Maux de tête (céphalées)
Si vous avez des symptômes ou si vous avez des questions, composez le 811 pour parler à un infirmier autorisé ou à une infirmière autorisée, 24 heures sur 24.
APERÇU
Que sont les maux de tête?
Un mal de tête (céphalée) est une douleur qui se manifeste au niveau de la tête, de la partie supérieure du cou ou même du visage. Il existe plusieurs types de maux de tête. Les migraines et les maux de tête de tension sont les plus courants. La céphalée de Horton (aussi appelée algie vasculaire de la face) et la céphalée médicamenteuse (aussi appelée céphalée de rebond) comptent parmi les autres types de maux de tête.
Migraine
Une migraine est un mal de tête intense qui cause une douleur aiguë. Elle peut survenir une ou plusieurs fois et durer des heures ou des jours. Les migraines sont plus fréquentes chez les femmes que chez les hommes.
Mal de tête de tension
Les maux de tête de tension sont souvent provoqués par le stress. Ils commencent souvent au milieu de la journée. Ils peuvent être légers ou intenses.
Mal de tête d’origine sinusale
Les maux de tête dus aux sinus sont causés par une pression des sinus. Les sinus sont de petits espaces remplis d’air situés derrière le nez, les pommettes et le front. Lorsque les sinus sont irrités par une infection ou des allergies, ils se gonflent. Cette irritation déclenche également une surproduction de mucus dans les sinus. Ces deux facteurs augmentent la pression dans les sinus.
Céphalée de Horton
La céphalée de Horton est un type de mal de tête rare. Habituellement, elle commence tout d’un coup et se produit une ou plusieurs fois par jour pendant un certain temps. Souvent, elle se produit à la même heure chaque jour. La période peut durer de quelques jours à 12 semaines.
En moyenne, la céphalée de Horton dure de 45 à 90 minutes. Elle semble le plus souvent se produire la nuit, entre 1 h et 2 h, le jour entre 13 h et 15 h, et le soir autour de 21 h. La céphalée de Horton est plus courante chez les hommes.
Céphalée médicamenteuse
Les personnes qui ont des problèmes d’abus de médicaments ou de consommation de substances psychoactives souffrent de céphalées médicamenteuses. Ces maux de tête ont lieu presque chaque jour, tôt le matin. On les appelle parfois céphalées par surconsommation de médicaments.
SYMPTÔMES
Le principal symptôme des maux de tête est la douleur à la tête. Les autres symptômes varient en fonction du type de maux de tête.
Migraine
Les migraines se définissent par une douleur à la tête, sous forme de battements ou d’impulsions. La douleur peut commencer sur le front, sur le côté de la tête ou autour des yeux. Les migraines s’aggravent souvent et il est difficile de s’en débarrasser. Les mouvements, les lumières vives et les bruits forts peuvent aggraver la douleur. Les nausées et les vomissements sont fréquents. Vous pouvez également avoir une vision floue ou des vertiges.
Mal de tête de tension
La plupart des gens décrivent le mal de tête (céphalée) de tension comme une douleur sourde constante des deux côtés de la tête ou comme une sensation de serrement autour de la tête. En plus de la douleur, vous pouvez ressentir une tension ou une pression. Les maux de tête peuvent provoquer des douleurs dans la mâchoire ou le cou. Si vous utilisez régulièrement un ordinateur pour travailler, vous pouvez régler votre poste de travail de manière à ce que votre tête regarde vers l’avant plutôt que vers le bas.
Mal de tête d’origine sinusale
Une pression dans les sinus se traduit par une douleur semblable à un mal de tête au niveau du front, autour des yeux ou autour du nez et des joues. Un effort ou un mouvement brusque peut aggraver la douleur. Vous pouvez également présenter d’autres symptômes, comme un écoulement nasal, une enflure du visage et, parfois, de la fièvre. Vos oreilles peuvent également donner l’impression d’être bouchées ou sous pression.
Céphalée de Horton
La douleur provoquée par une céphalée de Horton est souvent intense. Elle peut se manifester derrière ou autour d’un œil ou des deux yeux. Les maux de tête peuvent entraîner une rougeur et une enflure des yeux ou du nez. Ils peuvent également entraîner une sensation d’agitation.
Céphalée médicamenteuse
La douleur peut être différente d’une journée à l’autre. Les nausées et les vomissements sont fréquents. Vous pouvez ressentir de l’anxiété, de l’irritabilité ou de la déprime ou avoir des troubles du sommeil.
