Mononucléose
Si vous avez des symptômes ou si vous avez des questions, composez le 811 pour parler à une infirmière autorisée, 24 heures sur 24.
APERÇU
Qu’est-ce que la mononucléose?
La mononucléose (souvent appelée « maladie du baiser ») est une infection causée par le virus d’Epstein-Barr.
SYMPTÔMES
Quels sont les symptômes de la mononucléose?
Les symptômes de la mononucléose comprennent les suivants :
- Fièvre;
- Mal de gorge;
- Fatigue;
- Faiblesse;
- Enflure des ganglions du cou et des aisselles;
- Perte de l’appétit;
- Sueurs nocturnes.
Chez les jeunes enfants, les symptômes sont généralement bénins, alors qu’ils ont tendance à être plus graves chez les adolescents et les jeunes adultes.
CAUSES ET FACTEURS DE RISQUE
Comment se transmet la mononucléose?
La mononucléose ne se propage pas aussi facilement que certains autres virus, tels que le rhume de cerveau. La transmission du virus de la mononucléose se fait essentiellement par la voie de la salive et du mucus. On le transmet d’habitude à quelqu’un en l’embrassant, raison pour laquelle on appelle souvent la mononucléose la maladie du baiser. Cependant, la mononucléose peut aussi se transmettre par l’exposition à la toux et aux éternuements ou par le partage de récipients, de vaisselle ou d’ustensiles (tels que verres, cuillers et fourchettes) avec une personne atteinte de mononucléose. Les signes de la mononucléose apparaissent généralement de 4 à 6 semaines après l’exposition au virus. En règle générale, les gens ne contractent la mononucléose qu’une seule fois. Elle se déclare le plus souvent à l’âge de 15 à 35 ans.
DIAGNOSTIC ET TESTS
Comment fait-on pour diagnostiquer la mononucléose?
Votre fournisseur de soins de santé commencera probablement par vous poser quelques questions au sujet de vos symptômes, après quoi il pourrait procéder à des analyses de sang pour confirmer le diagnostic. Un des tests utilisés le plus souvent pour diagnostiquer la mononucléose est le test rapide Monospot. D’autres analyses de sang sont parfois nécessaires si les résultats du test Monospot ne sont pas concluants.
TRAITEMENT
Peut-on guérir la mononucléose?
Non. La mononucléose n’est pas guérissable, mais le virus disparaît éventuellement de lui-même. D’habitude, les symptômes durent environ 4 semaines.
Comment traite-t-on la mononucléose?
Le traitement a pour objectif principal de soulager les symptômes. Des conseils sur le traitement de la mononucléose sont fournis dans la liste suivante :
- Reposez-vous. Le sommeil aidera votre organisme à combattre l’infection;
- Buvez beaucoup de liquides, ce qui contribuera à prévenir la déshydratation;
- Si vous avez mal à la gorge, gargarisez-vous à l’eau salée ou sucez des pastilles pour la gorge, des bonbons durs ou des friandises glacées aromatisées (comme des sucettes glacées);
- Vous voudrez peut-être prendre de l’acétaminophène (nom de marque : Tylenol) ou de l’ibuprofène (noms de marque : Advil, Motrin) pour apaiser la douleur et la fièvre. Ne donnez pas d’aspirine à un enfant. L’aspirine est à éviter chez les enfants, parce qu’elle a été associée à une maladie appelée syndrome de Reye. Le syndrome de Reye est une maladie grave qui peut entraîner la mort.
Ai-je besoin d’un antibiotique?
Les antibiotiques ne sont pas efficaces pour lutter contre la mononucléose, puisque cette maladie est causée par un virus et que les antibiotiques n’ont aucun effet contre les virus. Si vous avez contracté une infection bactérienne en plus de la mononucléose (p. ex. une pharyngite streptococcique), votre fournisseur de soins de santé pourrait vous prescrire un antibiotique pour traiter cette infection.
Puis-je faire du sport et de l’exercice?
Évitez le sport et toute activité physique, dont l’exercice, jusqu’à ce que votre fournisseur de soins de santé vous en donne la permission. Si vous vous agitez trop violemment, votre rate risque d’éclater, en particulier si elle a augmenté de volume. Vous devrez éviter les activités physiques et les sports de contact pendant une durée d’environ 3 ou 4 semaines après avoir contracté une mononucléose.
COMPLICATIONS
La mononucléose est-elle associée à des complications?
Elle l’est parfois. La principale complication de la mononucléose est l’augmentation du volume de la rate. La rate est un organe qui ressemble à une grosse glande et qui est situé dans l’angle supérieur gauche de l’abdomen. Cet organe contribue à filtrer le sang. Dans les cas de mononucléose grave, la rate risque d’éclater.
Quoique l’éclatement de la rate soit rare chez les personnes qui contractent une mononucléose, il serait bon que vous connaissiez les signes d’éclatement et que vous consultiez immédiatement votre fournisseur de soins de santé si vous notez l’un ou l’autre des signes suivants : vive douleur dans l’angle supérieur gauche de l’abdomen (sous le sein gauche), sensation de tête légère, sentiment de confusion, vision floue ou perte de connaissance.
QUESTIONS À POSER À VOTRE FOURNISSEUR DE SOINS DE SANTÉ
- Comment ai-je contracté la mononucléose?
- J’ai contracté la mononucléose. Mon amie devrait-elle subir un test de dépistage?
- Quel est le meilleur traitement pour moi?
- Dans combien de temps pourrai-je refaire de l’exercice sans danger?
- Pendant combien de temps devrais-je empêcher mon enfant d’aller à l’école?
- Comment puis-je m’assurer que le reste de ma famille n’attrape pas la mononucléose?
- Y a-t-il des médicaments que je pourrais prendre pour me sentir mieux?
- Pendant combien de temps le virus sera-t-il contagieux?
- Si je commence à ressentir une douleur au côté, dois-je consulter mon fournisseur de soins de santé immédiatement?
- Si j’ai déjà contracté une mononucléose, pourrais-je en attraper une autre?
56921