Mélatonine
Si vous avez des symptômes ou si vous avez des questions, composez le 811 pour parler à un infirmier autorisé ou à une infirmière autorisée, 24 heures sur 24.
Qu’est-ce que la mélatonine?
La mélatonine est une hormone fabriquée par une partie du cerveau appelée la glande pinéale. La mélatonine aide à réguler le cycle du sommeil. La mélatonine peut aider notre corps à savoir quand il est l’heure d’aller dormir et quand il est l’heure de se lever.
On peut aussi acheter des suppléments de mélatonine (en comprimés). Deux types de mélatonine peuvent être utilisés dans ces comprimés : naturelle et synthétique (artificielle). La mélatonine naturelle est fabriquée à partir de la glande pinéale d’animaux. Cette forme n’est pas recommandée, car elle pourrait être contaminée par un virus. La forme synthétique de mélatonine ne vous expose pas à ce risque. Si vous ne savez pas si votre mélatonine est naturelle ou synthétique, contactez votre prestataire de soins de santé ou votre pharmacie avant de la prendre.
La voie vers une meilleure santé
La plupart des gens prennent de la mélatonine pour traiter les troubles du sommeil. Le plus courant est l’insomnie, qui se traduit par de la difficulté à s’endormir ou à maintenir le sommeil.
Lisez les instructions figurant sur l’étiquette du flacon. Elles vous indiqueront la quantité de mélatonine à prendre et à quelle fréquence. Si vous avez des questions sur la façon de prendre la mélatonine, contactez votre prestataire de soins de santé ou votre pharmacie. Ne prenez pas plus que la quantité recommandée. La prise d’une plus grande quantité de mélatonine n’accélère pas son action et ne l’améliore pas. Le surdosage de tout médicament peut être dangereux.
Prenez note de tous les médicaments et suppléments que vous prenez et de l’heure à laquelle vous les prenez. Demandez à votre prestataire de soins de santé ou à votre pharmacien·ne si vous pouvez prendre de la mélatonine dans les cas suivants :
- Vous prenez d’autres médicaments sur ordonnance ou en vente libre.
- Vous avez des problèmes de santé persistants.
- Vous êtes enceinte ou vous allaitez. Les effets de la mélatonine sur le fœtus ou l’enfant allaité ne sont pas clairs.
Conservez la mélatonine hors de portée et de vue des enfants. Conservez les médicaments et les suppléments dans un endroit frais et sec. Cela permet d’éviter qu’ils perdent de leur efficacité avant leur date de péremption. Ne les conservez pas dans la salle de bain, qui est souvent chaude et humide.
Aspects à prendre en considération
Il existe peu de preuves scientifiques du rôle de la mélatonine pour ce qui est de favoriser la santé ou traiter les maladies. Il n’est pas non plus prouvé que la mélatonine ralentisse le processus de vieillissement ou prolonge la vie.
Certaines personnes qui prennent de la mélatonine ont des effets secondaires. En voici quelques-uns :
- Somnolence
- Maux de tête
- Sensation de tête lourde
- Nausée
- Sensation de gueule de bois
- Dépression
D’autres études sont nécessaires pour en savoir plus sur les effets secondaires de la mélatonine, en particulier les effets différés ou à long terme. On ne sait pas si la mélatonine pose des problèmes lorsqu’elle est prise avec d’autres médicaments. On ne sait pas non plus si la mélatonine affecte les personnes qui ont certaines maladies ou problèmes de santé.
60251