CAUSES ET FACTEURS DE RISQUE
Qu’est-ce qui cause les maux de tête?
La cause exacte des maux de tête varie et n’est pas toujours connue.
Voici des causes possibles des migraines :
- Modification des substances chimiques de l’organisme
- Génétique
- Facteurs environnementaux
Voici certains facteurs qui peuvent causer les maux de tête de tension.
- Stress
- Trouble du sommeil
- Problèmes de sinus et allergies
- Raideur ou douleur musculaire, causée par la contraction des mâchoires et la mauvaise posture
- Dépression
- Anxiété
- Changements hormonaux chez les femmes
- Certains médicaments
- Certains aliments et certaines boissons
Il ne semble pas y avoir de lien entre la céphalée de Horton et d’autres maladies du cerveau. Voici certains déclencheurs de la céphalée de Horton :
- Prise de certains médicaments (comme la nitroglycérine)
- Important usage de tabac
- Consommation d’alcool
- Perturbation des habitudes de sommeil
- Taux anormaux de certaines hormones
- Problèmes au niveau de l’hypothalamus, la partie de votre cerveau qui contrôle « l’horloge biologique » du corps
La surconsommation de médicaments est la principale cause des céphalées médicamenteuses. Faites attention à la consommation excessive de certains médicaments, dont les suivants :
- Analgésiques (médicaments antidouleur)
- Médicaments en vente libre
- Sédatifs (calmants)
- Tranquillisants
- Médicaments contenant de l’ergotamine
- Autres médicaments d’ordonnance
Si vous souffrez de céphalées médicamenteuses, vous ne devriez pas prendre ces médicaments plus de 2 jours par semaine. Communiquez avec votre prestataire de soins de santé pour savoir si vous devriez arrêter de prendre ces médicaments.
DIAGNOSTIC ET TESTS
Comment diagnostique-t-on les maux de tête?
Souvent, votre prestataire de soins de santé peut savoir quel type de maux de tête vous avez en vous examinant et en vous questionnant sur vos symptômes. Il peut être utile de noter le moment et les caractéristiques de vos maux de tête, ainsi que ce que vous ressentez. Cela peut aider à déterminer les causes, ou les déclencheurs, et la manière de les traiter. Il est également utile d’évaluer votre niveau de douleur sur une échelle. Un bon moyen d’y parvenir est de tenir le journal de vos maux de tête.
Dans de rares cas, votre prestataire de soins de santé peut effectuer des tests pour aider à établir un diagnostic. Il peut s’agir d’analyses de laboratoire pour vérifier les concentrations sanguines ou chimiques. Il peut également s’agir d’examens d’imagerie, comme des radiographies, une tomodensitométrie (CT scan) ou une imagerie par résonance magnétique (IRM).
PRÉVENTION
Peut-on prévenir ou éviter les maux de tête?
Il n’est pas possible de prévenir complètement les maux de tête. Par contre, il est possible de réduire leur fréquence en déterminant leurs causes.
Migraine
Les médicaments destinés à prévenir les migraines peuvent être utiles si vous avez des maux de tête plus de 2 fois par mois. Les médicaments préventifs pour les migraines peuvent inclure des médicaments d’ordonnance souvent utilisés pour traiter d’autres problèmes de santé. Les anticonvulsivants (pour prévenir les convulsions), les antidépresseurs, les médicaments pour abaisser la tension artérielle et même les injections de Botox sont quelques-uns des médicaments préventifs que votre prestataire de soins de santé pourrait vous prescrire. Les inhibiteurs du peptide lié au gène de la calcitonine (CGRP) peuvent également aider à prévenir les migraines. Ils bloquent un peptide lié au gène dans les nerfs sensoriels. Comme on sait que ce peptide augmente pendant une crise de migraine, le fait de le bloquer peut aider à prévenir les migraines.
Mal de tête de tension
L’un des moyens de prévenir les maux de tête dus à la tension est d’améliorer votre posture. Une meilleure posture peut aider à empêcher vos muscles d’être tendus ou contractés. Vous pouvez adopter une meilleure posture en position assise et debout. Lorsque vous êtes en position assise, veillez à ce que vos épaules soient en arrière et que votre tête ne soit pas penchée vers l’avant ou vers l’arrière. Cela est particulièrement important lorsque vous travaillez à l’ordinateur et que vous regardez votre téléphone. Lorsque vous êtes en position debout, veillez à maintenir les épaules en arrière tout en resserrant les muscles de l’estomac. Redressez votre cou et maintenez votre tête droite.
