Aller au contenu
ns-logo
VRS Button Small
Pour le service de relais vidéo
Utilisez le numéro: 866-770-7763
  • English
  • 811.novascotia.ca
  • Processus de rétroaction
  • Faire une recherche
  • Carrières
  • Autres ressources
  • Communiquez avec nous

Méthodes contraceptives

Si vous avez des symptômes ou si vous avez des questions, composez le 811 pour parler à une infirmière autorisée, 24 heures sur 24.

Qu’est-ce que la contraception?

La contraception (aussi appelée « régulation des naissances » ou « contrôle des naissances ») désigne toutes les méthodes qui servent à éviter une grossesse. La plupart des gens connaissent les méthodes comme la pilule contraceptive et le condom. Il existe aussi d’autres options. Si vous songez à utiliser une méthode contraceptive, parlez-en à votre professionnel de la santé pour savoir laquelle serait bonne pour vous.

Quelle est la meilleure méthode contraceptive pour moi?

Votre professionnel de la santé peut décrire les avantages et les inconvénients de chaque méthode. Le type de moyen contraceptif que vous choisirez dépendra de votre santé, de vos préférences et de vos croyances personnelles. Cela dépendra aussi de vos besoins. Certaines personnes ont seulement besoin d’éviter une grossesse. D’autres peuvent aussi vouloir se protéger ou protéger leur partenaire de maladies qui peuvent être transmises par relation sexuelle. Ces maladies sont aussi nommées « infections transmissibles sexuellement » (ITS).

Est-ce que c’est vraiment une option de décider de ne pas avoir de relation sexuelle?

Oui. Aucune méthode de contraception n’est efficace à 100 %. Le seul moyen d’être absolument sûr qu’une relation sexuelle ne provoquera pas une grossesse ou une ITS consiste à n’avoir aucune relation sexuelle. C’est ce qu’on appelle parfois « l’abstinence ».

Les méthodes de barrière

Les méthodes de barrière évitent la grossesse en empêchant le sperme de pénétrer dans l’utérus. Cela englobe le diaphragme, la cape cervicale, l’éponge contraceptive et le condom. Les méthodes de barrière doivent être utilisées à chaque relation sexuelle. L’utilisation d’un diaphragme, d’une cape cervicale ou d’une éponge peut accroître les risques d’infection de vessie chez certaines femmes. Ces méthodes causent aussi des réactions allergiques chez certaines personnes.

En quoi consistent le diaphragme et la cape cervicale?

Le diaphragme est un capuchon en forme de dôme qui doit être inséré dans le vagin et qui recouvre l’entrée de l’utérus (le col). Pour être efficace, votre diaphragme doit être bien placé. Votre fournisseur de soins de santé procédera à un examen pour trouver la taille qui vous convient.

La cape cervicale est une coupole en silicone qui est insérée dans le vagin et se place sur le col de l’utérus. Elle vient en trois formats. Votre fournisseur de soins de santé déterminera celle qu’il vous faut.

Le diaphragme et la cape cervicale doivent être utilisés avec un spermicide (une substance qui empêche les spermes de se déplacer) afin d’éviter une grossesse. Vous pouvez insérer un diaphragme jusqu’à 6 heures avant d’avoir une relation. La cape cervicale peut être installée jusqu’à 40 heures avant une relation. Une fois en place, ces méthodes vous protègent pendant 6 heures.

Qu’en est-il de l’éponge contraceptive?

L’éponge contraceptive est une petite éponge en mousse qui contient du spermicide. Elle est insérée dans le vagin et se place sur le col de l’utérus. Vous pouvez insérer l’éponge jusqu’à 24 heures avant une relation. Une fois en place, elle vous protège pendant 24 heures. Vous n’avez pas besoin d’une prescription de votre professionnel de la santé pour obtenir des éponges contraceptives.

Les condoms sont-ils un bon choix?

Oui. Les condoms ne coûtent pas cher et il est facile de s’en procurer. Le condom peut être combiné à d’autres méthodes de régulation (contrôle) des naissances. Il s’agit particulièrement d’un bon choix si vous ou votre partenaire avez des relations sexuelles avec d’autres personnes. De toutes les méthodes de barrière, ce sont les condoms qui offrent la meilleure protection contre les ITS.

L’usage d’un spermicide avec les condoms protège plus efficacement contre une grossesse. Par contre, cela n’améliore pas votre protection contre les ITS. La plupart des spermicides contiennent un produit chimique nommé nonoxynol-9 qui peut causer des irritations génitales, surtout si vous les utilisez fréquemment. Cela peut en fait accroître vos risques de contracter le VIH ou d’autres ITS.

Les condoms féminins ne sont pas aussi efficaces que ceux conçus pour les hommes, mais cela peut être un bon choix si l’homme n’utilise pas de condom.

