Neuropathie diabétique
Si vous avez des symptômes ou si vous avez des questions, composez le 811 pour parler à un infirmier ou à une infirmière autorisé·e, 24 heures sur 24.
APERÇU
Qu’est-ce que la neuropathie diabétique?
La neuropathie diabétique est un type de dommage aux nerfs qui se produit chez les personnes atteintes de diabète. Les nerfs endommagés ont de la difficulté à envoyer des messages au cerveau et à d’autres parties du corps.
SYMPTÔMES
Quels sont les symptômes de la neuropathie diabétique?
La neuropathie diabétique peut provoquer les symptômes suivants :
- Engourdissements (perte de sensibilité) ou picotements douloureux et sensation de brûlure dans des parties du corps, plus particulièrement dans les pieds, les jambes et les orteils.
- Faiblesse musculaire et difficulté à marcher.
- Coupures, plaies ou ampoules aux pieds qui guérissent lentement et qui ne font pas aussi mal qu’elles le devraient.
CAUSES ET FACTEURS DE RISQUE
Quelles sont les causes de la neuropathie diabétique?
Lorsque vous avez le diabète, votre glycémie (taux de sucre dans le sang) est plus élevée que la normale. Avec le temps, une glycémie élevée endommage les vaisseaux sanguins et les nerfs. C’est pourquoi les gens qui ne contrôlent pas bien leur glycémie (ou qui ne peuvent pas bien la contrôler) risquent davantage de souffrir de neuropathie diabétique.
Les hommes sont plus susceptibles de souffrir de neuropathie diabétique que les femmes. Des taux élevés de cholestérol et le tabagisme augmentent aussi votre risque.
DIAGNOSTIC
Comment diagnostique-t-on la neuropathie diabétique?
Votre prestataire de soins, votre infirmier ou votre infirmière doit vérifier vos pieds périodiquement lors de vos consultations. Si vous êtes diabétique et que vous présentez des symptômes de neuropathie diabétique, votre prestataire de soins de santé pourrait s’informer de tous vos antécédents médicaux et effectuer un examen physique. Si votre diabète n’a jamais été diagnostiqué, votre prestataire de soins pourrait d’abord demander une analyse de sang. Des tests neurologiques sont utilisés pour diagnostiquer la neuropathie diabétique. Ils permettent de mesurer votre réponse aux signaux électriques et aux changements de température, ainsi que votre sensibilité au toucher.
PRÉVENTION
Peut-on prévenir ou éviter la neuropathie diabétique?
La chose la plus importante est de contrôler votre glycémie. Prenez votre médicament ou votre insuline exactement comme prescrit par votre prestataire de soins de santé. Consommez des aliments sains. Si vous avez un surplus de poids, demandez à votre prestataire de soins de santé de vous aider à perdre du poids. Faites beaucoup d’activité physique.
Voici d’autres façons de protéger vos pieds :
- Lavez vos pieds tous les jours avec de l’eau tiède (non pas à l’eau chaude) et un savon doux.
- Asséchez bien vos pieds, surtout entre les orteils. Utilisez une serviette douce pour tamponner vos pieds, ne les frottez pas.
- Gardez la peau de vos pieds lisse en appliquant une crème ou une lotion à la lanoline, surtout sur les talons, mais pas entre les orteils. Si la peau est crevassée, contactez votre prestataire de soins de santé pour savoir comment la traiter.
- Examinez vos pieds tous les jours. Vous aurez peut-être besoin d’un miroir pour voir le dessous. Contactez votre prestataire de soins de santé si vous avez une rougeur, une enflure, une douleur qui ne disparaît pas, un engourdissement ou des picotements quelque part sur un pied.
- Ne soignez pas les callosités, les cors ou les oignons sans d’abord en parler à votre prestataire de soins de santé.
- Coupez vos ongles d’orteil en ligne droite pour éviter les ongles incarnés. Il peut être utile de tremper vos ongles d’orteils dans de l’eau un peu chaude pour les ramollir avant de les couper. Limez soigneusement les angles.
- Ne laissez pas vos pieds avoir trop chaud ou trop froid.
- Ne marchez pas pieds nus.
Voici quelques conseils pour choisir vos chaussures et vos bas :
- Ne portez pas de chaussures sans mettre des bas.
- Ne portez pas de sandales ou d’autres chaussures ouvertes.
- Évitez les talons hauts et les chaussures pointues.
- Portez des bas confortables qui ne sont pas trop serrés. Changez-les tous les jours.
- Ne portez pas de chaussures inconfortables ou serrées qui frottent ou coupent vos pieds. Si vous avez déjà eu des problèmes à cause de chaussures mal ajustées, vous pourriez vous faire faire des chaussures moulées sur mesure.
- Communiquez avec votre prestataire de soins de santé avant d’acheter des chaussures spéciales ou des garnitures intérieures de chaussures.
- Magasinez vos nouvelles chaussures à la fin de la journée quand vos pieds sont un peu enflés. Si les chaussures sont confortables quand vos pieds sont enflés, elles le seront probablement toute la journée.
- Portez vos nouvelles chaussures de façon graduelle pour qu’elles s’adaptent à vos pieds.
- Changez de bas et de chaussures tous les jours.
- Examinez l’intérieur de vos chaussures tous les jours pour vérifier s’il y a des choses comme du gravier ou une doublure déchirée. Ils pourraient frotter contre vos pieds et provoquer la formation d’ampoules ou de plaies.
TRAITEMENT
Comment traite-t-on la neuropathie diabétique?
La neuropathie diabétique ne se guérit pas. Le traitement vise à ralentir le développement de la maladie par le contrôle de la glycémie et des changements dans les habitudes de vie. En plus d’aider à ralentir les dommages aux nerfs, ces changements améliorent la santé en général. Ces changements comprennent :
- Adopter une saine alimentation
- Faire de l’activité physique régulièrement
- Maintenir un poids santé
- Contrôler sa tension artérielle
- Ne pas fumer
- Limiter sa consommation d’alcool
Le traitement pour la neuropathie diabétique vise aussi à soulager la douleur et l’inconfort. Il existe plusieurs médicaments pour aider à apaiser la douleur neuropathique. Votre prestataire de soins de santé vous aidera à choisir le médicament qui vous convient le mieux.
Vivre avec la neuropathie diabétique
Il est essentiel de prendre soin de vos pieds lorsque vous souffrez de neuropathie diabétique. Essayez de prévenir les blessures aux pieds. Faites de l’activité physique pour garder vos muscles forts. Portez une attention particulière si vous voyez une fissure ou une plaie sur l’un de vos pieds. Gardez votre peau au sec. Appliquez chaque jour une petite quantité de lotion sur vos pieds pour garder votre peau douce et réduire les craquelures. Si vous avez des problèmes, comme une augmentation de l’engourdissement, des plaies ou des ongles incarnés, prévenez immédiatement votre prestataire de soins.
POUR PLUS D’INFORMATION
Diabète Canada
http://www.diabetes.ca
Site Web du gouvernement de l’Î. P. É.
https://www.princeedwardisland.ca/fr/sujet/diabete
Site Web de Santé Canada
https://www.canada.ca/fr/sante-canada/services/preoccupations-liees-sante/maladies-affections/diabete.html
55701