Mal de tête d’origine sinusale
Garder les sinus humides et propres peut aider à prévenir les maux de tête dus aux sinus. Envisagez d’avoir un humidificateur dans votre chambre à coucher. Cela peut empêcher votre nez de devenir sec et irrité. Votre prestataire de soins peut vous recommander d’utiliser un pot neti ou une poire seringue. Cela humidifiera les sinus et aidera à éliminer le mucus.
Céphalée de Horton
La consommation d’alcool, le tabagisme ou le vapotage peuvent déclencher des céphalées de Horton. Éviter les déclencheurs peut vous aider à les prévenir. Votre prestataire de soins de santé peut également vous prescrire des inhibiteurs calciques à titre préventif.
Céphalée médicamenteuse
La meilleure façon de prévenir les céphalées médicamenteuses est de limiter l’utilisation d’analgésiques (médicaments antidouleur). Vous ne devez les utiliser que lorsque vous en avez besoin et pas plus de 2 fois par semaine. Si vous avez l’impression que vous devez les utiliser plus souvent, parlez-en à votre prestataire de soins de santé. Vous devez également éviter la caféine lorsque vous prenez des analgésiques. En effet, de nombreux analgésiques contiennent déjà de la caféine. Une double dose de caféine peut provoquer un mal de tête ou l’aggraver.
TRAITEMENT
Les traitements les plus courants pour les maux de tête sont le repos et les analgésiques (médicaments contre la douleur) en vente libre. Ils comprennent l’aspirine, l’acétaminophène (comme la marque Tylenol), l’ibuprofène (comme la marque Motrin) et le naproxène (comme la marque Aleve). Lorsque vous choisissez un médicament antidouleur en vente libre, vérifiez l’étiquette pour connaître les effets secondaires possibles ou les interactions avec d’autres médicaments que vous prenez. Lisez attentivement et suivez toujours les directives indiquées sur l’étiquette. Si vous avez des questions, communiquez avec votre prestataire de soins de santé ou votre pharmacien·ne.
Sachez que les enfants ne doivent pas prendre d’aspirine. L’aspirine peut causer une maladie grave appelée le syndrome de Reye chez les enfants de moins de 18 ans.
Il est préférable de traiter les maux de tête lorsqu’ils commencent et qu’ils sont encore légers, soit avant que la douleur augmente. Si les traitements couramment utilisés ne fonctionnent pas, communiquez avec votre prestataire de soins de santé. D’autres solutions de traitement pourraient alors vous être proposées.
Médicaments d’ordonnance
Certains médicaments d’ordonnance peuvent être utilisés pour prévenir les maux de tête, dont les suivants :
- Antidépresseurs tricycliques, comme l’amitriptyline et la nortriptyline
- Médicaments antiépileptiques, comme l’acide valproïque, la gabapentine et le topiramate
- Bêtabloquants, comme le propranolol
Ces médicaments peuvent vous aider à avoir moins de maux de tête. Il faut au moins 6 semaines pour que l’effet du médicament soit ressenti. Parlez à votre prestataire de soins de santé pour savoir si un de ces médicaments vous conviendrait. Il est important de suivre les directives de votre prestataire de soins de santé lorsque vous prenez ces médicaments. La plupart des médicaments d’ordonnance doivent être pris chaque jour. Apportez toujours vos médicaments avec vous pour les avoir en cas de mal de tête.
Traitements spécifiquement utilisés pour la céphalée de Horton?
Plusieurs traitements sont possibles pour les personnes souffrant de céphalées de Horton. Discutez avec votre prestataire de soins des avantages, des inconvénients et des effets secondaires. Choisissez le traitement qui vous convient et établissez un programme pour la prise de vos médicaments d’ordonnance.
Votre prestataire de soins de santé vous prescrira probablement 2 médicaments. Le premier médicament est préventif et vous le prenez régulièrement pendant toute la période des crises pour réduire le nombre de céphalées de Horton. Le deuxième médicament est réactif. Vous le prenez pour réduire la douleur quand vous avez une céphalée de Horton.