Méthodes de contraception hormonales

Les méthodes de contraception hormonale permettent d’éviter une grossesse, principalement en empêchant l’ovulation (libération d’un ovule par l’ovaire). Pour y parvenir, elles libèrent les hormones estrogène et progestine (ou seulement la progestine) dans votre corps. Les méthodes hormonales de régulation des naissances sont prescrites par un professionnel de la santé. Elles comprennent la pilule, le timbre et l’anneau contraceptifs, le contraceptif injectable, l’implant hormonal et le stérilet.

Comment fonctionne la pilule?

La pilule est un contraceptif oral. Cela signifie que vous la prenez par la bouche. Pour qu’elle fonctionne, vous devez la prendre tous les jours. La plupart des personnes qui prennent la pilule ont leurs règles toutes les quatre semaines (une fois par mois). Un type de pilule contraceptive réduit le nombre de règles à environ 1 par 3 mois. La pilule peut réduire les crampes et le nombre de jours que durent les saignements menstruels. La pilule peut aussi aider à réduire les symptômes du syndrome prémenstruel (SPM).

Certains des effets secondaires courants des pilules contraceptives sont la nausée, une sensibilité des seins, des ballonnements, une prise de poids et des changements d’humeur. Les femmes qui prennent la pilule (surtout celles âgées de plus de 34 ans) ne devraient pas fumer. Le tabagisme augmente les risques d’avoir de graves effets secondaires, comme des caillots de sang. Vous devrez peut-être essayer différents types de pilules contraceptives avant de trouver celle qui vous convient.

Qu’en est-il du timbre?

Il s’agit d’un mince timbre flexible que vous collez sur la partie supérieure du bras, sur les fesses, l’estomac ou le dos (mais pas sur les seins). Vous devez changer le timbre une fois par semaine pendant trois semaines consécutives. La quatrième semaine, vous ne devez pas porter le timbre, ce qui permet de déclencher la menstruation. Vous avez besoin d’une prescription de votre professionnel de la santé pour obtenir le timbre.

Les effets secondaires du timbre sont semblables à ceux de la pilule. La sensibilité des seins est plus courante au cours des deux premiers mois. Une irritation de la peau peut survenir à l’endroit où se trouve le timbre. Les personnes qui utilisent le timbre (surtout celles âgées de plus de 34 ans) ne devraient pas fumer. Le tabagisme augmente les risques d’avoir de graves effets secondaires, comme des caillots de sang.

En quoi consiste l’anneau contraceptif?

Il s’agit d’un mince anneau souple que vous insérez dans votre vagin. Après avoir inséré l’anneau, vous le laissez en place pendant trois semaines consécutives, puis vous l’enlevez. Il n’a pas besoin d’être placé à un endroit particulier dans le vagin. Pendant la semaine où l’anneau est retiré, la menstruation est déclenchée. À la fin de cette semaine, vous insérez un autre anneau. Vous avez besoin d’une prescription de votre professionnel de la santé pour obtenir l’anneau contraceptif.

Si l’anneau est à l’extérieur de votre vagin pendant plus de 3 heures, il se peut qu’il ne fonctionne pas efficacement lorsque vous le remettrez en place. Pour éviter une grossesse, vous devrez alors utiliser le condom ou du spermicide comme méthode de contraception jusqu’à ce que cela fasse 7 jours consécutifs qu’un nouvel anneau est en place en permanence dans votre vagin. Les personnes qui utilisent le timbre (surtout celles âgées de plus de 34 ans) ne devraient pas fumer. Le tabagisme augmente les risques d’avoir de graves effets secondaires, comme des caillots de sang.

Qu’en est-il des contraceptifs injectables?

Il s’agit d’une injection d’hormones (généralement au bras). Vous devez rencontrer votre professionnel de la santé pour chaque injection. Une injection permet d’éviter la grossesse pendant 3 mois. Les personnes qui reçoivent une injection d’hormones peuvent subir des effets secondaires, comme des maux de tête, des modifications de leurs menstruations, de leur humeur et de leur poids.

Qu’en est-il du stérilet?

Le stérilet (qui est un système intra-utérin) est un petit dispositif en forme de T dont la base est entourée d’un fil. Le stérilet est installé dans l’utérus de la femme pour prévenir une grossesse. Il peut être inséré par votre fournisseur de soins de santé dans son cabinet. Une fois en place, le stérilet demeure dans votre utérus jusqu’à ce que votre fournisseur de soins de santé le retire. Le fil du stérilet dépasse d’une longueur de 1 à 2 pouces (3 à 5 cm) dans le vagin. Cela vous donne la possibilité de vérifier s’il est bien installé et permet à votre fournisseur de soins de santé de l’enlever.  

Il existe deux types de stérilets au Canada. L’un contient du cuivre, et l’autre libère une petite quantité de progestine (hormone). Le stérilet en cuivre est efficace pendant une période pouvant aller jusqu’à 10 ans. Quant aux autres stérilets hormonaux, il y en a un qui peut rester en place pendant 5 ans et un autre, pendant 3 ans.

