Maladies transmises par les tiques
Si vous avez des symptômes ou si vous avez des questions, composez le 811 pour parler à un infirmier autorisé ou à une infirmière autorisée, 24 heures sur 24.
APERÇU
Les populations de tiques sont en augmentation partout en Nouvelle-Écosse. La tique à pattes noires, présente dans toute la province, est connue pour transmettre des infections comme la maladie de Lyme, l’anaplasmose granulocytaire humaine (AGH), la babésiose et le virus Powassan.
Les tiques à pattes noires survivent mieux dans les zones humides et se trouvent souvent dans les régions boisées ou forestières, les buissons, les herbes hautes, les feuilles mortes, les parcs urbains et les jardins. Les tiques à pattes noires adultes sont plus actives au printemps et à l’automne. Elles restent actives jusqu’à ce que la température descende en dessous de 4 °C. Les larves et les nymphes sont plus actives au printemps et en été.
La maladie de Lyme est considérée comme établie en Nouvelle-Écosse, ce qui signifie qu’elle ne devrait pas disparaître. Les taux d’anaplasmose sont en augmentation. Des cas sporadiques de babésiose ont été signalés. Aucun cas humain du virus Powassan n’a été recensé.
Maladie de Lyme
La maladie de Lyme est une infection bactérienne transmise aux humains par la morsure d’une tique à pattes noires infectée. En Nouvelle-Écosse, seule la tique à pattes noires est porteuse de la bactérie responsable de la maladie de Lyme, et toutes les tiques à pattes noires ne sont pas porteuses de cette bactérie.
Les tiques se fixent sur la peau et se nourrissent de sang. Dans la plupart des cas, une tique porteuse de la bactérie responsable de la maladie de Lyme doit rester fixée et se nourrir pendant au moins 24 heures, souvent 36 à 48 heures, avant que la bactérie puisse être transmise.
La maladie de Lyme ne peut pas se transmettre par contact physique, par un baiser ou par une personne infectée qui se trouve à proximité.
Les prestataires de soins primaires et les pharmacien·ne·s peuvent évaluer le risque et prescrire un antibiotique pour prévenir la maladie de Lyme. Pour en savoir plus, consultez : https://novascotia.ca/dhw/pharmacare/healthcare-services.asp (en anglais seulement)
Où sont les régions à risque pour la maladie de Lyme en Nouvelle-Écosse?
Les tiques à pattes noires sont présentes partout en Nouvelle-Écosse, et toutes les régions de la province sont considérées comme à risque élevé pour la maladie de Lyme. Dans toutes les régions de la province, les tiques à pattes noires se trouvent dans les herbes hautes, les feuilles mortes, les arbustes, les zones boisées, les parcs urbains et les jardins.
Que faire si vous pensez avoir la maladie de Lyme?
Souvent, les morsures de tiques ne sont pas douloureuses. Vous pourriez donc ne pas vous en rendre compte. Les symptômes de la maladie de Lyme apparaissent généralement entre 3 et 30 jours après la morsure et peuvent comprendre ce qui suit :
- Éruption cutanée (ayant parfois la forme d’une cible)
- Fièvre
- Frissons
- Maux de tête
- Fatigue
- Douleurs musculaires et articulaires
- Ganglions lymphatiques enflés
Voici certains des symptômes plus graves possibles (apparaissant plusieurs semaines à plusieurs mois après une morsure de tique et en l’absence de traitement antibiotique) :
- Maux de tête graves
- Nouvelles éruptions cutanées
- Paralysie faciale (comme la paralysie de Bell)
- Rythme cardiaque irrégulier
- Douleurs articulaires
- Troubles du système nerveux (comme des étourdissements, de la confusion ou une incapacité à penser clairement, ainsi que des pertes de mémoire, des douleurs nerveuses, des engourdissements ou des picotements dans les mains ou les pieds)
Si vous avez récemment été dans une zone herbeuse ou boisée et que vous présentez des symptômes pouvant indiquer la maladie de Lyme, en particulier une éruption cutanée en forme de cible, vous devez rapidement demander des soins médicaux. Depuis le 1er mai 2024, les pharmacien·ne·s ont l’autorisation d’évaluer les gens et de prescrire un traitement contre la maladie de Lyme à un stade précoce, conformément aux recommandations du groupe d’experts sur les maladies infectieuses. Cela améliorera l’accès aux soins pour les personnes qui répondent aux critères de prévention et de traitement de la maladie de Lyme.
