Néphropathie diabétique
Si vous avez des symptômes ou si vous avez des questions, composez le 811 pour parler à un infirmier ou à une infirmière autorisé·e, 24 heures sur 24.
APERÇU
Qu’est-ce que la néphropathie diabétique?
Le diabète peut toucher plusieurs parties du corps, y compris les reins. Lorsque les reins sont en santé, leurs nombreux et minuscules vaisseaux sanguins filtrent les résidus provenant de votre corps. Les vaisseaux sanguins ont des trous assez gros pour que les minuscules résidus passent à travers pour aller dans l’urine, mais ces trous sont tout de même assez petits pour conserver les éléments utiles (comme les protéines et les globules rouges) dans le sang. Une glycémie (taux de sucre dans le sang) élevée peut endommager ces vaisseaux si le diabète n’est pas contrôlé. Cela peut entraîner une maladie rénale appelée néphropathie. Si les dommages sont graves, vos reins pourraient arrêter de fonctionner.
SYMPTÔMES
Symptômes de la néphropathie diabétique?
La néphropathie diabétique ne provoque habituellement pas de symptômes tant que les dommages aux reins ne sont pas graves. Quand la maladie progresse, les symptômes peuvent comprendre les suivants :
- Pieds et chevilles enflés
- Faiblesse
- Perte d’appétit
- Mal de ventre
- Insomnie et difficulté à dormir
- Confusion et difficulté à réfléchir
CAUSES
La néphropathie diabétique est une conséquence du diabète. Avec le temps, une glycémie élevée peut endommager les reins. Les dommages aux reins sont plus probables si votre glycémie n’est pas contrôlée. Ils sont également plus probables si vous fumez ou si vous souffrez d’hypertension artérielle.
DIAGNOSTIC ET TESTS
Comment diagnostique-t-on la néphropathie diabétique?
Votre prestataire de soins de santé va analyser votre urine pour déceler la présence de protéines. S’il y a des protéines dans votre urine, cela pourrait signifier que votre diabète a endommagé les trous dans les vaisseaux sanguins de vos reins. Les trous peuvent devenir assez gros pour laisser passer dans votre urine les protéines et d’autres nutriments dont votre corps a besoin. Votre prestataire de soins de santé pourrait aussi faire une analyse de sang pour voir à quel point vos reins sont endommagés.
PRÉVENTION
Peut-on prévenir ou éviter la néphropathie diabétique?
La meilleure façon de prévenir la néphropathie diabétique est de contrôler votre glycémie. Vous devez également vérifier régulièrement votre tension artérielle. L’hypertension artérielle (tension artérielle élevée) peut entraîner une diminution de la fonction rénale. Maintenir la tension artérielle dans les valeurs normales peut aider à prévenir les dommages aux reins.
TRAITEMENT
Si vous avez reçu un diagnostic de néphropathie diabétique, vous pouvez ralentir les dommages. Voici quelques-unes des mesures les plus importantes que vous pouvez prendre pour protéger vos reins :
- Maintenez votre tension artérielle dans les valeurs normales. L’hypertension artérielle peut accélérer les dommages aux reins. Votre prestataire de soins de santé pourrait vous donner un médicament pour aider à abaisser votre tension artérielle.
- Contrôlez votre glycémie. Vous devez prendre vos médicaments antidiabétiques ou votre insuline exactement comme prescrit par votre prestataire de soins de santé.
- Adoptez une alimentation saine. Les personnes atteintes de néphropathie diabétique pourraient devoir manger moins de protéines.
- Faites de l’activité physique chaque jour.
- Cessez de fumer.
- Consultez votre prestataire de soins de santé avant de prendre un nouveau médicament. Cela comprend les vitamines, les médicaments à base de plantes et les médicaments en vente libre.
- Allez à tous vos rendez-vous de suivi.
Même avec les bons traitements, la néphropathie diabétique peut s’aggraver avec le temps. Vos reins pourraient arrêter de fonctionner. C’est ce qu’on appelle l’insuffisance rénale. Si cela arrive, les résidus s’accumulent dans votre corps. Cette accumulation de résidus peut causer la nausée, des vomissements, de la faiblesse, de l’essoufflement et de la confusion. Dans des cas graves, l’insuffisance rénale peut entraîner des convulsions et le coma.
Si vous souffrez d’insuffisance rénale, votre prestataire de soins de santé vous dirigera vers la dialyse. Dans le cadre de la dialyse, un appareil est utilisé pour retirer les résidus de votre sang. Il y a un type de dialyse qui doit être faite dans un établissement de soins de santé. Pour ce qui est de l’autre type de dialyse, l’appareil est si petit qu’il peut être attaché à votre corps pendant que vous continuez de faire vos occupations quotidiennes. Si vous souffrez un jour d’insuffisance rénale, votre prestataire de soins de santé vous aidera à choisir le type d’appareil de dialyse qui vous convient.
Vivre avec la néphropathie diabétique
Recevoir un traitement rapidement peut ralentir ou même arrêter l’évolution de la néphropathie diabétique. La maladie progresse lentement. Toutes les personnes qui souffrent de néphropathie diabétique n’atteignent pas le stade de l’insuffisance rénale. Le fait d’être diabétique ne signifie pas que vous aurez la maladie.
POUR PLUS D’INFORMATION
Diabète Canada
http://www.diabetes.ca
Site Web du gouvernement de l’Î. P. É.
https://www.princeedwardisland.ca/fr/sujet/diabete
Site Web de Santé Canada
https://www.canada.ca/fr/sante-canada/services/preoccupations-liees-sante/maladies-affections/diabete.html
55691