Nutrition – Une saine alimentation pour les enfants
Si vous avez des symptômes ou si vous avez des questions, composez le 811 pour parler à une infirmière autorisée, 24 heures sur 24.
Qu’est-ce que la nutrition?
La nutrition fait référence à tout ce que votre enfant mange et boit. Le corps de votre enfant utilise les nutriments contenus dans les aliments pour bien fonctionner et rester en santé. Les nutriments comprennent les glucides, les protéines, les gras, les vitamines et les minéraux. Lorsqu’ils sont consommés en bonne quantité, les nutriments donnent à votre enfant l’énergie dont il a besoin pour grandir, apprendre et être actif.
Les calories sont la quantité d’énergie présente dans les aliments et les boissons que consomme votre enfant. Les enfants ont besoin d’une certaine quantité de calories pour grandir et se développer. Mais, si votre enfant prend plus de calories qu’il n’en a besoin, le corps emmagasine les calories supplémentaires en graisse corporelle.
Pourquoi est-il important d’avoir une alimentation adéquate?
Une mauvaise alimentation peut causer des problèmes de santé, un surplus de poids et l’obésité. Certains problèmes de santé liés à une mauvaise alimentation peuvent être très graves, particulièrement quand l’enfant grandit pour devenir un adulte. En enseignant à votre enfant de saines habitudes alimentaires, vous pouvez aider à prévenir ces problèmes.
Aussi, il est beaucoup plus facile de maintenir un poids santé que de perdre du poids. Les enfants qui maintiennent un poids santé sont plus susceptibles de garder un poids santé à l’âge adulte.
Effets possibles de l’excès de poids et de l’obésité chez les enfants
- Maladie du cœur
- Diabète
- Hypertension artérielle
- Taux élevé de cholestérol
- Asthme
- Apnée du sommeil
- Certains types de cancer
- Dépression
- Taquineries et intimidation
- Mauvais sentiments face à son corps
- Sentiment d’isolement et de solitude
- Difficultés à apprendre
- Difficulté à interagir avec les autres
Bienfaits d’une bonne alimentation chez les enfants
- Poids santé par rapport à la grandeur
- Bien-être mental
- Capacité d’apprendre et de se concentrer
- Os et muscles forts
- Bon niveau d’énergie
- Capacité de combattre la maladie
- Guérison plus rapide des plaies
- Rétablissement plus facile après une maladie ou une blessure
- Risque réduit de maladie du cœur, d’accident cérébral vasculaire, de diabète, de cancer et de maladies des os plus tard dans la vie
Que puis-je faire pour aider mon enfant à choisir des aliments santé?
En enseignant et en encourageant des habitudes de saine alimentation, vous donnez à votre enfant d’importants outils pour qu’il adopte un mode de vie sain toute sa vie. Voici des façons de l’aider à le faire.
Offrez des choix d’aliments sains à la maison. Assurez-vous d’avoir des choix attirants d’aliments sains pour votre famille. Offrez une variété d’aliments pour que votre enfant puisse essayer différentes choses. Faites preuve de persévérance lorsque vous essayez d’introduire de nouveaux aliments santé. Les enfants ne sont pas toujours immédiatement ouverts aux nouveautés. Voici des façons précises de favoriser une bonne alimentation.
- Offrez plusieurs choix de fruits et légumes chaque jour. Au magasin, laissez votre enfant choisir les fruits et légumes qu’il aime manger et qu’il veut essayer.
- Achetez des fruits et légumes congelés et en conserve si vous ne trouvez pas de produits frais. Recherchez les fruits mis en conserve dans leur propre jus ou dans un sirop léger plutôt que dans un sirop très riche.
- Offrez des sources de bonnes protéines, comme le poisson, les œufs, les noix et la viande maigre comme le poulet et la dinde.
- Servez des pains et céréales de grains entiers.
- Préparez les aliments en les faisant griller, rôtir ou cuire à la vapeur plutôt qu’en les faisant frire.
- Offrez du lait, du fromage et d’autres produits laitiers faibles en gras.
- Encouragez votre enfant à boire beaucoup d’eau ou de lait plutôt que des boissons dans lesquelles du sucre a été ajouté comme les jus et les boissons de fruits, les boissons gazeuses ordinaires, les boissons énergétiques, le lait sucré ou aromatisé ou le thé glacé aromatisé.
Limitez la nourriture rapide, le prêt-à-manger et la malbouffe. Évitez les collations frites. Choisissez plutôt des croustilles cuites au four, des bretzels et du maïs soufflé sans beurre. Si vous mangez au restaurant ou si vous achetez de la nourriture à emporter, évitez les aliments frits et choisissez parmi les aliments les plus santé offerts. Par exemple, choisissez des fruits plutôt que des frites ou du poulet grillé plutôt qu’un hamburger.
Lisez les étiquettes d’aliments. Le tableau de la valeur nutritive qui se trouve sur les aliments emballés et les boissons présente de l’information utile, comme la portion et le nombre de calories et de nutriments par portion. Lorsque vous lisez les étiquettes, gardez en tête que les ingrédients sont énumérés par poids, en ordre décroissant. Pour les céréales, il est préférable que le grain soit le premier ingrédient de la liste, plutôt que le sucre ajouté (par exemple, fructose ou sirop de maïs à haute teneur en fructose).
Donnez l’exemple à votre enfant. Assurez-vous de faire des choix d’aliments santé et d’intégrer l’activité physique à votre vie. Faites participer toute la famille à l’adoption d’une alimentation plus saine. Voici des idées pour adopter de bonnes habitudes alimentaires.
- Faites du petit-déjeuner une partie intégrante de la routine du matin. Le petit-déjeuner est important pour donner à votre enfant l’énergie dont il a besoin pour apprendre et être actif.
- Laissez votre enfant déterminer la quantité qu’il mange. Ne le poussez pas à manger sa nourriture et n’insistez pas pour qu’il finisse son assiette.
- Prenez les repas et les collations ensemble, en famille. Mangez à la table plutôt que devant la télé.
- Encouragez votre enfant à manger lentement et à arrêter lorsqu’il commence à se sentir plein.
- Évitez d’utiliser les menaces ou de proposer de la malbouffe et des aliments vides comme récompense ou réconfort. Cela pourrait amener votre enfant à valoriser ces aliments plus que les aliments nutritifs.
L’activité physique est-elle également importante?
Une bonne alimentation et de l’activité physique régulière sont au cœur du maintien d’un poids santé et de la prévention des problèmes de santé. Encouragez votre enfant à bouger et à trouver des activités physiques qu’il aime. Visez au moins 1 heure de jeu actif par jour. Limitez à moins d’une heure par jour le temps que votre enfant passe à regarder la télé, à être à l’ordinateur, à utiliser le téléphone cellulaire ou à jouer aux jeux vidéo. Donnez l’exemple en limitant le temps que vous passez vous-même à l’écran.
L’activité physique devrait faire partie du mode de vie de l’ensemble de la famille. Allez marcher, faites du vélo ou accomplissez des corvées domestiques ensemble. Planifiez des sorties de famille actives.
Puis-je vraiment faire une différence?
Oui! En tant que parent ou principal fournisseur de soins, vous exercez beaucoup d’influence sur l’enfant. Comme il suivra votre exemple, il est important que vous soyez un bon modèle lorsqu’il s’agit de faire des choix santé. Même de petits changements dans les habitudes alimentaires et d’activité physique de votre famille peuvent avoir de grandes répercussions sur la santé de votre enfant.
57011