Ces médicaments peuvent être très efficaces. Ils peuvent réduire le nombre de céphalées, ainsi que leur gravité. Comme les céphalées de Horton commencent souvent soudainement, il est possible que vous ne puissiez pas obtenir d’aide médicale. Vous devez donc avoir votre médicament à portée de main. Prenez-le dès le début de la crise. Il pourrait être utile d’informer les membres de votre famille et vos proches au sujet de vos maux de tête et de vos médicaments pour qu’ils puissent vous aider lorsque vous avez des crises. Pour certaines personnes, les médicaments pris par la bouche n’agissent pas assez rapidement. C’est pourquoi votre prestataire de soins de santé pourrait vous prescrire un médicament à prendre sous une autre forme. Il peut s’agir d’un vaporisateur nasal ou d’une injection (piqûre). L’utilisation d’un anesthésique local dans le nez (médicament qui rend insensible à la douleur) est un autre type de traitement qui fonctionne bien pour certaines personnes.
Au début d’une céphalée de Horton, l’inhalation d’oxygène pur à l’aide d’un masque peut aider à prévenir la crise. Cependant, cela n’est pas toujours pratique, car les maux de tête apparaissent rapidement.
Vivre avec des maux de tête
Certains types de maux de tête peuvent être très douloureux. C’est particulièrement vrai si vous en avez régulièrement. Cependant, la plupart des gens s’en sortent bien grâce à un traitement adapté.
En plus de prendre des médicaments, avoir une routine quotidienne peut aussi aider. Par exemple, prenez vos repas à des heures régulières. Voici d’autres choses que vous pouvez faire pour soulager la douleur causée par les maux de tête :
- Placez un sachet chauffant ou réfrigérant sur votre tête ou dans votre cou.
- Prenez une douche chaude.
- Allez au lit et levez-vous à la même heure chaque jour.
- Reposez-vous et dormez suffisamment.
- Évitez les facteurs de stress et faites des choses qui réduisent le stress.
- Ne sautez jamais un repas et ne jeûnez pas.
- Faites au moins 30 à 60 minutes d’activité physique 4 à 6 fois par semaine.
Il est important de savoir ce qui déclenche vos maux de tête, surtout si vous en avez souvent. Tenir un journal de vos maux de tête peut vous aider à déterminer les déclencheurs. Un journal peut vous aider à suivre vos activités, votre alimentation et même le temps qu’il fait avant vos maux de tête.
Certaines personnes essaient des thérapies parallèles ou non conventionnelles (comme l’acupuncture ou la chiropratique) pour soulager leurs maux de tête. Si vous envisagez de recourir à de tels traitements, communiquez avec votre prestataire de soins de santé au sujet des risques et bienfaits possibles de ces thérapies. N’oubliez pas que les traitements parallèles proposés n’ont pas tous fait leurs preuves pour ce qui est de soulager les maux de tête. Vous devriez communiquer avec votre prestataire de soins de santé avant de prendre tout produit à base d’herbes médicinales, particulièrement si vous prenez des médicaments d’ordonnance.
Un autre traitement parallèle est la thérapie corps-esprit. Cette thérapie met l’accent sur les liens entre votre esprit et votre corps. Vous pouvez d’ailleurs faire certains types de thérapie corps-esprit par vous-même.
- Fermez les yeux, respirez profondément et concentrez-vous sur votre respiration ou sur une pensée positive.
- Détendez vos muscles en appliquant une source de chaleur ou de froid sur la région tendue. Si la chaleur fonctionne bien pour vous, essayez de prendre une douche ou un bain chaud. Ou, essayez un coussin chauffant (réglé à basse température) ou une bouteille d’eau chaude. Si le froid fonctionne bien pour vous, essayez un bloc réfrigérant enveloppé dans une serviette mince (pour protéger votre peau).
- Massez votre tête, vos tempes et les muscles de votre cou et de vos épaules. Les massages aident à relâcher les tensions et les pressions et à soulager les douleurs.
La rétroaction biologique (biofeedback) et la thérapie cognitivo-comportementale sont d’autres types de thérapie corps-esprit. La rétroaction biologique est une technique dans laquelle vous utilisez vos pensées pour contrôler votre corps. Elle peut vous aider à traiter des problèmes de santé physique et mentale. La thérapie cognitivo-comportementale est aussi appelée thérapie par la conversation. Ce genre de thérapie vous aide à cerner les pensées négatives et à les arrêter avant qu’elles ne déclenchent des maux de tête. La thérapie cognitivo-comportementale peut aider à réduire le stress et à traiter des problèmes de santé.
POUR PLUS D’INFORMATION
Canadian Headache Society (en anglais)
56261