Les effets secondaires de tous les stérilets sont, entre autres, des crampes ou de la douleur au moment de l’insertion, ainsi que de légers saignements entre les menstruations au cours des 3 à 6 premiers mois. Les effets secondaires du stérilet en cuivre comportent, entre autres, des saignements plus abondants et des crampes plus fortes pendant les menstruations. Les effets secondaires du stérilet hormonal peuvent inclure des menstruations irrégulières au cours des 3 à 6 premiers mois. Certaines personnes cessent complètement d’avoir leurs règles.

Stérilisation

Il s’agit d’une intervention chirurgicale (opération) qu’une personne subit afin d’éviter la grossesse de façon permanente. Si vous êtes sûre de ne pas vouloir d’enfant ou que vous n’en voulez pas d’autres, cela pourrait être la bonne solution pour vous.

La ligature des trompes (qu’on désigne parfois par « se faire attacher les trompes ») consiste à obturer (boucher) les trompes de Fallope afin que les ovules ne puissent pas se rendre dans l’utérus. Votre professionnel de la santé peut aussi obturer vos trompes en installant un petit ressort souple logé dans chacune des trompes de Fallope.

La méthode de stérilisation utilisée pour l’homme est la vasectomie. Pendant cette intervention, votre professionnel de la santé coupe ou bloque les deux canaux appelés « canaux déférents », pour que le sperme ne se rende pas dans le pénis.

Méthodes naturelles

Une méthode de planification familiale naturelle exige que le couple apprenne à quel moment la femme peut devenir enceinte pendant son cycle (habituellement 5 jours avant et 2 jours après l’ovulation). Pour éviter une grossesse, le couple ne doit pas avoir de relations sexuelles ces jours-là. Il existe plusieurs moyens de savoir à quel moment l’ovulation a lieu. Tous ces moyens exigent beaucoup de planification et un grand engagement.

Est-ce que le retrait est efficace?

Non. Quand un homme essaie de se retirer avant d’éjaculer (venir), il laisse derrière lui une petite quantité d’un liquide qui s’écoule du pénis pendant la relation. Ce fluide contient suffisamment de sperme pour provoquer une grossesse.

Dans quelle mesure ces moyens de contraception sont-ils efficaces?

La liste qui suit montre le pourcentage de femmes qui vivent une grossesse non désirée au cours de la première année « d’utilisation type » de divers types de moyens contraceptifs. « L’utilisation type » englobe les cas d’utilisation irrégulière ou incorrecte d’une méthode de contraception.  

Taux d’échec des méthodes de contraception (%)

Condom masculin seul 18

Condom féminin seul 21

Pas de résultats fiables sur l’usage du diaphragme au Canada

Pas de résultats fiables sur l’usage de la cape cervicale au Canada

Éponge 12 à 24

Spermicide seul 28

Contraceptifs oraux (estrogène et progestine) 9

Timbre contraceptif* 9

Anneau contraceptif 9

Injections hormonales 6

Stérilet 0,2 à 0,8

Planification familiale naturelle 24

Stérilisation chirurgicale (femme) – Considérée hautement efficace, les taux d’échec dépendent de la méthode utilisée.

Stérilisation chirurgicale (homme) 2

*Le timbre contraceptif est moins efficace chez les femmes qui pèsent plus de 90 kg (198 lb).

POUR PLUS D’INFORMATION

« Le sexe et moi » est une initiative de la Société des obstétriciens et gynécologues du Canada, chef de file canadien en matière de santé sexuelle et reproductive.
https://www.sexandu.ca/fr/

Document rédigé par le personnel de rédaction de familydoctor.org.

Révision ou modification : 01-03-2015

Création : 01-01-1999

Information obtenue auprès de l’Association of Reproductive Health Professionals. Choosing a birth control method. Consultée le 9 mars 2015 à : https://www.arhp.org/Publications-and-Resources/Quick-Reference-Guide-for-Clinicians/choosing/failure-rates-table44

Le présent document fournit un aperçu général du sujet et son contenu pourrait ne pas s’appliquer à tous. Pour savoir si ce document vous concerne et pour obtenir plus d’information sur ce sujet, veuillez communiquer avec votre fournisseur de soins de santé.

Tous droits réservés ©, American Academy of Family Physicians

Il est permis d’imprimer et de copier ce document à des fins éducatives sans but lucratif.

Toute autre utilisation doit faire l’objet d’une autorisation écrite, y compris un usage sur support électronique.

Télésoins, Nouvelle-Écosse, revu par le Groupe de travail sur les services cliniques, janvier 2019

54801

prideHealth
Faire une recherche

Sujets d'actualité:

COVID-19
Grippe
Don d'organe
Need A Family Practice?
Avis de faire bouillir l'eau
Lyme Disease
Tendres soins
Qualité de l'air
Activité physique
Alimentation saine
  • Processus de rétroaction
  • Communiquez avec nous
  • Politique de confidentialité
  • Termes
  • Témoins (cookies)
  • Droit d’auteur de la Couronne © Province de la Nouvelle-Écosse.