Ongles incarnés
Si vous avez des symptômes ou si vous avez des questions, composez le 811 pour parler à une infirmière autorisée, 24 heures sur 24.
APERÇU
Qu’est-ce qu’un ongle incarné?
Lorsqu’un ongle d’orteil est incarné, les côtés ou les coins de l’ongle courbent vers l’intérieur et s’enfoncent dans la peau, ce qui provoque de l’enflure, de la douleur et de la rougeur.
CAUSES ET FACTEURS DE RISQUE
Quelles sont les causes d’un ongle incarné?
Beaucoup de choses peuvent entraîner un ongle incarné, mais les causes principales sont les chaussures mal ajustées et les ongles mal coupés. Les chaussures trop serrées exercent une pression sur les côtés de l’ongle ce qui fait qu’il pousse en s’enfonçant dans la peau. Lorsqu’on arrache ou coupe les coins des ongles, ils ont aussi plus tendance à devenir incarnés.
Pour éviter les ongles incarnés, vous devriez couper vos ongles droit. Le haut de l’ongle devrait faire une ligne droite.
TRAITEMENT
Quel est le traitement pour un ongle incarné qui fait mal?
Lorsque le problème est sans gravité, vous n’avez qu’à faire tremper votre pied dans de l’eau tiède pendant 15 à 20 minutes et à placer une boule d’ouate sous le coin de l’ongle. Si la douleur augmente, s’il y a de l’enflure et du pus, ce sont des signes que le problème s’aggrave. S’il y a des signes d’infection, votre fournisseur de soins de santé peut suggérer un antibiotique oral ou un onguent antibiotique. Il arrive qu’une opération mineure soit nécessaire pour enlever la partie de l’ongle qui a pénétré dans la peau.
Quel genre d’opération fait-on pour réparer l’ongle de l’orteil?
Votre fournisseur de soins de santé va tout d’abord engourdir votre orteil en lui faisant une injection anesthésiante. Ensuite, il coupera votre ongle d’orteil le long de la partie qui pousse dans la peau puis il enlèvera le morceau d’ongle. Finalement, votre fournisseur de soins de santé pourrait appliquer un petit courant électrique ou une solution liquide sur la partie exposée du lit d’ongle. Cela empêchera l’ongle de l’orteil de s’enfoncer à nouveau dans la peau. Cette partie de l’opération s’appelle une ablation et c’est votre fournisseur de soins de santé qui décidera s’il faut la faire. Ce ne sont pas tous les patients qui ont besoin d’une ablation.
Qu’est-ce que je devrais faire pour prendre soin de mon orteil après l’opération?
- Faites tremper votre pied dans de l’eau tiède tous les jours.
- Appliquez un onguent antibiotique sur le site au moins deux fois par jour.
- Laissez un pansement sur le site jusqu’à ce que la plaie soit guérie.
- Prenez de l’acétaminophène (ex. de marque : Tylenol) ou de l’ibuprofène (ex. de marque : Motrin) pour soulager la douleur au besoin.
- Gardez la plaie propre et sèche. Vous pouvez prendre une douche le lendemain de l’opération.
- Portez des chaussures qui ne sont pas serrées ou des espadrilles pendant les 2 premières semaines.
- Évitez de courir ou les efforts physiques pendant les 2 premières semaines.
- Appelez votre fournisseur de soins de santé s’il y a des problèmes, comme une douleur qui augmente, de la rougeur ou du pus, dans la zone.
- Évitez les talons hauts et les chaussures serrées maintenant et à l’avenir.
- Coupez vos ongles en ligne droite. Ne jouez pas avec vos ongles ou n’arrachez pas les coins.
QUESTIONS À POSER À VOTRE FOURNISSEUR DE SOINS DE SANTÉ
- Quel est le meilleur traitement pour moi?
- Aurais-je besoin d’une opération?
- Est-ce que vous allez devoir enlever mon ongle d’orteil?
- Quels genres de chaussures devrais-je porter?
- Pouvez-vous me montrer comment couper mes ongles?
- Est-ce qu’il y a quelque chose que je devrais faire à la maison pour soulager mon orteil?
- Est-ce que j’ai besoin d’un antibiotique?
56661