Neuropathie diabétique – Qu’est-ce qu’un plâtre de contact total?
Si vous avez des symptômes ou si vous avez des questions, composez le 811 pour parler à un infirmier ou à une infirmière autorisé·e, 24 heures sur 24.
Qu’est-ce qu’un plâtre de contact total?
Un plâtre de contact total est un plâtre qu’on utilise pour traiter les ulcères (plaies graves et profondes) sur un pied. Il s’agit d’une coque de fibre de verre ou de plâtre munie d’une barre en dessous. La coque s’adapte très étroitement à votre jambe et à votre pied pour suivre la forme exacte de votre pied. C’est pourquoi on parle de plâtre de contact total. Il est conçu pour répartir le poids sur l’ensemble de la plante du pied.
Le plâtre protège la peau de votre pied. Dans la partie du plâtre qui se trouve sous l’ulcère, il y a une couche de mousse souple. Cela crée un espace pour qu’il n’y ait pas de pression sur la plaie et pour qu’elle puisse guérir plus vite. Autour du reste du pied, le plâtre n’est que légèrement rembourré. La barre en dessous permet de ne pas mettre de poids sur le pied quand vous êtes debout ou que vous marchez.
Qui doit porter un plâtre de contact total?
Les plâtres de contact total sont couramment utilisés par les personnes diabétiques souffrant d’ulcères du pied qui ne guérissent pas. Le diabète peut causer des problèmes aux pieds. Une complication appelée neuropathie peut entraîner une perte de sensation dans les pieds. Il peut donc être difficile de savoir si vous avez une ampoule ou une plaie au pied. Les petites plaies peuvent se transformer rapidement en grosses plaies. Si les petites plaies ne sont pas soignées, elles peuvent s’aggraver et se transformer en ulcères.
La voie vers une meilleure santé
Le plâtre de contact total enlève la pression exercée sur l’ulcère et l’aide à guérir. Si vous continuez à marcher sans porter le plâtre, l’ulcère ne guérira pas.
Porter un plâtre de contact total permet à la plupart des ulcères de guérir en 6 à 8 semaines. Votre prestataire de soins de santé changera probablement votre plâtre une journée ou deux après l’avoir mis. Par la suite, vous aurez probablement un nouveau plâtre chaque semaine jusqu’à ce que vous puissiez porter des chaussures.
Qu’est-ce que je dois savoir à propos de mon plâtre?
Selon le type de plâtre que vous avez, il prendra 30 minutes ou 24 heures à sécher après avoir été ajusté pour la première fois. Votre prestataire de soins de santé vous dira quel type de plâtre vous avez. Il est important de ne pas mettre de poids sur le plâtre pendant qu’il sèche.
Vous devez marcher le moins possible après que le plâtre a séché. Voici pourquoi :
- L’ulcère guérira plus vite si vous mettez moins de pression dessus.
- Votre jambe avec le plâtre est plus longue que l’autre. Si vous marchez trop, cela peut vous causer de la douleur à la hanche ou au dos.
- Vous êtes moins stable quand vous portez un plâtre. Les risques que vous tombiez et que vous vous blessiez augmentent. Moins vous marchez, moins vous risquez de tomber. Faites preuve de prudence sur les sols glissants ou inégaux. Servez-vous d’une canne pour plus de stabilité même si habituellement vous n’en utilisez pas. Si vous manquiez déjà d’équilibre avant de porter un plâtre, il serait utile d’utiliser un déambulateur.
Est-ce que je peux mouiller mon plâtre?
Non. Vous ne pourrez pas prendre de bain ni de douche régulièrement parce que vous devez garder le plâtre au sec. Faites plutôt votre toilette à l’éponge ou à la serviette.
Essayez de ne pas aller à l’extérieur quand le temps est pluvieux. Si vous devez sortir quand il pleut, enveloppez votre plâtre dans un sac en plastique.
Y a-t-il autre chose que je devrais savoir?
Voici d’autres conseils qui pourraient vous être utiles :
- Vous pouvez avoir des démangeaisons sous le plâtre. Ne glissez rien dans le plâtre pour vous gratter parce que vous pourriez très facilement blesser la peau.
- Lorsque vous êtes en position assise, soulevez votre jambe et posez-la sur une chaise ou un coussin quand c’est possible.
- Il est possible que vous frottiez votre autre jambe avec le plâtre ou que vous lui donniez un coup pendant que vous dormez. Cela pourrait endommager la peau de l’autre jambe. Il serait donc utile de mettre un bas au genou qui est épais et doux sur l’autre jambe avant d’aller au lit, ou de placer un oreiller entre vos jambes.
Pour en savoir plus sur les effets possibles du diabète sur vos pieds, informez-vous auprès de votre prestataire de soins de santé.
Aspects à prendre en considération
N’oubliez pas que vous ne sentez pas bien la douleur dans votre jambe. Il se pourrait donc que vous ne puissiez pas sentir si quelque chose ne va pas. Vous devez examiner votre plâtre (ou demander à quelqu’un de le faire) chaque jour. Communiquez avec votre prestataire de soins de santé si vous remarquez une des choses suivantes :
- Le plâtre n’est pas assez serré. Le plâtre devrait s’ajuster étroitement à votre jambe. S’il n’est pas serré, il pourrait frotter sur votre jambe ou votre pied et causer une nouvelle plaie. Un espace de plus de 6 mm (1/4 pouce) entre votre plâtre et votre jambe est trop grand.
- Des bosses, des fissures et d’autres dommages au plâtre. Ces dommages pourraient exercer une pression dangereuse sur votre jambe et vous pourriez ne pas la sentir.
- Une odeur provenant du plâtre. Cela pourrait être le signe d’une infection commencée après la pose du plâtre par votre prestataire de soins de santé.
- De la fièvre (température de 37,8 °C/100 °F ou plus) ou une augmentation soudaine et inexpliquée de votre glycémie.
Vous devez aussi appeler votre prestataire de soins de santé si :
- Vous avez beaucoup de douleur au dos ou à la hanche.
- Votre plâtre se mouille.
- Vous avez des problèmes d’équilibre.
55711