Obésité
Si vous avez des symptômes ou si vous avez des questions, composez le 811 pour parler à un infirmier autorisé ou à une infirmière autorisée, 24 heures sur 24.
APERÇU
Qu’est-ce que l’obésité?
L’obésité est une maladie complexe et de plus en plus courante. Elle est associée à de nombreux risques pour la santé, comme l’hypertension artérielle, le diabète, les maladies du cœur, certains cancers et même la mort. Le maintien d’un poids santé est l’un des meilleurs moyens de prévenir de nombreux problèmes de santé graves. L’obésité se caractérise par un poids corporel trop élevé par rapport à la taille, souvent en raison d’un excès de graisse corporelle. L’obésité peut se manifester à tout âge et est considérée comme une maladie chronique (à long terme).
SYMPTÔMES
L’obésité peut être diagnostiquée si l’indice de masse corporelle (IMC) est égal ou supérieur à 30 kg/m2. L’IMC est une mesure du poids par rapport à la taille et constitue une estimation approximative de la graisse corporelle. Un IMC élevé ou un diagnostic d’obésité peut également entraîner d’autres problèmes de santé graves (p. ex., le diabète de type 2, l’apnée du sommeil, l’arthrite) qui ont leurs propres symptômes. Bien qu’un IMC élevé augmente le risque d’autres complications liées à la santé, l’IMC n’est pas en soi un très bon indicateur de l’état de santé général.
CAUSES
Déterminer le risque d’obésité est complexe en raison de facteurs comme la génétique, les hormones, le mode de vie et l’environnement. Il est certain que si vous consommez plus de calories que vous ne pouvez en utiliser, votre corps stockera des graisses supplémentaires, ce qui augmentera votre risque d’obésité. Toutefois, cette explication de l’obésité comme étant le résultat de choix individuels ou d’une mauvaise alimentation est dépassée et ne correspond pas à la réalité pour de nombreuses personnes. Les données actuelles indiquent que le risque d’obésité est déterminé par une combinaison complexe de facteurs.
Certains facteurs individuels et environnementaux augmentent le risque d’obésité :
- Mauvaises habitudes de sommeil
- Abandon du tabac
- Stress
- Moins grande disponibilité d’aliments frais et sains
- Moins de possibilités de faire de l’activité physique en toute sécurité
- Vie à la maison
- Accès limité aux soins médicaux
Certains médicaments et problèmes de santé peuvent rendre plus difficile le maintien d’un poids santé ou la perte de poids. Voici certains de ces médicaments :
- Antihistaminiques, alphabloquants (pour les allergies)
- Corticostéroïdes et stéroïdes (pour l’inflammation et certaines maladies chroniques)
- Bêtabloquants, méthyldopa (pour l’hypertension artérielle)
- Insuline, sulfonylurés (pour le diabète)
- Lithium (pour le trouble bipolaire)
- Neuroleptiques (pour la schizophrénie)
- Progestatifs (pour l’endométriose)
- Antidépresseurs tricycliques (pour la dépression)
- Valproate (pour l’épilepsie)
L’obésité peut parfois être liée à d’autres problèmes médicaux, ou peut entraîner certains problèmes de santé, dont les suivants :
- Dérèglement hormonal
- Syndrome des ovaires polykystiques
- Syndrome de Cushing
- Diabète
- Hypothyroïdie
- Affections cardiovasculaires
- Insuffisance cardiaque congestive
- Myocardiopathie hypertrophique idiopathique (maladie du muscle cardiaque)
- Mauvais fonctionnement des valvules cardiaques
- Troubles du sommeil
- Apnée du sommeil
- Syndrome de résistance des voies aériennes supérieures
Consultez votre prestataire de soins de santé si vous pensez souffrir ou avoir souffert de l’un des problèmes de santé mentionnés ci-dessus ou si vous prenez les médicaments mentionnés ci-dessus. Dans certains cas, des traitements adaptés à votre état de santé ou un changement de médicaments peuvent faire la différence dans vos efforts pour gérer votre poids.
DIAGNOSTIC
Comment diagnostique-t-on l’obésité?
On diagnostique le plus souvent l’obésité à l’aide de l’indice de masse corporelle (IMC). Un IMC compris entre 25 et 29,9 correspond à un « surpoids », et l’obésité est diagnostiquée lorsque l’IMC est supérieur ou égal à 30. Toutefois, comme l’IMC ne fait qu’estimer la graisse corporelle en fonction de la taille et du poids, il ne constitue pas à lui seul un outil parfait pour diagnostiquer l’obésité. Par exemple, les personnes très musclées peuvent avoir un IMC indiquant une obésité, même si la graisse corporelle est normale ou faible. D’autre part, l’IMC peut suggérer l’absence d’obésité alors que le taux de graisse corporelle est en réalité élevé. Cette situation est plus courante chez les personnes âgées.
