Mythes concernant la santé mentale
Si vous avez des symptômes ou si vous avez des questions, composez le 811 pour parler à un infirmier ou à une infirmière autorisé·e, 24 heures sur 24.
Obtenez des soins d’urgence si vous ou un être cher songez sérieusement à vous suicider ou à blesser quelqu’un.
La santé mentale est grandement incomprise. Les problèmes de santé mentale sont stigmatisés. Cette stigmatisation empêche les gens d’obtenir l’aide dont ils ont besoin. La seule façon de mettre fin à cette stigmatisation est d’en apprendre le plus possible sur le sujet. La meilleure manière d’y parvenir est de dissiper certains des mythes les plus répandus sur la maladie mentale.
La voie vers une meilleure santé
Voici quelques mythes courants sur la maladie mentale et les faits qui les contredisent.
Mythe : Les problèmes de santé mentale ne sont pas très fréquents.
Fait : Les problèmes de santé mentale sont très courants. Environ une personne sur cinq est confrontée à un problème de santé mentale au cours d’une année donnée. Une personne sur 25 souffre d’un trouble mental grave. Ces troubles comprennent l’anxiété, la dépression majeure, le trouble bipolaire et la schizophrénie.
Mythe : Les enfants et les adolescents n’ont pas de problèmes de santé mentale.
Fait : La recherche montre qu’à l’adolescence, une personne sur cinq souffre ou souffrira d’une maladie mentale. Chez 50 % des adultes souffrant d’un problème de santé mentale, les premiers signes se sont manifestés avant l’âge de 14 ans. Ces problèmes ne sont pas le résultat de la façon dont les enfants sont élevés par les parents. Il s’agit d’une combinaison de nombreux facteurs. Beaucoup de ces facteurs sont hors du contrôle de l’enfant ou des parents. Des événements négatifs survenus dans l’enfance peuvent contribuer à des problèmes de santé mentale chez les jeunes et les adultes.
Mythe : Les personnes souffrant de problèmes de santé mentale sont violentes ou dangereuses.
Fait : La grande majorité des personnes souffrant d’une maladie mentale ne sont pas violentes. Seuls 7 % environ des actes violents sont commis par une personne présentant des symptômes de maladie mentale. En fait, les personnes souffrant de graves problèmes de santé mentale sont dix fois plus susceptibles d’être victimes d’actes de violence.
Mythe : Les problèmes de santé mentale sont un signe de faiblesse.
Fait : La maladie mentale n’a rien à voir avec la force ou la faiblesse. Il s’agit d’un trouble médical qui doit être traité de la même manière qu’une infection ou un os fracturé. Si vous avez besoin d’aide pour résoudre un problème mental, vous n’êtes pas faible. De nombreux facteurs sont impliqués dans la santé mentale, dont les suivants :
- Vos gènes ou la chimie de votre cerveau peuvent avoir un impact sur votre santé mentale. Il en va de même pour toute maladie ou blessure.
- Vos expériences de vie jouent un rôle dans votre santé mentale. Il peut s’agir d’un événement traumatisant, d’un emploi ou d’une vie familiale comportant beaucoup de stress.
- Vos antécédents familiaux ont un rôle à jouer dans votre santé mentale. Le fait d’avoir un parent qui souffre d’un problème de santé mentale peut augmenter le risque d’en avoir un.
Mythe : Une personne qui a un problème de santé mentale l’aura pour le reste de sa vie. Elle ne s’en remettra jamais.
Fait : La santé mentale n’est pas figée. Elle connaît des hauts et des bas tout au long de la vie. De nombreux facteurs peuvent avoir une influence sur la façon dont vous vous sentez. Si l’un de ces facteurs change, votre santé mentale peut changer. Avec un traitement, la plupart des problèmes qui surviennent sont temporaires. Un bon plan de traitement vous aidera à surmonter le problème et à vous rétablir. Cela ne signifie pas nécessairement que le problème a disparu. Cela signifie plutôt que vous pouvez trouver un moyen de vivre avec ce problème tout en restant un membre productif de la société.
