇU
Qu’est-ce que l’ostéoporose?
L’ostéoporose est une maladie des os. Elle survient quand vous perdez trop d’os, lorsque votre corps ne fabrique pas assez d’os, ou les deux. C’est ce qu’on appelle une perte de masse osseuse. Avec le temps, les os deviennent plus faibles et il y a plus de risques qu’ils cassent.
Lorsque la masse osseuse totale est à son maximum — habituellement autour de l’âge de 25 ans —, tous les adultes commencent à en perdre. Cependant, les femmes risquent plus de développer l’ostéoporose que les hommes. Cela s’explique par plusieurs facteurs. Les femmes ont moins de masse osseuse que les hommes, elles ont tendance à vivre plus longtemps et prennent moins de calcium. Chez les femmes, la perte osseuse s’accélère après la ménopause, au moment où les taux d’estrogènes chutent. Comme ce sont les ovaires qui fabriquent les estrogènes, la perte osseuse peut aussi être plus rapide si une femme subit une opération pour se faire enlever les deux ovaires.
Si les hommes vivent assez longtemps, ils courent aussi le risque de souffrir d’ostéoporose plus tard.
SYMPTÔMES
Quels sont les symptômes de l’ostéoporose?
Vous ne saurez peut-être pas que vous êtes atteint d’ostéoporose tant que vous n’aurez pas de signes graves. Ces signes comprennent des cassures ou des fractures fréquentes d’os, une douleur au bas du dos et un dos courbé. Vous pouvez aussi devenir plus petit au fil du temps parce que l’ostéoporose peut amener vos vertèbres (les os de votre colonne vertébrale) à s’écraser. Ces problèmes ont tendance à arriver quand vous avez déjà perdu beaucoup de masse osseuse.
CAUSES ET FACTEURS DE RISQUE
Quelles sont les causes de l’ostéoporose?
Vos os sont faits de tissus vivants et en croissance qui changent à mesure que vous vieillissez. Lorsque vous êtes un enfant, un adolescent et un jeune adulte, vos os deviennent de plus en plus denses (plus épais et plus forts). Éventuellement, autour de l’âge de 25 ans, vous atteignez votre pic de masse osseuse, c’est alors que votre masse osseuse est à son maximum. Ensuite, tous les adultes commencent à perdre de la masse osseuse.
L’ostéoporose apparaît si vous perdez trop de masse osseuse ou si vous ne fabriquez pas assez de masse osseuse au départ.
Quels sont les facteurs de risque d’ostéoporose?
Les conditions suivantes vous exposent à un risque plus élevé d’ostéoporose. Certains de ces facteurs de risque échappent à votre contrôle. En ce qui concerne d’autres facteurs, vous pouvez prendre des mesures pour réduire votre risque. Communiquez avec votre fournisseur de soins de santé pour connaître vos facteurs de risque.
Facteurs de risque incontrôlables
- Être une femme : Les femmes risquent davantage de souffrir d’ostéoporose que les hommes.
- Âge : Plus vous vieillissez, plus il est probable que vous développiez l’ostéoporose.
- Race : Les personnes de race blanche et les Asiatiques courent un plus grand risque de développer l’ostéoporose.
- Génétique : Il est plus probable que vous développiez l’ostéoporose si un membre de votre famille en souffre.
- Ménopause : Les changements hormonaux causés par la ménopause peuvent augmenter le risque d’ostéoporose. C’est particulièrement vrai chez les femmes qui ont une ménopause précoce (avant l’âge de 45 ans).
- Ossature : Les personnes qui ont une petite ossature frêle risquent plus de développer l’ostéoporose.
Facteurs de risque contrôlables
- Ne pas prendre assez de calcium ou de vitamine D.
- Un mode de vie sédentaire (ne pas faire assez d’exercices).
- Fumer ou consommer des produits du tabac.
- L’abus d’alcool.
- Des troubles alimentaires comme l’anorexie nerveuse.
- Des déséquilibres hormonaux, comme un taux d’estrogène ou de testostérone faible, ou trop d’hormones thyroïdiennes.
- L’utilisation de certains médicaments, comme la prise à long terme de corticostéroïdes, qui sont des médicaments prescrits pour traiter l’inflammation, la douleur et les maladies chroniques comme l’asthme et la polyarthrite rhumatoïde. La prise à long terme de médicaments pour diminuer l’acidité gastrique dans les cas de reflux gastrique et d’autres problèmes de santé peut avoir pour effet de réduire l’absorption du calcium et entraîner l’ostéoporose.
