Pieds vers l’intérieur
Si vous avez des symptômes ou si vous avez des questions, composez le 811 pour parler à un infirmier autorisé ou à une infirmière autorisée, 24 heures sur 24.
APERÇU
Que sont les pieds vers l’intérieur?
Chez la plupart des gens, les pieds pointent droit devant ou vers l’extérieur. Chez certaines personnes, cependant, les pieds pointent vers l’intérieur. C’est ce qu’on appelle les pieds en rotation interne. On utilise aussi les termes pieds vers l’intérieur, marche « en pigeon » ou marche avec pointe des pieds vers l’intérieur. Les pieds vers l’intérieur sont très fréquents chez les jeunes enfants. La plupart du temps, ils se replacent sans traitement. Pour un petit nombre d’enfants, les choses ne se rétablissent pas toutes seules et le problème doit être traité.
SYMPTÔMES
Si votre enfant a les pieds vers l’intérieur, les pieds se dirigent l’un vers l’autre. Ce problème ne provoque généralement pas de douleur ou d’autres symptômes.
CAUSES ET FACTEURS DE RISQUE
Qu’est-ce qui cause les pieds vers l’intérieur?
Les pieds en rotation interne ont trois causes chez les enfants en bonne santé.
Torsion tibiale interne – Il s’agit de la cause la plus courante. La torsion tibiale interne est une déviation dans le tibia (l’os de la jambe entre le genou et la cheville). Une légère torsion interne du tibia est normale chez les bébés. Habituellement, cette déviation se redresse pendant la première année du bébé. Chez certains enfants, la torsion ne disparaît pas assez pour que leurs pieds pointent droit devant ou vers l’extérieur. Cela fait en sorte que les pieds demeureront vers l’intérieur lorsque l’enfant commencera à marcher. Les os des jambes continuent habituellement à devenir plus droits jusqu’à l’âge de 6 à 8 ans.
Antéversion fémorale – L’antéversion fémorale est une torsion vers l’intérieur du fémur (os de la cuisse). À la naissance, tous les bébés ont le fémur qui dévie un peu vers l’intérieur. Les pieds vers l’intérieur dus à cette cause se présentent habituellement entre l’âge de 2 à 4 ans, quand l’enfant a commencé à marcher. Le problème peut s’aggraver pendant la petite enfance.
Metatarsus adductus – Le metatarsus adductus est une courbure dans le pied. Il est plus facile de la voir si vous regardez la plante des pieds de votre enfant. Si votre enfant a un metatarsus adductus, vous pourriez le remarquer quand il est bébé. La courbure du pied s’est probablement formée avant la naissance du bébé parce que ses pieds étaient coincés dans une position à l’intérieur de l’utérus. Pour 9 enfants sur 10 qui ont ce problème, les pieds prennent une position normale pendant la croissance.
DIAGNOSTIC
Comment diagnostique-t-on les pieds en rotation interne?
Votre prestataire de soins de santé examinera le pied de votre enfant et observera sa façon de marcher. Il ou elle pourrait demander des examens, comme des radiographies. Cela l’aidera à déterminer si des os sont en rotation interne.
PRÉVENTION
Peut-on prévenir ou éviter les pieds vers l’intérieur?
Il n’y a rien à faire pour empêcher les pieds vers l’intérieur chez l’enfant.
TRAITEMENT
Comment traite-t-on les pieds vers l’intérieur?
Le traitement varie selon la cause des pieds vers l’intérieur de votre enfant. Dans la plupart des cas, un traitement n’est pas nécessaire. Le problème se règle avec le temps.
Torsion tibiale interne
La plupart des prestataires de soins de santé ne donnent aucun traitement pour la torsion tibiale interne chez les jeunes enfants. Les appareils et les chaussures orthopédiques ne sont pas utiles et coûtent cher. Comme les enfants n’aiment pas les porter, ils sont rarement utilisés. Pour un petit nombre d’enfants, la torsion dans le tibia ne disparaît pas. Même si la torsion reste, rien n’a prouvé qu’elle causait de l’arthrite ou des problèmes pour courir et sauter.
Parfois, l’apparence est un problème. Dans ce cas, le traitement est une opération pour couper les os et les tourner vers l’extérieur pour que les pieds pointent droit devant. Il y a très peu d’enfants qui doivent se faire opérer. Vous devez bien discuter la question avec votre prestataire de soins de santé de votre enfant.
Antéversion fémorale
L’antéversion fémorale s’améliore habituellement par elle-même. Pour la plupart des enfants, les pieds vont pointer droit devant ou vers l’extérieur à l’âge de 10 ans. Les appareils et chaussures orthopédiques ne sont généralement pas efficaces. Pour les rares enfants qui ont l’os de la cuisse très tourné vers l’intérieur, une opération est possible pour couper cet os et le tourner vers l’extérieur pour que les pieds pointent droit devant. L’opération n’est envisagée que dans les cas très graves.
Metatarsus adductus
Votre prestataire de soins de santé pourrait vous montrer comment étirer le pied de votre bébé pour l’aider à devenir plus droit. Si le pied est très courbé ou si la courbure ne disparaît pas, votre prestataire de soins de santé pourrait traiter votre bébé en mettant des plâtres ou des orthèses sur ses pieds pour les aider à se redresser. Si les pieds présentent encore une certaine courbure après le traitement, cela ne posera aucun problème pour courir et jouer. L’enfant n’aura aucune douleur.
Vivre avec les pieds vers l’intérieur
Habituellement, les pieds vers l’intérieur ne causent pas de problèmes graves, même si la situation ne se corrige pas d’elle-même. Parfois, les enfants qui ont les pieds vers l’intérieur ont de la difficulté à trouver des chaussures qui leur font bien à raison de la courbure de leurs pieds. Ce problème d’ajustement peut inciter les parents à faire traiter leur enfant. Les pieds vers l’intérieur ne causent pas d’arthrite ou de maladresse.
59971