Par ailleurs, le fait de se sentir mieux n’est pas nécessairement synonyme de guérison. Il se peut que vous deviez poursuivre votre plan de traitement même si vous vous sentez mieux. Certains problèmes de santé mentale ne disparaissent jamais. Il s’agit généralement d’affections plus graves comme la schizophrénie ou le trouble bipolaire. Certains cas de dépression et d’anxiété sont toutefois temporaires et disparaissent après un traitement.
Mythe : La thérapie est une perte de temps.
Fait : Certaines personnes ne sont pas à l’aise avec la thérapie. Elles craignent de devoir replonger dans leur enfance. Pourtant, de nos jours, les thérapies sont conçues pour être de courte durée. Elles se concentrent sur les problèmes et les solutions. La recherche a révélé que la thérapie est très efficace dans le traitement des maladies mentales. Elle est généralement plus efficace lorsqu’elle est utilisée en combinaison avec des médicaments. Des études ont démontré que 70 à 90 % des personnes ont fait état d’une amélioration de leurs symptômes lorsque la thérapie et les médicaments faisaient partie de leur plan de traitement.
Mythe : Je ne peux rien faire pour aider une personne qui souffre d’un problème de santé mentale.
Fait : Il y a beaucoup de choses que vous pouvez faire pour aider quelqu’un.
- Faites savoir à la personne que vous êtes là si elle a besoin de vous.
- Aidez-la à trouver les services de santé mentale dont elle a besoin.
- Renseignez-vous sur ce qu’elle vit.
- Traitez-la avec respect. Ne la traitez pas de « folle ».
- Exprimez votre soutien d’une manière qu’elle peut comprendre.
- Obtenez de l’aide pour vous-même si vous en avez besoin.
- Ne l’abandonnez pas.
Mythe : On ne peut pas prévenir la maladie mentale.
Fait : Il n’est pas toujours possible d’éviter les problèmes de santé mentale. Vous pouvez cependant tenir compte des facteurs de risque susceptibles de jouer un rôle dans votre vie ou celle de votre proche.
- Essayez de réduire au minimum l’exposition aux traumatismes. Si vous ou un être cher vivez un événement traumatisant, demandez de l’aide immédiatement. Le fait de recevoir un traitement rapidement peut permettre d’éviter des problèmes plus graves à long terme.
- Réduisez le stress. Un travail ou une vie familiale qui entraîne beaucoup de stress peuvent nuire à la qualité de votre santé mentale.
- Placez-vous dans des situations positives. Évitez les personnes négatives. Entourez-vous plutôt de personnes saines qui ont une bonne vision de la vie.
- Adoptez de saines habitudes. Mangez sainement, faites de l’activité physique et dormez suffisamment. Ces mesures de soins personnels de base peuvent avoir un impact considérable sur la façon dont vous vous sentez dans votre peau et dont vous fonctionnez.
Aspects à prendre en considération
La stigmatisation qui entoure les maladies mentales empêche les gens d’obtenir l’aide et le soutien dont ils ont besoin. Ils ont peur de ce que les autres penseront d’eux et ne cherchent donc pas à se faire soigner. Leur état s’aggrave souvent. Il arrive même que des personnes s’enlèvent la vie parce que la stigmatisation de la maladie mentale les a empêchées d’aller chercher de l’aide.
Prêtez attention aux signes suivants, qui peuvent indiquer que vous ou un être cher présentez des signes de maladie mentale :
- Sentiment de tristesse ou de déprime
- Difficultés de concentration
- Sentiments extrêmes (p. ex., peur, culpabilité, tristesse ou colère)
- Retrait des amis ou des activités
- Changements d’humeur extrêmes
- Consommation abusive d’alcool ou de drogues
- Hostilité ou violence inexpliquée
- Incapacité à faire face au stress ou aux sentiments ressentis
- Délires, paranoïa ou hallucinations (comme entendre des voix)
- Pensées de se faire du mal ou de faire du mal à d’autres personnes
N’ayez pas peur de demander de l’aide. Il n’y a aucune raison de ressentir de l’embarras ou de la honte face à la maladie mentale. Le fait de prendre conscience des problèmes de santé mentale et de connaître la vérité à leur sujet peut vous aider et aider les autres. Cela peut même sauver des vies.
62311