DIAGNOSTIC ET TESTS
Comment fait-on pour diagnostiquer l’ostéoporose?
Si votre fournisseur de soins de santé soupçonne que vous êtes atteint d’ostéoporose ou si vous êtes une femme ou un homme âgé de 65 ans ou plus, il pourrait vous suggérer de passer un test de densité osseuse (ostéodensitométrie). L’absorptiométrie à rayons X en double énergie (DXA) est un examen courant pour mesurer la densité osseuse. Ce test mesure la densité des os dans vos hanches, votre colonne vertébrale et vos poignets, qui sont tous des endroits qui peuvent être touchés par l’ostéoporose.
TRAITEMENT
Comment traite-t-on l’ostéoporose?
Le traitement pour l’ostéoporose commence par des changements dans votre alimentation et vos habitudes de vie. Vous devez prendre plus de calcium. Votre fournisseur de soins de santé vous suggérera des façons de consommer plus de calcium dans le choix des aliments, des boissons et possiblement au moyen d’un supplément de calcium. Il vous suggérera aussi de prendre un supplément de vitamine D, ce qui aide votre corps à absorber le calcium.
Votre fournisseur de soins de santé vous conseillera de faire plus d’activités physiques, surtout des exercices de port de poids. Ils aident à augmenter la densité osseuse. Parmi les exemples d’exercices de port de poids, il y marcher, courir et monter des escaliers.
Votre fournisseur de soins de santé vous recommandera aussi d’arrêter de fumer et d’éviter de boire trop d’alcool. Si vous risquez de faire des chutes, diminuez la probabilité que vous tombiez à la maison en éliminant les dangers de chute (comme les cordons électriques et les tapis) ou les surfaces glissantes.
Vous pouvez aussi installer des barres d’appui dans votre douche ou ailleurs dans votre maison où vous pourriez en avoir besoin.
Quelle quantité de calcium me faut-il?
Les adultes en santé âgés de 19 à 50 ans ont besoin d’environ 1000 mg de calcium par jour. Les femmes de 51 à 70 ans ont besoin de 1200 mg par jour, alors que les hommes de 51 à 70 ans ont besoin de 1000 mg par jour. Après l’âge de 70 ans, la dose de calcium recommandée est de 1200 mg par jour pour les hommes et les femmes. Vous devriez aussi prendre 600 unités internationales (UI) de vitamine D par jour pour aider votre corps à absorber le calcium. Si votre risque d’ostéoporose est plus élevé, on pourrait vous recommander de prendre encore plus de calcium et de vitamine D. Discutez de vos facteurs de risque avec votre fournisseur de soins de santé.
Il est habituellement préférable d’essayer d’obtenir son calcium dans les aliments que l’on consomme. Les produits laitiers écrémés et faibles en gras sont de bonnes sources de calcium. Parmi les autres sources de calcium, il y a les haricots secs, le saumon rose, les épinards et le brocoli.
Si vous n’obtenez pas assez de calcium dans les aliments que vous consommez, votre fournisseur de soins de santé pourrait vous suggérer de prendre un supplément de calcium. Prenez-le aux repas ou avec une gorgée de lait.
Quels sont les médicaments qui traitent l’ostéoporose?
Voici certains des médicaments qui sont utilisés pour traiter l’ostéoporose :
Bisphosphonates. Ces médicaments aident à diminuer le risque de cassures et de fractures. Ils augmentent aussi la densité osseuse dans les hanches et la colonne vertébrale. Ils peuvent être pris par voie orale (sous forme de comprimé) ou par intraveineuse (avec une injection). Les effets secondaires comprennent des nausées, des maux d’estomac et une irritation de l’œsophage (le tube qui relie la bouche à l’estomac). Parmi les personnes qui ne peuvent pas prendre de bisphosphonates, il y a celles qui ont une maladie du rein, des taux de calcium faibles dans le sang et les femmes enceintes ou qui allaitent. Voici quelques types de bisphosphonates :
- Alendronate, étidronate et risedronate. Ces médicaments sont utilisés pour aider à prévenir et traiter l’ostéoporose. Ils contribuent à réduire le risque de fractures en ralentissant la perte osseuse. Ils sont pris par voie orale sous forme de comprimé. Les maux d’estomac sont leur effet secondaire le plus courant.
- Acide zolédronique. Un bisphosphonate qui est donné par intraveineuse tous les 12 mois.