Maladie de Lyme Î.-P.É.
L’Île-du-Prince-Édouard est considérée comme une région à faible risque pour la maladie de Lyme. Il est toutefois possible d’entrer en contact avec une tique à pattes noires infectée par la bactérie responsable de la maladie de Lyme. Il est donc important de prendre des mesures préventives. Pour plus d’information, veuillez consulter : https://www.princeedwardisland.ca/fr/information/sante-et-mieux-etre/maladie-lyme.
Anaplasmose granulocytaire humaine (AGH)
L’anaplasmose granulocytaire humaine, souvent appelée anaplasmose, est une infection bactérienne transmise aux humains par la morsure d’une tique à pattes noires infectée. Ces dernières années, on a constaté une augmentation du nombre de cas d’anaplasmose confirmés en laboratoire en Nouvelle-Écosse.
Quels sont les symptômes de l’anaplasmose?
Les symptômes de l’anaplasmose apparaissent généralement 5 à 21 jours après la morsure d’une tique infectée. Le premier symptôme est généralement la fièvre, suivi d’un ou plusieurs des symptômes courants suivants :
- Frissons
- Maux de tête
- Douleurs musculaires
- Douleurs articulaires
La plupart des cas sont légers et guérissent d’eux-mêmes, tous les symptômes disparaissant généralement dans les 30 jours. Cependant, une forme grave de la maladie est possible. Le risque d’infection par l’anaplasmose peut être réduit en prévenant les morsures de tiques et la maladie peut être traitée efficacement par antibiotiques.
Une co-infection avec d’autres maladies transmises par les tiques, comme la maladie de Lyme, est possible.
Babésiose
La babésiose est causée par un parasite transmis aux humains par la morsure d’une tique à pattes noires infectée. Au cours des dernières années, des cas humains sporadiques de babésiose ont été confirmés en laboratoire en Nouvelle-Écosse.
Certaines personnes infectées par la babésiose présentent des symptômes légers ou ne présentent aucun symptôme. La babésiose peut provoquer une infection plus grave chez les personnes dont le système immunitaire est affaibli, notamment les personnes âgées et les personnes qui n’ont pas de rate ou qui souffrent d’une maladie grave du foie ou des reins.
Quels sont les symptômes de la babésiose?
Les symptômes de la babésiose apparaissent généralement dans un délai de 1 à 4 semaines après la morsure d’une tique infectée. Voici quelques-uns des symptômes possibles :
- Fièvre, frissons
- Sueurs
- Maux de tête
- Courbatures
- Perte d’appétit
- Nausées
- Fatigue
Infection par le virus Powassan
L’infection par le virus Powassan est une infection virale transmise aux humains par la morsure d’une tique infectée. Trois types de tiques peuvent transmettre le virus Powassan : la tique à pattes noires, la tique des marmottes et la tique des écureuils. La tique à pattes noires est l’espèce la plus courante en Nouvelle-Écosse. Le virus Powassan a été détecté de manière très sporadique chez des tiques trouvées en Nouvelle-Écosse. Aucun cas humain confirmé en laboratoire n’a été signalé.
Quels sont les symptômes de l’infection par le virus Powassan?
De nombreuses personnes infectées par le virus Powassan sont asymptomatiques, c.-à-d. qu’elles ne présentent aucun symptôme. Chez les personnes qui présentent des symptômes, le délai entre la morsure de la tique infectée et l’apparition des premiers symptômes peut aller de 7 à 34 jours. Au début, les personnes peuvent présenter des symptômes légers de type grippal, le plus souvent des maux de tête et de la fièvre. L’infection par le virus Powassan peut entraîner des maladies graves, comme une méningite virale ou une encéphalite. Environ 10 % des cas de maladies neuro-invasives sont mortels et les personnes qui survivent peuvent souffrir de séquelles à long terme.
Si vous avez récemment été dans une zone herbeuse ou boisée et que vous présentez des symptômes pouvant indiquer une maladie transmise par les tiques, consultez votre prestataire de soins de santé.
Pour plus d’information sur la réduction des risques liés aux maladies transmises par les tiques et sur la manière de retirer les tiques, veuillez consulter la fiche d’information Attention aux tiques.
POUR PLUS D’INFORMATION
Ministère de la Santé de la Nouvelle-Écosse – Maladies transmises par les tiques
https://novascotia.ca/dhw/cdpc/lyme.asp (en anglais seulement)
Gouvernement de la Nouvelle-Écosse – Attention aux tiques
54951