Aller au contenu
ns-logo
VRS Button Small
Pour le service de relais vidéo
Utilisez le numéro: 866-770-7763
  • English
  • 811.novascotia.ca
  • Processus de rétroaction
  • Faire une recherche
  • Carrières
  • Autres ressources
  • Communiquez avec nous

Ongles incarnés

Si vous avez des symptômes ou si vous avez des questions, composez le 811 pour parler à un infirmier autorisé ou à une infirmière autorisée, 24 heures sur 24.

APERÇU

Qu’est-ce qu’un ongle incarné?

On parle d’ongle incarné lorsque le côté ou le coin de l’ongle se recourbe et s’enfonce dans la peau de l’orteil. Le plus souvent, c’est l’ongle du gros orteil qui est incarné, mais cela peut arriver à n’importe quel ongle d’orteil.

SYMPTÔMES

Les symptômes d’un ongle incarné sont une rougeur, une enflure et une douleur à l’orteil autour de l’ongle.

CAUSES ET FACTEURS DE RISQUE

Qu’est-ce qui cause un ongle incarné?

Beaucoup de choses peuvent entraîner un ongle incarné. Les chaussures mal ajustées sont une des principales causes. Les chaussures trop serrées ou trop petites exercent sur l’ongle d’orteil une pression qui n’est pas naturelle. Les ongles mal coupés sont une autre cause importante. Les ongles qui sont décollés sur le bord ou coupés dans les coins sont également plus susceptibles de devenir incarnés.

Une blessure à l’orteil peut également être à l’origine d’un ongle incarné. Les personnes qui ont des ongles d’orteil déformés ou de forme inhabituelle présentent un risque plus élevé d’ongles incarnés.

DIAGNOSTIC

Comment diagnostique-t-on un ongle incarné?

Votre prestataire de soins de santé examinera votre orteil et votre ongle d’orteil. En cas de diagnostic d’ongle incarné, il ou elle pourrait vous prescrire un traitement. N’oubliez pas de l’informer si vous avez souvent des ongles incarnés. Les personnes souffrant de diabète présentent un risque de complications liées à un ongle incarné.

PRÉVENTION

Peut-on prévenir ou éviter un ongle incarné?

Pour éviter les ongles incarnés, vous devriez couper vos ongles droits. Le haut de l’ongle devrait faire une ligne droite. N’arrachez pas vos ongles et ne les déchirez pas dans les coins. Portez des chaussures bien ajustées. Évitez les talons hauts et les chaussures trop serrées.

TRAITEMENT

Quel est le traitement pour un ongle incarné qui fait mal?

Les cas légers d’ongles incarnés peuvent être traités à la maison. Faites tremper votre pied dans de l’eau tiède pendant 15 à 20 minutes, puis asséchez-le. Placez ensuite un morceau d’une boule d’ouate sous le coin de l’ongle. Celle-ci doit être changée au moins une fois par jour. Essayez de porter des chaussures qui ne frottent pas sur l’ongle d’orteil, comme des sandales, car le frottement peut retarder la guérison ou provoquer une irritation.

Contactez votre prestataire de soins de santé s’il n’y a pas d’amélioration ou si la situation s’aggrave. Surveillez les signes comme l’augmentation de la douleur, l’enflure et l’écoulement. Cela pourrait indiquer une infection. Votre prestataire de soins peut vous prescrire un antibiotique sous forme de comprimé ou de crème.

Les cas graves d’ongle incarné peuvent nécessiter une opération. Il s’agit d’une intervention mineure qui consiste à retirer la partie de l’ongle qui est incarnée. Avant l’opération, un médicament est injecté dans l’orteil pour la rendre insensible. On commence par couper l’ongle de l’orteil le long du bord qui s’enfonce dans la peau, puis on retire le morceau d’ongle.

Suivez les instructions suivantes après l’opération pour prendre soin de votre orteil. Appelez votre prestataire de soins de santé si l’ongle de l’orteil ne guérit pas.

  • Faites tremper votre pied dans de l’eau tiède tous les jours.
  • Appliquez un onguent antibiotique sur le site au moins deux fois par jour.
  • Laissez un pansement sur le site jusqu’à ce que la plaie soit guérie.
  • Prenez de l’acétaminophène (une marque : Tylenol) ou de l’ibuprofène (une marque : Motrin) pour soulager la douleur, au besoin.
  • Gardez la plaie propre et sèche. Vous pouvez prendre une douche le lendemain de l’opération.
  • Portez des chaussures qui ne sont pas serrées ou des espadrilles pendant les deux premières semaines.
  • Évitez de courir ou de faire des efforts physiques pendant les deux premières semaines.

Vivre avec un ongle incarné

Il est important de se faire soigner en cas d’infection. Si vous ne le faites pas, l’infection peut se propager au reste de l’orteil ou à l’os.

Le traitement – à domicile ou par votre prestataire de soins – aide à traiter les symptômes et à guérir l’ongle. Une fois l’ongle guéri, mettez en pratique les conseils fournis pour prévenir de futurs problèmes. Si vous ne prenez pas soin de vos pieds, le problème risque de revenir. Si vous avez subi une opération, la repousse de l’ongle peut prendre de 2 à 4 mois.

Le présent document fournit un aperçu général du sujet et son contenu pourrait ne pas s’appliquer à tout le monde. Pour savoir si ce document vous concerne et pour obtenir plus d’information sur ce sujet, veuillez communiquer avec votre prestataire de soins de santé.

Document rédigé par le personnel de rédaction de familydoctor.org.

Tous droits réservés ©, American Academy of Family Physicians

Télésoins, Nouvelle-Écosse, revu par le Groupe de travail sur les services cliniques, mai 2025

56661

Faire une recherche

Sujets d'actualité:

Need A Family Practice?
COVID-19
Test de dépistage du VIH
Grippe
Don d'organe
Avis de faire bouillir l'eau
Tendres soins
Qualité de l'air
Activité physique
Alimentation saine
  • Processus de rétroaction
  • Communiquez avec nous
  • Politique de confidentialité
  • Termes
  • Témoins (cookies)
  • Droit d’auteur de la Couronne © Province de la Nouvelle-Écosse.