Ostéopénie
Si vous avez des symptômes ou si vous avez des questions, composez le 811 pour parler à une infirmière autorisée, 24 heures sur 24.
Qu’est-ce que l’ostéopénie?
Quand vous vieillissez, l’intérieur de vos os devient poreux parce qu’ils perdent du calcium. C’est ce qu’on appelle perdre de la masse osseuse. La masse osseuse totale est généralement à son pic vers l’âge de 35 ans. L’ostéopénie désigne une masse osseuse inférieure au pic de masse osseuse, mais qui n’est pas encore considérée comme de l’ostéoporose. L’ostéopénie n’est pas une maladie, mais si vous répondez aux critères d’ostéopénie, vous courez un risque plus élevé de développer l’ostéoporose.
SYMPTÔMES
Quels sont les symptômes de l’ostéopénie?
L’ostéopénie ne provoque habituellement aucun symptôme. Perdre de la masse osseuse n’est pas douloureux. Il se peut que des os se cassent, mais ces problèmes arrivent généralement après que l’ostéoporose s’est manifestée.
CAUSES ET FACTEURS DE RISQUE
Quelles sont les causes de l’ostéopénie?
Vos os changent continuellement. Du nouveau tissu osseux se forme en même temps que le vieux tissu se décompose et est réabsorbé par votre corps. Quand vous êtes jeune, le nouveau tissu osseux se développe plus rapidement que la vitesse à laquelle votre corps décompose le vieux tissu. C’est ce qui fait que votre masse osseuse augmente. Lorsque vous avez atteint le maximum de votre masse osseuse, vous commencez à en perdre parce votre corps décompose le vieux tissu plus rapidement que vous pouvez fabriquer du nouveau tissu osseux. Si vous perdez assez de masse osseuse, vos os peuvent s’affaiblir.
Quels sont les facteurs de risque d’ostéopénie?
Les conditions suivantes vous exposent à un risque plus élevé d’ostéopénie. Plus il y en a qui s’appliquent à vous, plus votre risque est élevé. Communiquez avec votre fournisseur de soins de santé pour connaître vos facteurs de risque.
- Le vieillissement
- Une ménopause précoce (avant l’âge de 45 ans)
- Une opération pour enlever les ovaires avant la ménopause
- Un mode de vie sédentaire (ne pas faire assez d’exercices)
- Fumer ou consommer des produits du tabac
- L’abus d’alcool
- Les troubles alimentaires comme l’anorexie nerveuse et la boulimie
- L’hyperthyroïdie, soit que votre thyroïde est hyperactive soit que vous prenez trop de médicaments pour traiter l’hypothyroïdie.
Est-ce que je risque d’être atteint d’ostéopénie?
Les femmes ont plus tendance à développer l’ostéopénie que les hommes. Cela s’explique par plusieurs facteurs. Pour commencer, les femmes ont moins de masse osseuse que les hommes, elles ont tendance à vivre plus longtemps et prennent moins de calcium. Chez les femmes, la perte osseuse s’accélère après la ménopause, au moment où les taux d’estrogènes chutent. Comme ce sont les ovaires qui fabriquent les estrogènes, la perte osseuse peut aussi être plus rapide si une femme subit une opération pour se faire enlever les deux ovaires.
DIAGNOSTIC ET TESTS
Comment puis-je savoir si je suis atteint d’ostéopénie?
Si votre fournisseur de soins de santé soupçonne que vous avez une faible densité osseuse, il pourrait vous suggérer de passer un test de densité osseuse (ostéodensitométrie). L’absorptiométrie à rayons X en double énergie (DXA) est un examen courant pour mesurer la densité osseuse. Ce test mesure la densité des os dans vos hanches, votre colonne vertébrale et vos poignets.
TRAITEMENT
Comment traite-t-on l’ostéopénie?
Il est important de traiter une faible densité osseuse pour ne pas qu’elle se transforme en ostéoporose. Le traitement commence par des changements dans vos habitudes de vie. Votre fournisseur de soins de santé vous conseillera de faire plus d’activités physiques, surtout des exercices de port de poids. Ces exercices peuvent aider à renforcer vos os. Ces exercices peuvent aussi développer des muscles et améliorer votre équilibre, ce qui peut vous aider à prévenir les fractures d’os. Parmi les exemples d’exercices de port de poids, il y a marcher, courir et monter des escaliers.
Votre fournisseur de soins de santé vous suggérera aussi des façons de consommer plus de calcium et de vitamine D dans votre alimentation. Les produits laitiers écrémés et faibles en gras, comme le yogourt, le fromage et le lait, sont de bonnes sources de calcium. Parmi les autres sources de calcium, il y a les haricots secs, le saumon rose, les épinards et le brocoli. Certains aliments, comme le jus d’orange, le pain et les céréales sèches pour le petit déjeuner, peuvent être enrichis de calcium ou de vitamine D, ou des deux. De plus, votre fournisseur de soins de santé pourrait vous suggérer de prendre un supplément de vitamine D ou de calcium.
QUESTIONS À POSER À VOTRE FOURNISSEUR DE SOINS DE SANTÉ
- Selon mon âge et mes habitudes de vie, est-ce que je risque d’être atteint d’ostéopénie?
- Je suis périménopausée ou postménopausée. Est-ce que je dois m’inquiéter de ma densité osseuse?
- Est-ce que je devrais passer un test de densité osseuse? À quelle fréquence?
- Quels sont les aliments que je devrais manger pour réduire mon risque d’ostéopénie?
- Est-ce que j’ai besoin de prendre un supplément de calcium ou de vitamine D?
Bibliographie
Voici une liste des ressources utilisées pour produire le présent document :
Le présent document a été conçu avec le soutien financier de Nature MadeMD.
http://familydoctor.org/familydoctor/en/diseases-conditions/osteopenia/bibliography.html
57161