Obésité : traitement chirurgical de l’obésité
Si vous avez des symptômes ou si vous avez des questions, composez le 811 pour parler à une infirmière autorisée, 24 heures sur 24.
Qu’est-ce que l’obésité?
Maintenir un poids santé est l’une des meilleures façons d’éviter les problèmes de santé liés au poids, tels que le diabète de type 2 ou les maladies cardiaques. Mais qu’est-ce qu’un poids santé au juste? L’indice de masse corporelle ou IMC est une mesure basée sur la taille et le poids qui est considérée comme une indication plus précise du risque pour la santé que le seul poids en livres.
En fait, les termes médicaux « surcharge pondérale » et « obésité » sont basés sur les valeurs de l’IMC. Un IMC qui se situe entre 25 et 30 se définit comme une surcharge pondérale, et un IMC de 30 ou plus est qualifié d’obésité. Plus l’IMC est élevé, plus le risque de développer une maladie liée au poids est élevé.
Que puis-je faire pour perdre du poids?
La première chose que vous devriez faire est de consulter votre fournisseur de soins de santé, lequel vous aidera à définir un plan visant à vous permettre d’adopter de saines habitudes alimentaires et d’entreprendre un programme d’activité physique qui pourra vous aider à perdre du poids, à améliorer votre forme et à diminuer votre risque de développer une maladie cardiaque, de souffrir d’hypertension artérielle ou d’avoir du diabète de type 2. Cependant, le fait de suivre un régime et de faire de l’exercice pourrait ne pas être suffisant pour vous aider à perdre du poids. Si votre IMC est supérieur à 40 ou si vous avez de sérieux problèmes de santé liés au poids, comme du diabète ou une maladie cardiaque, votre fournisseur de soins de santé pourrait vous expliquer que vous pourriez être admissible à une opération favorisant la perte de poids.
Qu’est-ce que la chirurgie bariatrique?
La chirurgie bariatrique (aussi appelée chirurgie de l’obésité) pourra vous aider à perdre beaucoup de poids si vous êtes obèse. Cette chirurgie offre les meilleures chances de réussite si elle s’accompagne d’un changement de mode de vie à long terme, ce qui comprend le régime et l’exercice.
Après l’opération, la perte de poids est souvent rapide; elle commence à ralentir au cours des deux années qui suivent celle-ci. La perte de poids peut être maintenue pendant de nombreuses années après l’opération.
Quels sont les différents types de chirurgie bariatrique?
Il existe plusieurs types différents de chirurgie bariatrique. La chirurgie réduit la quantité de nourriture que le patient est capable de manger ou la quantité de nourriture que l’organisme est capable d’absorber, ou les deux.
Un type de chirurgie bariatrique qui fonctionne en limitant la quantité de nourriture que le patient peut manger est la mise en place d’un anneau gastrique ajustable par voie laparoscopique (aussi appelé bande gastrique). Au cours de cette opération, le fournisseur de soins de santé du patient pratique plusieurs incisions minuscules dans l’abdomen de ce dernier. Un laparoscope (petit tube mince muni d’une caméra destinée à être introduite dans la cavité abdominale en vue d’un examen direct) est introduit dans l’une de ces incisions. Le fournisseur de soins de santé place ensuite un anneau faisant office de ceinture autour de l’estomac du patient, séparant ainsi l’estomac en deux poches qui sont reliées par un passage étroit. Les aliments consommés défilent lentement dans ce passage étroit pour gagner les intestins. Un tube est relié à la bande et à l’extrémité du tube se trouve une capsule fixée juste en dessous de la peau. Ce point d’accès permet au fournisseur de soins de santé d’ajuster le diamètre de la bande en injectant une solution saline (eau salée) dans le tube. Resserrer la bande a pour effet de rétrécir le passage, ce qui force la poche supérieure à se remplir plus vite et procure plus rapidement au patient une sensation de satiété.
