Orthèses de genou – Qu’est-ce qui fonctionne?
Si vous avez des symptômes ou si vous avez des questions, composez le 811 pour parler à un infirmier autorisé ou à une infirmière autorisée, 24 heures sur 24.
Qu’est-ce qu’une orthèse de genou?
Les orthèses de genou sont des dispositifs de soutien portés en cas de douleur au genou. Certaines personnes s’en servent pour prévenir les blessures quand elles pratiquent un sport. Les orthèses sont constituées d’une combinaison de métal, de mousse, de plastique, d’élastiques et de courroies. Elles sont offertes dans plusieurs tailles, couleurs et styles.
La voie vers un plus grand bien-être
Il y a différents types d’orthèses de genou, utilisés pour différentes raisons.
- Orthèses fonctionnelles – Elles servent à soutenir les genoux qui ont subi une blessure par le passé. Les athlètes les portent souvent après la guérison d’une blessure importante. Elles stabilisent le genou et contrôlent le mouvement afin d’éviter une nouvelle blessure.
- Orthèses de réadaptation – Elles sont généralement utilisées pendant quelques semaines, juste après une blessure ou une opération. Elles stabilisent le genou tout en permettant des mouvements limités pendant la guérison. Certain·e·s prestataires de soins de santé ne recommandent plus ces orthèses, car leurs bienfaits n’ont pas été démontrés.
- Orthèses de décharge du genou – Elles sont conçues pour offrir un soulagement aux personnes qui souffrent d’arthrite aux genoux. Elles déplacent le poids (le « déchargent ») de la zone endommagée du genou vers une zone plus résistante.
- Orthèses prophylactiques – Elles sont conçues pour protéger les genoux contre les blessures dans les sports de contact comme le football. Elles sont populaires parmi les athlètes. La recherche n’a pas prouvé leur efficacité, mais des études sont en cours.
- Genouillères (ou protège-genoux) – Il ne s’agit pas techniquement d’une orthèse, mais c’est le type de soutien pour genoux le plus courant. Elles sont conçues pour fournir une compression autour de l’articulation du genou. Cela permet de soutenir le genou et de contrôler la douleur et l’enflure.
Comment me procurer une orthèse de genou?
Votre prestataire de soins de santé vous dira si vous devez porter une orthèse de genou. Il ou elle pourrait vous recommander un type d’orthèse et vous indiquer où vous la procurer. De simples genouillères et soutiens pour genoux sont généralement vendus dans les pharmacies et les magasins de fournitures médicales. Certaines personnes commandent des orthèses de genou directement du fabricant ou sur Internet. Votre prestataire de soins de santé est une bonne personne-ressource et pourrait connaître différents endroits où vous procurer une orthèse. Il ou elle peut vous aider à choisir une orthèse et à l’obtenir dans la taille qui vous convient.
Certaines orthèses de genou coûtent des centaines de dollars. Certaines assurances médicales couvrent ce type de produit. Souvenez-vous que les orthèses les plus coûteuses ne sont pas toujours les meilleures.
Comment utiliser une orthèse de genou?
Les orthèses devraient être utilisées selon les instructions de votre prestataire de soins de santé. Les moments où porter l’orthèse dépendent du type d’orthèse et de ce qu’elle traite. Certaines sont portées en permanence. D’autres ne sont portées que pendant le sport, les exercices ou l’activité physique. Pendant les activités, vérifiez si votre orthèse est toujours bien en place. Une orthèse mal positionnée peut vous blesser au lieu de vous aider.
Comment entretenir mon orthèse de genou?
Les orthèses de genou peuvent souvent être endommagées lors d’une utilisation normale. Vous devriez inspecter régulièrement votre orthèse pour vérifier les signes d’usure. Un nettoyage régulier avec de l’eau et du savon est bon pour le tissu de l’orthèse. Recouvrez les parties métalliques apparentes pour vous protéger et protéger les autres contre d’éventuelles blessures.
L’orthèse doit fonctionner correctement. Si votre orthèse est usée, vous devez la remplacer. Celles qui sont faites de matériaux plus durables peuvent coûter plus cher, mais elles peuvent aussi durer plus longtemps.
Aspects à prendre en considération
Les entreprises qui fabriquent des orthèses de genou déclarent que leurs produits fonctionnent bien. Les études scientifiques ne sont pas entièrement du même avis. Des prestataires de soins de santé craignent que les orthèses de genou n’augmentent le nombre de blessures au genou chez les athlètes. Cependant, de nombreuses personnes qui portent des orthèses de genou les trouvent utiles.
Les orthèses de genou constituent l’élément le moins important dans la prévention des blessures au genou ou le rétablissement après une blessure. Il est beaucoup plus important d’avoir de la force et de la souplesse. Vous devez vous concentrer sur l’étirement des muscles autour de votre genou, le renforcement de votre jambe et l’amélioration de vos techniques.
Modifiez peu à peu l’intensité ou le programme d’entraînement afin de limiter le stress au niveau du genou. Établissez un plan d’exercices avec votre prestataire de soins afin d’obtenir le programme qui vous convient le mieux. Les orthèses de genou aident certaines personnes plus que d’autres. Vous pouvez en utiliser une si vous pensez qu’elle vous aide. Une orthèse de genou ne doit pas devenir une béquille.
Les recherches tentent d’en savoir plus sur l’efficacité réelle des orthèses de genou et sur les moments les plus propices à leur utilisation. N’oubliez pas que c’est votre prestataire de soins qui doit déterminer si vous avez besoin d’une orthèse.
56771