Néphrite interstitielle
Si vous avez des symptômes ou si vous avez des questions, composez le 811 pour parler à un infirmier autorisé ou à une infirmière autorisée, 24 heures sur 24.
APERÇU
Qu’est-ce que la néphrite interstitielle?
La néphrite interstitielle est une maladie du rein. Les reins filtrent les déchets et le surplus de liquide du corps. La néphrite interstitielle se caractérise par une inflammation des espaces entre les tubules (petits tubes) à l’intérieur du rein. Cela diminue la capacité des reins à filtrer correctement.
La néphrite interstitielle est un problème de santé sérieux, mais elle peut être traitée. Dans de rares cas, elle peut entraîner une insuffisance rénale. Lorsque les reins ne fonctionnent pas bien, les déchets et le surplus de liquide s’accumulent dans le corps et peuvent causer des problèmes au cœur, au cerveau, aux poumons et à d’autres organes.
SYMPTÔMES
Quels sont les symptômes de la néphrite interstitielle?
Le symptôme le plus courant de la néphrite interstitielle est une diminution de la quantité d’urine produite. Voici d’autres symptômes possibles :
- Augmentation de la production d’urine
- Sang dans l’urine ou urine foncée
- Nausées ou vomissements
- Fièvre ou éruption
- Tension artérielle élevée
- Changements sur le plan mental, comme de la somnolence ou de la confusion
- Enflure dans une partie du corps
- Prise de poids soudaine (pouvant être causée par le surplus de liquide dans le corps)
CAUSES ET FACTEURS DE RISQUE
Qu’est-ce qui cause la néphrite interstitielle?
La néphrite interstitielle peut être causée par les problèmes suivants :
- Infections
- Réaction à un médicament, comme certains antibiotiques
- Médicaments pris en trop grande quantité – Il peut s’agir de diurétiques ou d’antidouleurs, comme l’acétaminophène, l’aspirine ou un anti-inflammatoire non stéroïdien [AINS].
- Déséquilibre des taux de certains nutriments dans le sang – Il peut s’agir d’un manque de potassium ou d’un excès de calcium.
- Maladies auto-immunes, comme la maladie de Kawasaki ou le syndrome de Sjögren
La néphrite interstitielle peut apparaître 2 semaines ou plus après que vous avez commencé à prendre un médicament. Contactez votre prestataire de soins de santé si vous avez des questions à propos d’un médicament que vous prenez.
DIAGNOSTIC ET TESTS
Comment diagnostique-t-on la néphrite interstitielle?
Votre prestataire de soins pourrait vous poser des questions sur vos antécédents médicaux, y compris sur les médicaments que vous prenez. Il ou elle pourrait écouter votre cœur et vos poumons pour détecter des signes d’excès de liquide. Cela peut être un signe d’insuffisance rénale. Votre prestataire de soins pourrait aussi vérifier si vous souffrez d’hypertension artérielle, ce qui est également un signe de problèmes aux reins.
Si vous avez un ou plusieurs symptômes, votre prestataire de soins de santé pourrait demander une analyse d’urine et de sang. Il ou elle pourrait également demander des examens d’imagerie de vos reins, comme une échographie. Si les tests détectent quelque chose, votre prestataire de soins pourrait vous diriger vers un ou une spécialiste pour une biopsie. On prélèvera alors un petit échantillon de tissu du rein pour l’examiner au microscope.
PRÉVENTION
Peut-on prévenir ou éviter la néphrite interstitielle?
Dans la plupart des cas, il n’y a rien à faire pour prévenir la néphrite interstitielle. Vous pouvez réduire le risque en évitant les médicaments qui peuvent provoquer ce problème de santé.
TRAITEMENT
Comment traite-t-on la néphrite interstitielle?
La néphrite interstitielle est causée par un problème sous-jacent. Le traitement dépend de la cause du problème. Si ce problème est une infection, votre prestataire de soins de santé va traiter l’infection. Si un médicament est la cause de la néphrite interstitielle, votre prestataire de soins de santé va probablement vous dire d’arrêter de prendre le médicament. Dans certains cas, les corticostéroïdes (médicaments qui réduisent l’inflammation) peuvent être efficaces. La dialyse, un traitement qui utilise un appareil servant à filtrer le sang, est parfois nécessaire.
Vivre avec la néphrite interstitielle
Dans la plupart des cas, la néphrite interstitielle est un problème de courte durée. Le traitement du problème sous-jacent permet de guérir la maladie. Dans de rares cas, la néphrite interstitielle peut entraîner des dommages aux reins à long terme ou permanents, comme une insuffisance rénale chronique. Cette situation est plus susceptible de se produire chez les personnes âgées.
59951