Deux autres chirurgies bariatriques courantes fonctionnent en limitant la quantité de nourriture que l’organisme peut absorber.
- Pontage gastrique. Au cours de cette opération, le fournisseur de soins de santé du patient crée une petite poche dans la partie supérieure de l’estomac, ce qui limite la quantité de nourriture que le patient peut manger avant de se sentir rassasié. Le raccord à l’intestin grêle est ensuite déplacé de la partie inférieure de l’estomac à la poche nouvellement créée. Les aliments avalés par le patient passent par la nouvelle poche avant d’aboutir dans l’intestin grêle, court-circuitant ainsi l’estomac et la partie supérieure de l’intestin grêle, où l’absorption se produit généralement.
- Diversion biliopancréatique avec switch duodénal. Au cours de cette opération, le fournisseur de soins de santé du patient enlève la majeure partie de l’estomac. Ce type de chirurgie est rarement utilisé en raison des effets secondaires possibles, qui comprennent l’incapacité d’absorber la totalité des vitamines et des nutriments dont l’organisme a besoin. Si vous subissez une opération de ce genre, votre fournisseur de soins de santé suivra de près l’évolution de votre état pour s’assurer que vous absorbez tous les nutriments dont votre organisme a besoin.
Tous les types de chirurgie ne sont pas nécessairement offerts ni couverts dans toutes les régions. Si une chirurgie bariatrique vous intéresse, consultez votre fournisseur de soins de santé. Il pourra vous expliquer les différentes procédures, décider si vous remplissez les critères applicables à la chirurgie en question et choisir la procédure qui serait la mieux indiquée dans votre cas.
Que se passera-t-il après l’opération?
Vous éprouverez peut-être une douleur ou un malaise après l’opération. Cela est normal. Votre fournisseur de soins de santé vous prescrira un analgésique pour que vous vous sentiez mieux. Il vous prescrira aussi un régime exclusivement liquide pendant les deux premières semaines qui suivront votre opération.
Votre fournisseur de soins de santé vous dira combien de liquide vous devriez boire chaque jour. Après les deux premières semaines, vous passerez à un régime se composant d’aliments mous pour les semaines suivantes. Quatre semaines après l’opération, vous serez probablement en mesure de recommencer à consommer des aliments solides. Vous ne devrez pas oublier de modifier vos habitudes alimentaires après l’opération. Vous devrez vous contenter de portions plus petites, prendre de petites bouchées et bien mastiquer les aliments, tout comme vous devrez éviter les aliments à teneur élevée en gras et en sucre.
Votre fournisseur de soins de santé voudra aussi que vous vous leviez et que vous commenciez à vous déplacer dès le lendemain de l’opération. Marcher et exercer vos jambes vous aidera à éviter de développer des caillots de sang dans vos jambes. Essayez de ne pas rester au lit pendant de longues périodes. Vous devriez être capable de reprendre vos activités quotidiennes normales le lendemain ou le surlendemain de votre opération. Il vous faudra attendre quelques semaines avant de recommencer à faire de l’exercice ou d’entreprendre une activité épuisante. Votre fournisseur de soins de santé vous dira quand vous pourrez recommencer à pratiquer ce genre d’activité.
Après votre opération, vous aurez de fréquents rendez-vous avec votre fournisseur de soins de santé, car vous devrez le consulter toutes les 4 ou 6 semaines environ au cours des premiers mois qui suivront l’opération. Comme il s’agit de la période pendant laquelle vous perdrez du poids rapidement, votre fournisseur de soins de santé voudra surveiller l’évolution de votre état et s’assurer que vous êtes en bonne voie. Lorsque votre perte de poids aura ralenti, il voudra vous rencontrer 1 ou 2 fois par année. À chacun de vos rendez-vous, votre régime et votre programme d’activité physique seront passés en revue et vos progrès seront enregistrés. Votre fournisseur de soins de santé voudra peut-être aussi procéder à des analyses de sang.