La mesure de la taille (parfois appelée tour de taille) est également couramment utilisée pour diagnostiquer l’obésité. Bien que le tour de taille ne soit pas non plus un outil parfait pour diagnostiquer l’obésité, le fait d’avoir beaucoup de graisse corporelle autour de la taille est lié à un certain nombre de problèmes de santé. Vous pouvez mesurer votre tour de taille en enroulant un ruban à mesurer autour de votre taille (près de votre nombril). Pour la plupart des femmes, un tour de taille de 35 pouces (89 cm) ou plus peut vous exposer à un risque plus élevé. Pour la plupart des hommes, ce chiffre est de 40 pouces (102 cm).
Si vous pensez souffrir d’obésité, parlez à votre prestataire de soins de santé des complications de santé et des autres facteurs qui peuvent être en cause. Votre prestataire de soins peut également travailler avec vous pour trouver les possibilités de traitement qui vous conviennent.
PRÉVENTION
Peut-on prévenir ou éviter l’obésité?
L’obésité est causée par une combinaison complexe de facteurs, incluant les hormones, la génétique et même l’environnement. Malheureusement, de nombreux facteurs de risque d’obésité, comme l’âge et les antécédents familiaux, sont hors de votre contrôle. Toutefois, certains facteurs liés au mode de vie, comme une alimentation saine, l’activité physique et de bonnes habitudes de sommeil, jouent également un rôle important. Discutez avec votre prestataire de soins de santé de l’importance de maintenir un poids corporel santé afin de prévenir l’obésité et d’éviter les complications en cas de diagnostic.
TRAITEMENT
L’obésité est un problème de santé chronique complexe qu’il est préférable de traiter avec l’aide de votre prestataire de soins de santé. Le traitement de l’obésité consiste à prévenir les complications de santé et à améliorer les symptômes de l’obésité en réduisant la graisse corporelle – il ne s’agit pas d’atteindre un chiffre précis sur le pèse-personne.
Vous et votre prestataire de soins de santé pouvez travailler ensemble pour décider de vos objectifs de traitement et de la manière de les atteindre. Les possibilités de traitement de l’obésité comprennent généralement des changements de mode de vie, des médicaments ou une opération.
Changements au mode de vie
Les traitements liés au mode de vie vont des efforts autonomes aux programmes commerciaux de perte de poids, en passant par les conseils diététiques professionnels, l’entraînement à l’activité physique et la thérapie comportementale. Commencez par de petits gestes et fixez-vous des objectifs réalistes. Même de petits changements peuvent faire une différence surprenante pour votre santé. Il existe également de nombreux outils en ligne et applications mobiles qui peuvent être utiles pour fixer et respecter des objectifs en matière de mode de vie.
Si les changements du mode de vie ne suffisent pas à vous aider à atteindre vos objectifs de traitement, votre prestataire de soins pourrait vous proposer d’ajouter des médicaments contre l’obésité. Ces médicaments doivent être utilisés en combinaison avec une alimentation saine et de l’activité physique. La plupart des médicaments contre l’obésité disponibles sont approuvés pour une utilisation à long terme afin de vous aider à réduire la graisse corporelle et à ne pas la reprendre. L’obésité est une maladie chronique (à long terme). Les médicaments contre l’obésité peuvent aider à contrôler les symptômes comme l’excès de graisse corporelle et l’IMC élevé, mais ils ne guérissent pas l’obésité. Les symptômes peuvent revenir après l’arrêt de ces médicaments.
Interventions chirurgicales
Le traitement chirurgical peut être une possibilité pour les personnes souffrant d’obésité sévère. L’opération pour l’obésité peut aider les personnes à perdre une grande quantité de poids et peut inverser certaines complications de l’obésité. Bien qu’une certaine reprise de poids soit fréquente après l’opération, l’effet de ce traitement est souvent permanent.
La perte de poids est un élément important de la prise en charge de l’obésité, mais ce n’est pas le seul. Le maintien de la perte de poids est également un objectif. Comme d’autres maladies chroniques, l’obésité nécessite un traitement à long terme, probablement en combinant les différentes possibilités de traitement (mode de vie, médicaments, opération). L’obésité n’est pas un problème que vous devez gérer par vous-même.
Vivre avec l’obésité
L’obésité peut affecter de nombreux autres aspects de votre santé en général. Les personnes souffrant d’obésité sont exposées à plusieurs complications, dont les suivantes :
- Cancer
- Maladie coronarienne
- Dépression
- Maladie de la vésicule biliaire
- Problèmes gynécologiques, comme l’infertilité
- Insuffisance cardiaque
- Hypertension artérielle
- Taux élevé de cholestérol
- Syndrome métabolique
- Maladie du foie
- Apnée du sommeil
- Accident vasculaire cérébral (AVC)
- Diabète de type 2
60411