Méthodes contraceptives
Si vous avez des symptômes ou si vous avez des questions, composez le 811 pour parler à une infirmière autorisée, 24 heures sur 24.
Décider d’avoir un bébé peut être un moment excitant. Cependant, pour les personnes qui essaient d’éviter une grossesse, le contrôle des naissances (également appelé contraception) peut être utile.
La voie vers une meilleure santé
Il existe de nombreuses façons de prévenir une grossesse. Qu’il s’agisse d’une méthode, d’un médicament ou d’un dispositif, chacun a ses avantages et ses inconvénients. Certains choix sont permanents. D’autres sont réversibles.
Contraceptifs oraux (pilules anticonceptionnelles)
Il s’agit d’une méthode contraceptive populaire. Prise tous les jours par voie orale, la pilule est efficace à 99 % pour prévenir la grossesse lorsqu’elle est utilisée comme prescrit. Il existe deux types de pilules contraceptives : la pilule combinée et la mini-pilule. La pilule combinée fonctionne en combinant deux sortes d’hormones, soit les œstrogènes et un progestatif, pour empêcher l’ovulation (qui est nécessaire pour qu’une grossesse ait lieu). Cela signifie que vos ovaires ne libèrent pas d’ovules. Les hormones rendent également votre glaire cervicale plus épaisse, ce qui rend plus difficile le déplacement des spermatozoïdes. Comme elles amincissent également la muqueuse de votre utérus, l’ovule a plus de mal à s’y fixer. Les femmes qui sont sensibles aux œstrogènes peuvent prendre la mini-pilule. Celle-ci ne contient que le progestatif. En plus d’épaissir la glaire cervicale et d’amincir la muqueuse de l’utérus comme la pilule combinée, la mini-pilule ralentit le déplacement des ovules dans les trompes de Fallope pendant l’ovulation. Cela aide à prévenir une grossesse.
Autres méthodes hormonales
Ces autres méthodes comprennent le timbre, l’injection, l’implant (sous la peau du bras) et l’anneau vaginal qui libère des hormones. Ces méthodes sont efficaces de 93 % à 99,95 %.
Dispositifs intra-utérins (DIU)
Cette méthode (aussi appelée stérilet) exige qu’un fournisseur de soins de santé insère un petit dispositif en forme de T dans l’utérus. Il en existe deux types : en cuivre et hormonal (progestatifs). Vous pourriez ressentir des douleurs et des crampes au moment de la pose et du retrait du DIU. Les DIU au cuivre peuvent également augmenter les crampes menstruelles. Les DIU modifient le mucus à l’intérieur du col de l’utérus (l’extrémité inférieure de l’utérus). Cela empêche les spermatozoïdes de se rendre à l’ovule. Les DIU sont efficaces à plus de 99 % lorsqu’ils sont utilisés correctement.
Méthodes contraceptives de barrière
Les méthodes de barrière évitent la grossesse en empêchant le sperme de pénétrer dans l’utérus. Cela comprend le condom, le diaphragme, la cape cervicale et l’éponge contraceptive. Ces méthodes ont un taux d’efficacité de 79 à 86 %.
Stérilisation
Il s’agit d’une intervention chirurgicale qui permet d’éviter la grossesse de façon permanente. L’un des choix qui s’offrent aux femmes est la ligature des trompes. Cette opération bloque les trompes de Fallope de la femme et empêche ainsi les spermatozoïdes d’y pénétrer.
La méthode de stérilisation utilisée pour l’homme est la vasectomie. Cette intervention chirurgicale empêche les spermatozoïdes de se mélanger au sperme de l’homme lorsqu’il éjacule. Elle ne nuit pas aux rapports sexuels et est considérée comme une méthode permanente de contrôle des naissances. Dans certains cas, l’intervention peut être inversée. Toutefois, cela dépend de l’âge, des circonstances de la première intervention et des complications potentielles pour la santé. La stérilisation est efficace à plus de 99 %.
Spermicides
Ces substances sous forme de mousse ou de gel tuent les spermatozoïdes. Une femme peut les appliquer directement dans le vagin. Leur efficacité est d’environ 78 %.
Planification familiale naturelle
Cette forme de contraception ne comporte ni médicament ni dispositif. Il s’agit d’éviter les rapports sexuels dans la période entourant le moment où vous êtes le plus susceptible d’ovuler. L’ovulation est le moment où la femme risque le plus de devenir enceinte. Les spermatozoïdes peuvent vivre pendant une courte période dans la région vaginale. Vous devez donc éviter les relations sexuelles avant et pendant l’ovulation. Les trousses de surveillance de l’ovulation et de la fécondité peuvent vous aider à déterminer si vous êtes en train d’ovuler. Même la présence visuelle de pertes vaginales (mucus clair ou trouble et extensible) peut indiquer que vous êtes en période d’ovulation. Cependant, la planification familiale naturelle n’est pas une science exacte. Cette méthode est efficace dans environ 76 % des cas.
Aspects à considérer
Votre choix de contraception doit tenir compte de plusieurs choses, dont votre âge et votre état de santé en général. Vous devez également tenir compte des risques et des éventuels avantages non contraceptifs de la méthode, du médicament ou du dispositif. Les contraceptifs contenant des œstrogènes, par exemple, peuvent augmenter le risque de caillots de sang. Certaines méthodes hormonales peuvent aider en cas de règles douloureuses ou de saignements menstruels abondants. Votre choix doit tenir compte de la manière dont la méthode répond à vos besoins. Cela implique de réfléchir à la possibilité de fonder une famille plus tard.
Enfin, votre choix doit tenir compte de la fréquence à laquelle vous devez gérer votre moyen de contraception. Par exemple, les pilules contraceptives doivent être prises tous les jours. Si vous n’êtes pas en mesure de prendre une pilule à la même heure chaque jour, vous pourriez envisager une autre méthode. L’efficacité de certaines méthodes (comme les injections hormonales) peuvent être de quelques mois. Certains anneaux vaginaux peuvent être laissés en place pendant quelques mois. Les méthodes de barrière, comme les diaphragmes et les capes cervicales, doivent être retirées après 6 à 8 heures. Les condoms sont immédiatement enlevés. En revanche, les dispositifs intra‑utérins peuvent rester en place pendant 3 à 10 ans avant de devoir être changés.
POUR PLUS D’INFORMATION
« Le sexe et moi » est une initiative de la Société des obstétriciens et gynécologues du Canada, chef de file canadien en matière de santé sexuelle et reproductive.
https://www.sexandu.ca/fr/
54801