Quels changements devrai-je apporter à mon mode de vie après l’opération?
Lorsque vous aurez atteint votre poids santé, la partie ne sera pas gagnée pour autant. Maintenir la perte de poids exigera de vous que vous apportiez des changements permanents à votre mode de vie. Un régime alimentaire sain que vous pourrez suivre votre vie durant accompagné d’un programme de mise en forme que vous aimez, d’une augmentation de votre niveau d’activité physique au quotidien et du soutien que vous offriront vos amis, votre famille ou un groupe de soutien seront les clés d’un programme de perte de poids couronné de succès. En outre, votre fournisseur de soins de santé vous conseillera probablement de prendre un supplément vitaminique si votre opération vous empêche d’absorber les vitamines contenues dans les aliments. Assurez-vous que vous les prenez régulièrement pour éviter des carences vitaminiques.
Activité physique
Les changements apportés au mode de vie n’ont pas besoin d’être radicaux pour être efficaces. Des mesures toutes simples appliquées jour après jour peuvent donner des résultats significatifs au fil du temps. Ces mesures comprennent les suivantes :
- Augmentez votre niveau courant d’activité physique de 10 minutes par jour ou augmentez-en l’intensité de faible à modérée. Limitez le temps que vous passez en ligne, à regarder la télévision ou à jouer à des jeux vidéo à moins de 2 heures par jour au total;
- Prenez l’escalier au lieu de l’ascenseur;
- Garez votre véhicule à l’autre bout du stationnement et marchez jusqu’à votre destination plutôt que de vous garer le plus près possible. Vous pouvez aussi descendre de l’autobus à l’arrêt précédent et faire le reste du chemin à pied;
- Multipliez les tâches ménagères (p. ex. épousseter, passer l’aspirateur ou jardiner);
- Promenez le chien ou les enfants, ou courez avec eux;
- Pratiquez des activités comme la randonnée pédestre ou le vélo pendant vos vacances;
- Achetez un pédomètre, un appareil qui sert à compter les pas et ainsi à évaluer la distance que vous parcourez à pied chaque jour. Augmentez graduellement le nombre de pas que vous faites quotidiennement. (Vous pourrez vous procurer un pédomètre dans un magasin d’articles de sport.)
Presque tout le monde peut bénéficier d’un régime alimentaire moins riche en mauvais gras. Si vous mangez beaucoup de gras à l’heure actuelle, essayez d’apporter un ou deux des changements suivants à votre alimentation, ou ceux qui sont suggérés dans notre fiche sur les choix santé :
- Plutôt que de faire frire ou revenir la viande, faites-la cuire au four ou sur le gril. Retirez la peau avant de consommer le poulet ou la dinde. Mangez du poisson au moins une fois par semaine;
- Mettez moins de beurre ou de margarine sur le pain, moins de crème sure sur vos pommes de terre au four et moins de mayonnaise ou de vinaigrette dans vos salades. Choisissez des versions allégées ou maigres de ces condiments;
- Consommez des fruits et des légumes en abondance avec vos repas et vos collations;
- Quand vous mangez au restaurant, faites attention aux graisses « cachées » (comme celles que renferment les vinaigrettes et les desserts) et aux portions copieuses;
- Lisez le tableau de la valeur nutritive sur l’emballage des aliments avant de les acheter. Si vous avez besoin d’aide pour déchiffrer le tableau, demandez conseil à votre fournisseur de soins de santé ou à un diététiste;
- Buvez des boissons contenant peu ou pas de calories, comme de l’eau, du thé non sucré ou des boissons-diète. Des boissons sucrées, comme les jus de fruits, les boissons fruitées, les boissons gazeuses ordinaires, les boissons énergétiques, les boissons énergisantes, le lait condensé ou aromatisé et le thé glacé sucré, peuvent ajouter beaucoup de sucre et de calories à votre régime alimentaire.
60401