Oreillons
Si vous avez des symptômes ou si vous avez des questions, composez le 811 pour parler à une infirmière autorisée, 24 heures sur 24.
APERÇU
Que sont les oreillons?
Oreillons est le terme couramment utilisé pour parler de la parotidite infectieuse. Il s’agit d’une infection virale qui cause l’enflure des glandes parotides. Ces glandes se trouvent entre vos oreilles et votre mâchoire. Elles produisent la salive (crachat), qui vous aide à mastiquer et à avaler la nourriture. Dans les cas graves, les oreillons peuvent toucher d’autres organes. Les oreillons sont plus courants chez les enfants de 2 à 12 ans qui n’ont pas reçu le vaccin contre les oreillons, mais tout le monde peut avoir les oreillons, peu importe l’âge.
SYMPTÔMES
Quels sont les symptômes des oreillons?
Le symptôme le plus visible des oreillons est l’enflure du visage, ou le gonflement des glandes salivaires (qui donne une apparence de « joues d’écureuil »).
Cette enflure, qui est parfois le seul symptôme, peut être très douloureuse. L’enflure se présente habituellement le deuxième jour de la maladie et dure de 5 à 7 jours. Beaucoup de personnes ont également les symptômes suivants.
- Douleur du visage
- Forte fièvre pouvant aller de 39,4°C à 40°C (103°F à 104°F) qui débute après les premières journées et qui peut durer de 2 à 3 jours
- Frissons
- Manque d’appétit
- Mal de tête
- Mal de gorge
- Enflure des tempes ou de la mâchoire
Quand dois-je voir un professionnel de la santé?
Il n’est pas possible de traiter les oreillons au moyen de médicaments. La maladie disparaît habituellement d’elle-même en 2 semaines. Comme les oreillons sont une infection virale, les antibiotiques ne peuvent pas la guérir.
Rarement, les oreillons peuvent se propager à d’autres parties du corps. Cela peut entraîner de graves problèmes médicaux, comme l’enflure des testicules, des ovaires, du pancréas et du cerveau. Cela peut aussi entraîner une perte auditive ou la méningite (infection des membranes recouvrant le cerveau et la moelle épinière). Les oreillons peuvent aussi causer une fausse-couche chez les femmes enceintes. Communiquez avec votre professionnel de la santé si vous constatez ce qui suit.
- Mal de tête intense
- Raideur du cou
- Rougeur des yeux
- Somnolence
- Douleur abdominale
- Vomissements
- Douleur ou bosse dans les testicules
Les femmes enceintes qui pourraient avoir été exposées aux oreillons doivent communiquer avec leur professionnel de la santé, même si elles n’ont aucun symptôme.
En cas de convulsions, demandez des soins médicaux d’urgence.
CAUSES ET FACTEURS DE RISQUE
Qu’est-ce qui cause les oreillons?
Les oreillons sont causés par un virus qui se transmet par la salive infectée. Cela veut dire que le virus peut se propager comme le virus d’un rhume. Par exemple, si une personne infectée éternue près de vous ou si vous touchez un objet qu’une personne infectée a touché et que vous n’êtes pas immunisé, vous pourriez attraper les oreillons. Habituellement, vous ne serez pas malade avant 12 à 24 jours après avoir été exposé au virus. C’est ce qu’on appelle la période d’incubation.
TRAITEMENT
Comment traite-t-on les oreillons?
Si vous ou votre enfant avez les oreillons, la seule chose à faire est de laisser l’infection suivre son cours. Entre-temps, vous pouvez prendre certaines mesures pour réduire l’inconfort.
- Mettre des compresses froides ou chaudes sur les joues enflées.
- Prendre de l’acétaminophène (dont la marque Tylenol) pour la douleur ou de l’ibuprofène (dont les marques Advil et Motrin) pour la douleur et l’enflure. Ne jamais donner d’aspirine à un enfant ou un adolescent de moins de 18 ans, en raison du lien établi entre l’aspirine et le syndrome de Reye. Le syndrome de Reye est une maladie grave qui peut entraîner la mort.
- Boire beaucoup de liquides pour rester hydraté.
- Manger des aliments mous pour éviter de devoir mastiquer.
- Éviter les aliments acides et les aliments qui font saliver, comme les agrumes.
- Se gargariser avec de l’eau chaude et du sel plusieurs fois par jour.
- Essayer des sucettes glacées (Popsicles) pour apaiser la gorge.
- Si les testicules sont enflés, supporter le scrotum au moyen d’un support athlétique. Les sachets réfrigérants peuvent aider à soulager la douleur. Les problèmes à long terme, comme la stérilité (incapacité d’avoir des enfants), sont très rares.
- Essayer d’éviter les endroits publics et les contacts étroits avec les gens pendant au moins 5 jours après l’apparition des symptômes. C’est la période durant laquelle la personne infectée est la plus contagieuse.
Habituellement, les personnes qui ont eu les oreillons sont immunisées à vie et ne peuvent pas les avoir de nouveau.
PRÉVENTION
Peut-on prévenir les oreillons?
Oui. Le vaccin combiné contre la rougeole, la rubéole, les oreillons et la varicelle (RORV) prévient les oreillons chez 80 % à 90 % des personnes vaccinées. Il est plus efficace d’utiliser 2 doses plutôt qu’une. Grâce à ce vaccin, il y a maintenant très peu de personnes qui ont les oreillons au Canada. Toutefois, il peut encore y avoir des éclosions aux endroits où les taux d’immunisation sont faibles.
Le vaccin RORV est habituellement donné aux bébés à 12 mois, puis à 18 mois OU entre 4 et 6 ans. Cependant, il n’est jamais trop tard pour être vacciné. Une dose du vaccin contre la rougeole, les oreillons et la rubéole (ROR) est recommandée pour les adultes nés après 1970. Si vous travaillez dans un milieu public ou dans le domaine des soins de santé, vous devriez vous faire vacciner si vous ne l’avez pas déjà fait. Communiquez avec votre professionnel de la santé si vous pensez devoir être immunisé.
QUESTIONS À POSER À VOTRE FOURNISSEUR DE SOINS DE SANTÉ
- Que puis-je faire pour améliorer le confort de mon enfant?
- Combien de temps vais-je être contagieux?
- Combien de temps mon enfant doit-il rester à la maison plutôt que d’aller à l’école?
- Y a-t-il des risques de complications dans mon cas?
- Les oreillons me rendront-ils stérile?
- À quel âge devrais-je faire vacciner mon enfant contre les oreillons?
- Dois-je isoler mon enfant du reste de la famille jusqu’à ce qu’il ne soit plus contagieux?
- Si mon état s’aggrave, quand dois-je communiquer avec mon professionnel de la santé?
- Si je n’ai pas été vacciné, est-ce que je devrais l’être?
POUR PLUS D’INFORMATION
Ministère de la Santé et du Mieux-être
https://novascotia.ca/dhw/cdpc/immunization.asp
Ministère de la Santé et du Mieux-être de l’Île-du-Prince-Édouard
https://www.princeedwardisland.ca/en/information/health-and-wellness/adult-and-child-immunization-pei
Agence de la santé publique du Canada
https://www.canada.ca/fr/sante-publique/services/immunisation/maladies-pouvant-etre-prevenues-vaccination/oreillons/prevention.html
56961