Raloxifène. Ce médicament est utilisé pour prévenir et traiter l’ostéoporose chez les femmes en augmentant la densité osseuse. Ce n’est pas une hormone, mais il imite certains effets de l’estrogène. Parmi les effets secondaires, il peut y avoir des bouffées de chaleur et un risque de caillots sanguins.
Tériparatide. Ce médicament est une forme synthétique d’hormone parathyroïdienne. Il aide à la formation de nouveaux tissus osseux. Il est donné au moyen d’une injection dans la cuisse ou l’abdomen une fois par jour. Il peut être utilisé chez les femmes et les hommes pour traiter l’ostéoporose. Ses effets secondaires courants peuvent comprendre des nausées, des maux d’estomac, des maux de tête, de la faiblesse musculaire, de la fatigue et une perte d’appétit.
Dénosumab. Ce médicament peut être utilisé pour diminuer le risque de fractures chez les femmes ménopausées souffrant d’ostéoporose et chez les hommes atteints d’ostéoporose qui sont à risque élevé de fracture. Le dénosumab est administré par injection deux fois par année par votre fournisseur de soins de santé. Ses effets secondaires peuvent comprendre de la douleur dans les muscles, les bras, les jambes ou le dos et un problème de peau sous forme de démangeaisons, de rougeur ou de sécheresse.
PRÉVENTION
Comment puis-je prévenir l’ostéoporose?
Pour que vos os restent en santé quand vous prenez de l’âge, vous devez consommer assez de calcium et de vitamine D, et aussi faire de l’exercice régulièrement.
Calcium
Pour aider à prévenir l’ostéoporose, les femmes de 50 ans et moins et les hommes de 70 ans et moins doivent consommer 1000 mg de calcium par jour. Les femmes de 50 ans et plus et les hommes de 70 ans et plus doivent consommer 1200 mg de calcium par jour.
Il est habituellement préférable d’essayer d’obtenir son calcium dans les aliments que l’on consomme. Les produits laitiers écrémés et faibles en gras sont de bonnes sources de calcium. Parmi les autres sources de calcium, il y a les haricots secs, le saumon rose, les épinards et le brocoli.
Si vous n’obtenez pas assez de calcium dans les aliments que vous consommez, votre fournisseur de soins de santé pourrait vous suggérer de prendre un supplément de calcium. Prenez-le aux repas ou avec une gorgée de lait.
Vitamine D
La lumière du soleil, des aliments et des suppléments peuvent vous fournir de la vitamine D. Votre peau produit de la vitamine D lorsqu’elle est exposée au soleil. Cependant, beaucoup de gens n’obtiennent pas assez de vitamine D pour différentes raisons : à cause de leur situation géographique, ou parce qu’ils utilisent un écran solaire, ou encore parce qu’ils ne s’exposent pas au soleil de peur d’attraper un cancer de la peau. Votre fournisseur de soins de santé peut faire une analyse de votre sang pour mesurer sa teneur en vitamine D. Si votre niveau de vitamine D est faible, votre fournisseur de soins de santé pourrait vous recommander de prendre un supplément de vitamine D.
Exercice
L’exercice aide à renforcer les os. Pour aider à prévenir l’ostéoporose, commencez à faire de l’exercice quand vous êtes jeune et continuez toute votre vie. Même si vous êtes âgé, il n’est jamais trop tard pour commencer. Communiquez avec votre fournisseur de soins de santé pour obtenir des conseils sur la façon sécuritaire de commencer à faire des exercices.
Le meilleur exercice pour aider à prévenir l’ostéoporose combine la musculation et le maniement de poids. Parmi les exemples d’exercices de port de poids, il y marcher, courir et monter des escaliers.
QUESTIONS À POSER À VOTRE FOURNISSEUR DE SOINS DE SANTÉ
- Est-ce que je dois passer un test de densité osseuse? À quelle fréquence devrais-je passer ce test?
- Je suis périménopausée ou postménopausée. Est-ce que je risque de souffrir d’ostéoporose?
- Comment puis-je être certain de consommer assez de calcium?
- Est-ce que faire de l’exercice est sécuritaire pour moi? Quels genres d’exercices devrais-je faire?
- Est-ce qu’il y a d’autres changements que je pourrais apporter à mes habitudes de vie à la maison pour réduire mon risque d’ostéoporose?
- Est-ce que je devrai prendre des médicaments pour prévenir la perte osseuse?
- Est-ce que ces médicaments vont interagir avec les autres médicaments que je prends déjà?
POUR PLUS D’INFORMATION
Ostéoporose Canada
https://osteoporosecanada.ca/
57171