Ménopause
Si vous avez des symptômes ou si vous avez des questions, composez le 811 pour parler à un infirmier autorisé ou à une infirmière autorisée, 24 heures sur 24.
APERÇU
Qu’est-ce que la ménopause?
La ménopause se produit lorsque les menstruations d’une personne s’arrêtent définitivement (12 mois d’affilée sans règles) et qu’elle ne peut plus tomber enceinte. La ménopause est normale et se produit avec l’âge. Bien qu’elle commence et se termine différemment pour chaque personne, elle survient normalement entre 40 et 59 ans. Il s’agit d’un processus graduel qui peut s’étaler sur plusieurs années.
La périménopause est le terme qui désigne les 3 à 5 années qui précèdent la ménopause et les dernières règles. Pendant cette période, les ovaires produisent moins d’hormones (œstrogènes et progestérone). Ce sont les hormones qui régulent votre cycle menstruel. Avant de s’arrêter complètement, vos règles deviendront moins abondantes et plus espacées. En général, on ne peut pas prévoir le cycle des menstruations pendant cette période.
SYMPTÔMES
Les symptômes de la ménopause varient. Certaines personnes cessent simplement d’avoir des règles. Cependant, la plupart des personnes ont des symptômes, dont les suivants.
- Un changement dans le cycle menstruel. C’est un des premiers signes de la ménopause. Vos règles pourraient devenir moins fréquentes ou, à l’inverse, plus fréquentes. Elles pourraient être plus ou moins abondantes que d’habitude.
- Des bouffées de chaleur. Les bouffées de chaleur sont le symptôme le plus courant de la ménopause. Lors d’une bouffée de chaleur, vous ressentez une chaleur dans la poitrine qui monte jusqu’à la tête, souvent par vagues. Vous pouvez avoir la peau rouge et transpirer. Vous pouvez avoir la nausée et des étourdissements. Vous pouvez aussi avoir mal à la tête et sentir que votre cœur bat fort et très vite.
- Une sécheresse vaginale. Durant et après la ménopause, la peau du vagin et de la vulve (région entourant votre vagin) s’amincit. Votre vagin perd sa capacité à se lubrifier (à produire des sécrétions) lors de l’excitation sexuelle. Ces changements peuvent causer de la douleur pendant les rapports sexuels. Vous pouvez utiliser un lubrifiant vaginal à base d’eau (p. ex. la gelée K-Y) ou un hydratant vaginal (p. ex. Vagisil) en vente libre pour réduire la douleur pendant les rapports sexuels. Vous pouvez aussi consulter votre prestataire de soins de santé au sujet des bienfaits et des risques associés à l’utilisation des crèmes à base d’œstrogènes prescrites pour les changements vaginaux. Les œstrogènes topiques sont absorbés dans la circulation sanguine et provoquent de nombreux effets secondaires identiques à ceux des œstrogènes pris par voie orale. Les œstrogènes utilisés par voie vaginale à très faibles doses ne protègent pas contre l’ostéoporose et n’arrêtent pas les bouffées de chaleur causées par la ménopause. Ils peuvent interagir avec d’autres médicaments et problèmes de santé.
- Des problèmes urinaires. Le risque d’infection des voies urinaires, y compris la vessie, est plus élevé durant et après la ménopause. Consultez votre prestataire de soins de santé si vous devez aller souvent aux toilettes, si vous ressentez un besoin pressant d’uriner, si vous avez une sensation de brûlure lorsque vous urinez ou si vous êtes incapable d’uriner.
- Les maux de tête, les sueurs nocturnes, les troubles du sommeil et la fatigue sont d’autres symptômes possibles. Durant la ménopause, les personnes peuvent avoir de la difficulté à s’endormir ou à rester endormies. Les sueurs nocturnes peuvent les réveiller. Le sommeil paradoxal (phase du sommeil pendant laquelle les gens rêvent) peut être écourté. Le manque de sommeil paradoxal peut causer de la fatigue, des sautes d’humeur et du stress.
- Prise de poids. Beaucoup de personnes prennent du poids pendant la ménopause. Pour rester en forme, mangez sainement et faites de l’activité physique la plupart des jours, ou tous les jours, de la semaine.
Consultez votre prestataire de soins de santé si vous remarquez que :
- votre cycle mensuel change
- vos menstruations sont abondantes
- vos menstruations durent plus longtemps que d’habitude
- vos menstruations surviennent plus souvent que toutes les 3 semaines
- vous avez des saignements après un rapport sexuel
- vous avez de légères pertes de sang (spotting) entre les périodes menstruelles
La ménopause entraîne-t-elle des symptômes émotionnels?
Beaucoup de personnes ont des symptômes émotionnels durant la ménopause. Ces symptômes peuvent comprendre la tristesse, l’anxiété et les sautes d’humeur. Les symptômes peuvent être sévères chez certaines personnes. Si vous avez des problèmes émotionnels, communiquez avec votre prestataire de soins de santé.
