Aller au contenu
ns-logo
VRS Button Small
Pour le service de relais vidéo
Utilisez le numéro: 866-770-7763
  • English
  • 811.novascotia.ca
  • Processus de rétroaction
  • Faire une recherche
  • Carrières
  • Autres ressources
  • Communiquez avec nous

Nodules thyroïdiens

Si vous avez des symptômes ou si vous avez des questions, composez le 811 pour parler à une infirmière autorisée, 24 heures sur 24.

Qu’est-ce que la thyroïde?

La thyroïde est une petite glande qui se trouve à la base de votre gorge (près de votre pomme d’Adam). Elle régule des fonctions du corps comme le rythme cardiaque, le métabolisme et la vitesse à laquelle votre corps brûle les calories.

Qu’est-ce qu’un nodule thyroïdien?

Un nodule thyroïdien est une bosse dans la thyroïde. Plus de 90 % de l’ensemble des nodules thyroïdiens sont bénins (non cancéreux). Certains sont en fait des kystes remplis de liquide.

Les nodules thyroïdiens sont-ils fréquents?

Presque 10 % des adultes auront des nodules thyroïdiens au cours de leur vie. Ils sont plus fréquents chez la femme que chez l’homme. Ils sont souvent héréditaires.

SYMPTÔMES

Quels sont les symptômes causés par des nodules thyroïdiens?

La plupart des nodules thyroïdiens ne causent aucun symptôme. Il arrive que certaines personnes aient de la difficulté à avaler ou qu’elles aient une sensation de plénitude, de douleur ou de pression dans la gorge ou le cou. Certaines personnes peuvent remarquer la présence d’une bosse dans leur cou lorsqu’elles se regardent dans un miroir, mais cela n’est pas courant. D’autres personnes perdent rapidement du poids sans le vouloir, se sentent nerveuses ou ont un rythme cardiaque irrégulier. Il arrive souvent que la bosse soit détectée par un fournisseur de soins de santé au cours d’un examen de routine ou dans le cadre d’autres tests.

DIAGNOSTIC ET TESTS

Comment mon fournisseur de soins de santé fera-t-il pour savoir si l’un de mes nodules thyroïdiens est cancéreux?

Votre fournisseur de soins de santé peut vous faire passer différents tests. L’un d’eux est la biopsie à l’aiguille fine. Votre professionnel de la santé prélèvera un échantillon de tissus sur votre glande thyroïde et l’examinera au microscope pour voir s’il est cancéreux. Ce tissu est prélevé avec une aiguille très fine.

Il se peut aussi que votre professionnel de la santé vous fasse passer une échographie. Ce test utilise des ondes sonores pour produire une image permettant de voir la forme de la glande thyroïde et la taille des nodules. Cela peut aider votre fournisseur de soins de santé à déterminer si le nodule est une tumeur solide ou un kyste rempli de liquide.

Un troisième test s’avère la tomodensitométrie de la thyroïde. Votre fournisseur de soins de santé injectera de l’iode radioactif dans une veine de votre bras, ce qui est sans danger. L’iode est absorbé par votre glande thyroïde et la fait « briller » pendant qu’un professionnel de la santé prend une image spéciale. Votre fournisseur de soins de santé peut ainsi en apprendre plus sur le nodule selon la quantité d’iode perçue dans l’image.

TRAITEMENT

Comment traite-t-on les nodules thyroïdiens?

Certains patients qui ont de petits nodules bénins opteront peut-être pour la surveillance active. Il ne s’agit pas d’un traitement actif, mais plutôt d’une période d’observation. Le nodule pourrait disparaître de lui-même ou rester de la même taille. Les patients qui suivent ce traitement devraient être examinés par leur professionnel de la santé tous les 6 mois pour surveiller la croissance du nodule. Dans la mesure où celui-ci ne grossit pas, il n’y a habituellement pas lieu de s’inquiéter.

Les autres types de traitements comprennent la prise d’hormones ou d’iode radioactif afin de rapetisser les nodules ou l’injection d’alcool éthylique (éthanol) dans les nodules afin qu’ils diminuent. Si un nodule est cancéreux ou qu’il grossit malgré le traitement hormonal, il peut s’avérer nécessaire de l’enlever par intervention chirurgicale.  

QUESTIONS À POSER À VOTRE FOURNISSEUR DE SOINS DE SANTÉ

  • Mon nodule thyroïdien est-il cancéreux? Si ce n’est pas le cas en ce moment, suis-je tout de même plus susceptible de développer un cancer de la thyroïde?
  • Est-ce que mes enfants risquent davantage d’avoir des nodules thyroïdiens?
  • Quel est le meilleur traitement pour mes nodules thyroïdiens?
  • Si j’ai un nodule thyroïdien en ce moment et qu’il disparaît, est-ce qu’il réapparaîtra?
  • Que puis-je faire chez moi pour éviter les nodules thyroïdiens?
  • Avez-vous des documents d’information que je pourrais lire?
  • Pouvez-vous me recommander des sites Web?

POUR PLUS D’INFORMATION

Site Web de la Société canadienne du cancer
http://www.cancer.ca

Sources

Thyroid Nodules, par M.J. Welker, MD, D. Orlov, MS, CNP (01/02/03, http://www.aafp.org/afp/20030201/559.html)

Rédigé par le personnel de rédaction de familydoctor.org.

Révision ou modification : 01-04-2014

Création : 01-04-2003

Le présent document fournit un aperçu général du sujet et son contenu pourrait ne pas s’appliquer à tous. Pour savoir si ce document vous concerne et pour obtenir plus d’information sur ce sujet, veuillez communiquer avec votre fournisseur de soins de santé.

Tous droits réservés ©, American Academy of Family Physicians

Il est permis d’imprimer et de copier ce document à des fins éducatives sans but lucratif.

Toute autre utilisation doit faire l’objet d’une autorisation écrite, y compris un usage sur support électronique.

Télésoins, Nouvelle-Écosse, revu par le Groupe de travail sur les services cliniques, novembre 2019

61131

Faire une recherche

Sujets d'actualité:

Need A Family Practice?
COVID-19
Test de dépistage du VIH
Grippe
Don d'organe
Avis de faire bouillir l'eau
Tendres soins
Qualité de l'air
Activité physique
Alimentation saine
  • Processus de rétroaction
  • Communiquez avec nous
  • Politique de confidentialité
  • Termes
  • Témoins (cookies)
  • Droit d’auteur de la Couronne © Province de la Nouvelle-Écosse.