Marche pied en dedans
Si vous avez des symptômes ou si vous avez des questions, composez le 811 pour parler à une infirmière autorisée, 24 heures sur 24.
APERÇU
Qu’est-ce que la marche pied en dedans?
Chez la plupart des gens, les pieds pointent droit devant ou vers l’extérieur. Chez certaines personnes, cependant, les pieds pointent vers l’intérieur. C’est ce qu’on appelle la marche pied en dedans ou en rotation interne. La marche pied en dedans est très fréquente chez les jeunes enfants. La plupart du temps, la marche devient normale sans traitement. Pour un petit nombre d’enfants, les choses ne se rétablissent pas toutes seules et le problème doit être traité.
CAUSES ET FACTEURS DE RISQUE
Qu’est-ce qui cause la marche pied en dedans?
Il y a trois causes de la marche pied en dedans chez les enfants en bonne santé. Il s’agit du metatarsus adductus, de la torsion tibiale interne et de l’antéversion fémorale augmentée.
Qu’est-ce que le metatarsus adductus?
Le metatarsus adductus est une courbure dans le pied. Il est plus facile de la voir si vous regardez la plante des pieds de votre enfant. Si votre enfant a un metatarsus adductus, il se peut que vous le remarquiez quand il est bébé. La courbure du pied s’est probablement formée avant la naissance du bébé parce que ses pieds étaient coincés dans une position à l’intérieur de l’utérus. Chez 9 enfants sur 10 qui ont ce problème, les pieds prennent une position normale pendant la croissance.
Qu’est-ce que la torsion tibiale interne?
La torsion tibiale interne est une déviation dans le tibia (l’os de la jambe entre le genou et la cheville). Habituellement, les parents remarquent une torsion interne du tibia à peu près au moment où leur enfant commence à marcher. Une petite torsion interne du tibia est normale chez les bébés. Habituellement, cette déviation a disparu quand l’enfant a un an. Chez certains enfants, la torsion ne disparaît pas assez pour que leurs pieds pointent droit devant ou vers l’extérieur, ce qui fait que ces enfants auront les pieds en dedans quand ils vont commencer à marcher. Les os des jambes continuent à devenir plus droits jusqu’à ce que l’enfant ait de 6 à 8 ans.
Qu’est-ce que l’antéversion fémorale augmentée?
L’antéversion fémorale augmentée est une torsion vers l’intérieur du fémur (os de la cuisse). À la naissance, tous les bébés ont le fémur qui dévie un peu vers l’intérieur. Cette cause de la marche pied en dedans apparaît lorsque l’enfant a de 2 à 4 ans, après qu’il a commencé à marcher. Le problème peut s’aggraver pendant la petite enfance.
TRAITEMENT
Comment traite-t-on la marche pied en dedans?
Le traitement varie selon la cause de la marche pied en dedans de votre enfant.
Metatarsus adductus
Votre fournisseur de soins de santé pourrait vous montrer comment étirer le pied de votre bébé pour l’aider à devenir plus droit. Si le pied a une forme très courbée ou si la courbure ne disparaît pas, votre fournisseur de soins de santé pourrait traiter votre bébé en mettant des plâtres ou des orthèses sur ses pieds pour les aider à prendre une position droite.
Les professionnels de la santé ont des points de vue différents concernant le moment où les plâtres ou les orthèses devraient être posés, mais beaucoup croient que si les pieds sont encore courbés chez l’enfant âgé de 4 à 6 mois, il faut commencer à en mettre. Le traitement doit être terminé avant que l’enfant atteigne l’âge normal pour commencer à marcher. Si les pieds sont encore un peu courbés après le traitement, l’enfant pourra courir et jouer sans problème et ce ne sera pas douloureux. Lorsque la courbure est très prononcée, il peut être difficile de trouver des chaussures qui vont faire à l’enfant. C’est la principale raison pour laquelle on utilise des plâtres ou des orthèses.
Torsion tibiale interne
Les attelles, les orthèses ou les chaussures spécialisées ne corrigent pas la torsion et peuvent en fait causer du tort. La plupart des fournisseurs de soins de santé ne donnent aucun traitement pour la torsion tibiale interne chez les jeunes enfants. Pour un petit nombre d’enfants, la torsion dans le tibia ne disparaît pas. Même si la torsion reste, rien n’a prouvé qu’elle causait de l’arthrite ou des problèmes pour courir et sauter.
Parfois, l’apparence est un problème. Dans ce cas, le traitement est une opération pour couper les os et les tourner vers l’extérieur pour que les pieds pointent droit devant. Il y a très peu d’enfants qui doivent se faire opérer. Vous devez examiner soigneusement la question avec le fournisseur de soins de santé de votre enfant.
Antéversion fémorale augmentée
L’antéversion fémorale augmentée disparaît habituellement par elle-même. Pour la plupart des enfants, les pieds vont pointer droit devant ou vers l’extérieur quand ils atteindront l’âge de 10 ans. Les appareils orthopédiques ou les chaussures adaptées ne sont généralement pas efficaces. Pour les rares enfants qui ont l’os de la cuisse très tourné vers l’intérieur, une opération est possible pour couper cet os et le tourner vers l’extérieur pour que les pieds pointent droit devant. L’opération est envisagée dans les cas très graves seulement.
COMPLICATIONS
Est-ce que la marche pied en dedans est un problème grave?
Habituellement, la marche pied en dedans ne cause pas de problèmes graves, même si le problème ne disparaît pas de lui-même. Parfois, les enfants qui ont les pieds tournés en dedans ont de la difficulté à trouver des chaussures qui leur font à cause de la courbure de leurs pieds. Ce problème d’ajustement peut inciter les parents à faire traiter leur enfant. La marche pied en dedans ne cause pas d’arthrite ou de la maladresse.
Il y a très peu d’enfants qui ont une torsion grave du tibia (os de la jambe) ou du fémur (os de la cuisse) qui pourrait les gêner en raison de son apparence. Parfois, ce problème nécessite une opération.
QUESTIONS À POSER À VOTRE FOURNISSEUR DE SOINS DE SANTÉ
- Quelle est la cause probable de la marche pied en dedans de mon enfant?
- Est-ce que la marche pied en dedans de mon enfant est un problème grave?
- Quel est le meilleur choix de traitement?
- Est-ce que mon enfant devra porter une orthèse ou des chaussures spéciales?
- Est-ce qu’il y a quelque chose que je peux faire à la maison pour aider à traiter le problème de marche pied en dedans de mon enfant?
- Est-ce que mon enfant peut courir, sauter, etc. sans danger? Quels sont les types d’activités qu’il peut faire?
- Est-ce que la marche pied en dedans va causer des problèmes à long terme à mon enfant?
POUR PLUS D’INFORMATION
Site Web d’IWK :
http://www.iwk.nshealth.ca/childrens-health/flat-feet-intoeing-bow-legs-and-knock-knees
59971