Médicaments contre la toux – Comprendre les choix de médicaments en vente libre
Si vous avez des symptômes ou si vous avez des questions, composez le 811 pour parler à une infirmière autorisée, 24 heures sur 24.
La voie vers une meilleure santé
La plupart du temps, il n’est pas nécessaire de traiter la toux. La toux causée par un rhume ou une grippe (influenza) disparaît habituellement d’elle-même. Parfois, les médicaments contre la toux peuvent être utiles si la toux vous garde éveillé ou si elle nuit à vos activités durant la journée.
Certains types de toux ne devraient pas être traités avec des médicaments contre la toux, parce que la toux aide à libérer vos poumons pour que vous puissiez respirer. La toux causée par l’usage du tabac, l’emphysème, la pneumonie, l’asthme ou la bronchite chronique en sont des exemples.
Dois-je traiter la toux de mon enfant?
Lisez « Médicaments contre le rhume et la toux en vente libre pour mon enfant ».
Quels types de médicaments contre la toux peuvent être achetés en vente libre?
Les médicaments en vente libre peuvent être achetés sans ordonnance de votre professionnel de la santé. Deux types de médicaments contre la toux peuvent être achetés en vente libre : les antitussifs et les expectorants. Un antitussif couramment utilisé est le dextrométhorphane (DM dans le nom). Le seul expectorant disponible en vente libre est la guaïfénésine, aussi appelée le gaïacolate de glycéryle (p. ex. Robitussin, Benelyn E).
Comment fonctionnent les médicaments contre la toux en vente libre?
Les antitussifs sont des médicaments qui soulagent la toux en supprimant le réflexe de tousser. Les expectorants éclaircissent le mucus. Cela peut aider votre toux à libérer le mucus dans vos voies respiratoires. Boire plus de liquides aide aussi à éclaircir le mucus.
Le dextrométhorphane et la guaïfénésine sont parfois combinés. Ils sont aussi offerts en combinaison avec d’autres médicaments, comme des médicaments antidouleur, des décongestionnants ou des antihistaminiques. Ces produits combinés (comme les médicaments contre les multisymptômes du rhume) ont pour but de traiter de nombreux symptômes en même temps. Toutefois, si la toux est votre principal symptôme, prenez garde aux effets asséchant de la combinaison d’antihistaminiques et de décongestionnants dans les médicaments. Ces effets peuvent rendre le mucus plus épais et plus difficile à éliminer des voies respiratoires, ce qui peut aggraver votre toux.
Comment ranger sans danger les médicaments contre la toux en vente libre?
Rangez tous les médicaments en hauteur et à l’écart, hors de la portée et de la vue des jeunes enfants. Garder les médicaments dans un endroit frais et sec aidera à éviter qu’ils ne deviennent moins efficaces avant leur date limite d’utilisation. Ne rangez pas les médicaments dans les salles de bain ou les armoires de salle de bain, puisqu’elles sont souvent chaudes et humides.
Aspects à considérer
Habituellement, les adultes en santé n’ont pas d’effets secondaires lorsqu’ils prennent des médicaments contre la toux en vente libre. Par contre, ces médicaments peuvent parfois causer de l’irritabilité, de la somnolence ou des étourdissements. Les effets secondaires peuvent être préoccupants pour les personnes qui ont des problèmes de santé, qui sont âgées ou qui utilisent des médicaments contre la toux durant de longues périodes.
Les médicaments contre la toux en vente libre peuvent-ils causer des problèmes si je prends d’autres médicaments?
Les médicaments contre la toux sont souvent combinés à des décongestionnants, des antihistaminiques ou des médicaments contre la douleur. Si vous prenez un de ces médicaments combinés, il est important de comprendre chacun des ingrédients actifs et les interactions qu’ils peuvent avoir avec les autres médicaments que vous prenez.
Dois-je parler à mon professionnel de la santé avant de prendre un médicament contre la toux en vente libre?
Communiquez avec votre professionnel de la santé avant de prendre des médicaments contre la toux si vous avez n’importe quel des symptômes suivants.
- Fièvre
- Essoufflement
- Toux qui durent plus que quelques semaines (appelée toux chronique ou de longue durée)
- Respiration sifflante quand vous toussez ou respirez. Cela pourrait vouloir dire que vous avez besoin d’un médicament d’ordonnance pour traiter l’inflammation (enflure) ou le rétrécissement des voies respiratoires.
De plus, vous devez arrêter de prendre des médicaments contre la toux et communiquer avec votre professionnel de la santé si votre toux dure plus de 2 semaines ou si elle ne cesse de revenir.
55431