À quel âge la ménopause survient-elle?
L’âge au moment de la ménopause varie d’une personne à l’autre. C’est à 51 ans en moyenne que les dernières menstruations ont lieu. Mais, la ménopause peut se produire entre 40 et 59 ans. Les personnes vivent souvent leur ménopause au même âge que leur mère.
Il est possible que vous cessiez d’avoir des menstruations tôt (avant 40 ans). Si c’est le cas, votre prestataire de soins de santé peut demander une analyse de sang pour vérifier s’il s’agit de la ménopause. Si ce n’est pas le cas, votre prestataire de soins de santé pourrait tenter de trouver une autre cause expliquant l’absence de menstruations.
La ménopause est un processus graduel qui peut durer plusieurs années. Il doit s’écouler 12 mois depuis les dernières menstruations pour que la personne soit considérée comme ménopausée. (Continuez à utiliser une méthode de contraception durant cette période si vous ne souhaitez pas devenir enceinte.)
Les personnes qui subissent l’ablation (le retrait) de leurs 2 ovaires lors d’une opération vivent une « ménopause chirurgicale » au moment de l’intervention. Les personnes à qui on enlève l’utérus, mais pas les ovaires, cessent d’avoir des menstruations, mais ne vivent pas de ménopause chirurgicale.
CAUSES
Qu’est-ce qui cause la ménopause?
La ménopause est un processus naturel du vieillissement. Elle survient lorsque les ovaires cessent de produire les hormones qui contrôlent les menstruations. Ces hormones sont les œstrogènes et la progestérone. Sans ces hormones, votre corps ne libère plus d’ovule chaque mois.
DIAGNOSTIC
Comment diagnostique-t-on la ménopause?
Si vous pensez être en ménopause et que vous avez des inquiétudes, contactez votre prestataire de soins de santé. La ménopause ne nécessite pas de diagnostic officiel, sauf si vous avez besoin d’une confirmation. Votre prestataire de soins de santé peut demander une prise de sang pour vérifier vos taux d’hormones. Cette analyse permettra de vérifier la présence d’œstrogènes et de l’hormone folliculostimulante (FSH).
TRAITEMENT
Il n’existe pas de traitement précis pour la ménopause. Il y a toutefois des moyens de gérer certains de ses symptômes. Contactez votre prestataire de soins de santé si vous avez des bouffées de chaleur, si les rapports sexuels sont douloureux ou si vous ressentez un déséquilibre émotionnel.
Qu’est-ce que l’hormonothérapie?
L’hormonothérapie (HT) est un traitement des symptômes de la ménopause. Elle consiste à prendre sur ordonnance des hormones synthétiques (qui sont fabriquées en laboratoire et non produites par le corps). L’HT peut être composée uniquement d’œstrogènes ou d’une association d’œstrogènes et de progestérone, une autre hormone. Chez certaines personnes, l’HT soulage les symptômes tels que les bouffées de chaleur, la sécheresse vaginale et certains problèmes urinaires. L’HT n’est cependant pas recommandée pour tout le monde. Elle comporte des risques, notamment d’accident vasculaire cérébral (AVC), de caillots sanguins et de cancer. Consultez votre prestataire de soins de santé pour connaître les risques et les bienfaits liés à l’HT.
Existe-t-il d’autres traitements?
Oui, d’autres médicaments peuvent aider à soulager certains symptômes de la ménopause. Il y a notamment la crème à base d’œstrogènes, les antidépresseurs à faible dose, les crèmes topiques à base d’eau, les produits de soya et certains suppléments à base de plantes. Discutez de ces options avec votre prestataire de soins de santé.
Qu’est-ce que les phytoestrogènes?
Les phytoestrogènes sont des substances d’origine végétale trouvées dans certaines céréales, certains légumes, certaines légumineuses et certaines herbes. Leurs effets dans le corps pourraient s’apparenter, dans une moindre mesure, à ceux des œstrogènes. Des chercheurs étudient actuellement les phytoestrogènes pour déterminer s’ils peuvent être utilisés pour soulager certains symptômes de la ménopause. Ils étudient également les effets secondaires de ces substances. De nombreux produits de soya, comme le tofu, le tempeh, le lait de soya et les noix de soya sont de bonnes sources de phytoestrogènes. Selon certaines études, les suppléments de soya pourraient réduire les bouffées de chaleur après la ménopause.
Cependant, ces résultats ne se sont pas révélés constants. Les preuves scientifiques ne sont pas suffisantes pour recommander l’utilisation d’herbes contenant des phytoestrogènes pour le traitement des symptômes de la ménopause. Cela concerne aussi les comprimés et les crèmes fabriqués à partir de ces plantes. De plus, on n’en sait pas assez au sujet des risques liés à l’utilisation de ces produits. Les herbes et les suppléments ne sont pas aussi réglementés que les médicaments. Certaines herbes et certains suppléments peuvent être nocifs lorsqu’on les combine avec certains médicaments. Si vous envisagez d’utiliser des produits naturels ou à base de plantes pour soulager vos symptômes, consultez d’abord avec votre prestataire de soins de santé.
