Médicaments en vente libre et grossesse
Si vous avez des symptômes ou si vous avez des questions, composez le 811 pour parler à une infirmière autorisée, 24 heures sur 24.
Qu’est-ce que les femmes qui essaient de devenir enceintes, qui sont enceintes ou qui allaitent doivent savoir sur les médicaments en vente libre?
Les médicaments en vente libre sont ceux que vous pouvez acheter sans avoir une ordonnance de votre fournisseur de soins de santé.
La conception se produit environ 2 semaines avant la date où vous auriez normalement eu vos prochaines menstruations. Cela signifie qu’il se peut que vous soyez enceinte et que vous ne le saviez même pas avant 3 semaines de grossesse. Votre bébé est dans sa période la plus vulnérable de 2 à 8 semaines après la conception. C’est dans cette période que les traits de son visage et ses organes (comme le cœur et les reins) commencent à se former. Tout médicament que vous prenez (et tout ce que vous mangez, buvez, fumez ou tout ce à quoi vous êtes exposée) peut affecter votre bébé. Voilà pourquoi il est préférable de commencer à agir comme si vous étiez déjà enceinte aussitôt que vous planifiez une grossesse.
Si vous devez prendre un médicament régulièrement à cause d’un problème ou d’un état de santé, parlez à votre fournisseur de soins de santé de votre traitement avant d’essayer de devenir enceinte. Il pourrait y avoir d’autres façons de traiter votre problème pendant la grossesse que de prendre un médicament.
Alerte à l’acide folique
Les femmes qui ne consomment pas assez d’acide folique pendant la grossesse ont plus tendance à avoir un bébé qui a de graves problèmes de cerveau ou de moelle épinière. Ces problèmes peuvent arriver très tôt durant la grossesse, c’est pourquoi il est important d’obtenir assez d’acide folique même lorsque vous essayez de devenir enceinte. La quantité recommandée est de 400 mcg par jour. Les sources d’acide folique comprennent les céréales et les pains enrichis, les légumes-feuilles vert foncé, les oranges, les bananes, le lait, les haricots secs, les grains et les abats (comme le foie de volaille). Votre fournisseur de soins de santé pourrait aussi vous suggérer de prendre une vitamine qui contient de l’acide folique.
Si vous êtes enceinte ou si vous essayez de devenir enceinte
Voici quelques lignes directrices de base à suivre concernant les médicaments en vente libre quand vous êtes enceinte :
- Il y a beaucoup de médicaments en vente libre qui n’ont pas été assez étudiés, on ne sait donc pas s’ils sont sans danger pour les mères enceintes. Parlez toujours à votre fournisseur de soins de santé avant de prendre un médicament en vente libre, une vitamine ou un supplément.
- Évitez de prendre des médicaments pendant votre premier trimestre (les 12 premières semaines de grossesse). C’est pendant cette période que le risque pour votre bébé est le plus élevé.
- L’acétaminophène (ex. de marque : Tylenol) est généralement considéré sans danger pour soulager à court terme la douleur durant la grossesse.
- Évitez de prendre de l’aspirine. Elle peut provoquer des malformations, un faible poids à la naissance ou des problèmes durant l’accouchement.
- Évitez de prendre d’autres AINS (anti-inflammatoires non stéroïdiens), surtout durant le troisième trimestre. Ils peuvent causer des malformations cardiaques chez votre bébé. Les AINS comprennent l’ibuprofène (ex. de marque : Advil, Motrin) et le naproxène (ex. de marque : Aleve).
- Ne prenez pas de médicaments en vente libre contre la toux, la congestion, la diarrhée, la constipation ou les nausées sans communiquer tout d’abord avec votre fournisseur de soins de santé.
- Évitez d’utiliser des médicaments extra-forts, extra-puissants ou à action prolongée.
- Évitez les combinaisons de médicaments qui traitent plusieurs symptômes différents à la fois. Cela vous aidera à minimiser le nombre de médicaments auxquels votre bébé est exposé. Si votre fournisseur de soins de santé vous dit que vous pouvez le faire sans danger, utilisez 1 médicament pour traiter 1 symptôme. Par exemple, vous pourriez utiliser de l’acétaminophène pour un mal de tête. Mais n’utilisez pas d’acétaminophène combiné à d’autres ingrédients actifs, comme des décongestionnants ou des antihistaminiques.
Information sur les rappels de médicaments
Consultez l’information sur les récents retraits de médicaments ici :
https://www.canada.ca/fr/sante-canada/services/medicaments-produits-sante/avis-mise-garde-retrait.html
Si vous allaitez
Voici quelques lignes directrices de base à suivre concernant les médicaments en vente libre quand vous allaitez :
- Prenez les médicaments par voie orale après avoir allaité votre bébé ou avant la plus longue période de sommeil de votre bébé. Vous donnerez ainsi une chance au médicament d’être éliminé de votre système avant d’allaiter votre bébé à nouveau.
- L’acétaminophène et les AINS sont habituellement sans danger pour soulager la douleur chez les femmes qui allaitent.
- Évitez d’utiliser l’aspirine parce qu’elle peut causer des irritations de la peau et des problèmes de saignement chez les bébés allaités.
- Limitez l’usage à long terme des antihistaminiques. Tout comme les autres médicaments que vous prenez, les antihistaminiques vont passer dans votre lait maternel. Ils peuvent causer des effets secondaires chez les bébés allaités, comme de la somnolence, de l’irritabilité, des pleurs et des troubles du sommeil. Les antihistaminiques peuvent aussi diminuer la quantité de lait que vous produisez. Si vous n’êtes pas certaine qu’un médicament en vente libre contient des antihistaminiques, informez-vous auprès de votre fournisseur de soins de santé ou de votre pharmacien.
- Surveillez votre bébé pour repérer tout signe d’effet secondaire. Ces signes peuvent comprendre une irritation de la peau, de la difficulté à respirer ou d’autres symptômes que votre bébé n’avait pas avant que vous preniez le médicament.
- Gardez tous les médicaments loin de la vue et de la portée de votre bébé et de tous les enfants.
57201