Vivre la ménopause
Vivre la ménopause est plus facile pour certaines personnes que pour d’autres. Cela dépend de l’intensité des symptômes. Les conseils qui suivent peuvent aider à soulager les symptômes et vous renseigner sur la façon de composer avec la ménopause.
Devrais-je éviter certains aliments et certaines boissons durant la ménopause?
Si vous avez des bouffées de chaleur, vous devriez éviter les boissons chaudes et les aliments épicés. Ils peuvent déclencher des bouffées. L’alcool aussi peut déclencher des bouffées de chaleur. De plus, l’alcool peut nuire au renouvellement osseux et à l’absorption du calcium. Les personnes en période de ménopause devraient éviter l’alcool ou en limiter la consommation.
Mon alimentation peut-elle influer sur la qualité de mon sommeil?
Les conseils suivants peuvent aider à réduire les problèmes de sommeil.
- Prenez des repas normaux à heures fixes.
- Évitez de prendre des collations ou des repas copieux tard le soir.
- Limitez votre consommation de caféine. On retrouve celle-ci dans le café, le thé, le chocolat et les boissons de type cola. Comme la caféine reste dans le sang pendant une période pouvant aller jusqu’à 6 heures, elle peut nuire au sommeil.
- Évitez l’alcool. Même si l’alcool peut favoriser la somnolence, il nuit aux cycles de sommeil paradoxal et non paradoxal. Vous risquez ainsi de vous réveiller pendant la nuit.
Conseils pour réduire les bouffées de chaleur
- Baissez le thermostat. Dormez dans une pièce fraîche.
- Portez plusieurs couches de vêtements, afin de pouvoir retirer des vêtements lorsque vous avez trop chaud.
- Portez des vêtements faits de fibres naturelles, comme le coton, qui « respirent », afin d’éviter une augmentation trop importante de la température de votre corps. Dormez dans des draps en coton.
- Buvez de l’eau froide ou d’autres boissons fraîches lorsqu’une bouffée de chaleur se manifeste.
- Faites beaucoup d’activité physique.
- Déterminez ce qui déclenche vos bouffées de chaleur et évitez ces déclencheurs. Les aliments épicés, l’alcool, les vêtements serrés et un temps chaud et humide sont des déclencheurs courants.
Quels sont les effets de la ménopause sur la santé osseuse?
Les gens voient leur risque d’ostéoporose augmenter en vieillissant. Le risque devient encore plus important durant la ménopause. Lorsque votre taux d’œstrogènes diminue, vous perdez plus de tissu osseux que votre corps n’en fabrique. Vos os deviennent ainsi plus fragiles, ce qui augmente votre risque de fracture. Pour que vos os demeurent solides, il est important que votre alimentation vous fournisse suffisamment de calcium et de vitamine D. Cette vitamine aide votre corps à absorber le calcium. Votre prestataire de soins de santé peut vous suggérer de consommer certains aliments et certaines boissons pour obtenir plus de calcium et peut-être même un supplément de calcium. Il ou elle pourrait aussi vous suggérer de prendre un supplément de vitamine D pour aider votre corps à assimiler le calcium. Demandez à votre prestataire de soins de santé quelles sont les doses quotidiennes de calcium et de vitamine D recommandées dans votre cas particulier.
Quels sont les effets de la ménopause sur la santé cardiaque?
Le risque de maladie cardiaque est plus élevé chez les personnes ménopausées. La baisse du taux d’œstrogènes serait partiellement en cause. Il se peut également que d’autres problèmes de santé soient plus fréquents avec l’âge. Ces problèmes de santé comprennent la prise de poids, la diminution de l’activité physique, ainsi que l’hypertension et le diabète. Vous pouvez réduire votre risque de problèmes de santé en mangeant une variété d’aliments sains et riches en nutriments, en demeurant physiquement active et en maintenant un poids santé.
Quels sont les effets de la ménopause sur le taux de fer dans mon sang?
Si vous continuez d’avoir des menstruations pendant la ménopause, vous risquez d’avoir un faible taux de fer, particulièrement si vos saignements sont abondants ou que vous avez des pertes de sang entre vos menstruations. Un manque de fer peut entraîner une anémie. Mangez au moins 3 portions d’aliments riches en fer pour obtenir suffisamment de fer dans votre alimentation. Les épinards, les légumineuses et la viande comptent parmi les bonnes sources de fer. Votre prestataire de soins de santé peut aussi vous suggérer de prendre un supplément de fer.
POUR PLUS D’INFORMATION
Société canadienne du cancer
56871