Maladies diverticulaires
Si vous avez des symptômes ou si vous avez des questions, composez le 811 pour parler à un infirmier ou à une infirmière autorisé·e, 24 heures sur 24.
APERÇU
Qu’est-ce que la maladie diverticulaire?
La maladie diverticulaire est un groupe de problèmes de santé qui affectent le gros intestin (côlon). Il s’agit de petites poches ou sacs (appelés diverticules) qui peuvent se former sur la paroi de votre intestin. Voici les problèmes les plus courants de la maladie diverticulaire :
- Diverticulose – C’est la condition de base où les poches se forment. Elle devient plus fréquente avec l’âge. La plupart des personnes atteintes de diverticulose ne le savent pas.
- Diverticulite – Cela se produit lorsque les poches sont enflammées ou infectées. Cela peut provoquer des douleurs et d’autres symptômes. Les cas graves peuvent nécessiter une hospitalisation.
- Saignement diverticulaire – Le saignement diverticulaire se produit lorsqu’un vaisseau sanguin dans une poche éclate. Il n’est pas aussi fréquent que la diverticulite.
SYMPTÔMES
La diverticulose ne présente normalement pas de symptômes. Elle peut provoquer des crampes légères, des ballonnements, de la constipation et de la diarrhée. De nombreux autres problèmes de santé peuvent également provoquer ces symptômes.
Le symptôme le plus courant de la diverticulite est une douleur abdominale intense. Elle est généralement ressentie dans la partie inférieure gauche de l’abdomen. Elle survient souvent de façon soudaine. Elle peut aussi commencer par être légère et augmenter sur plusieurs jours. Les autres symptômes peuvent être la fièvre, les nausées, la constipation ou la diarrhée.
Si vous voyez une grande quantité de sang dans vos selles ou dans les toilettes, il pourrait s’agir d’un saignement diverticulaire.
CAUSES ET FACTEURS DE RISQUE
Quelles sont les causes de la maladie diverticulaire?
Les prestataires de soins de santé n’ont pas déterminé la cause exacte de la maladie diverticulaire. Ils pensent qu’elle peut être causée par une consommation insuffisante de fibres. Si vous ne mangez pas assez de fibres, il est possible que vos selles ne soient pas assez molles. Vous pouvez alors souffrir de constipation. La constipation et les selles dures augmentent la pression dans les parois de l’intestin. Cette pression peut entraîner la formation de poches diverticulaires.
Voici d’autres facteurs qui peuvent contribuer à la maladie diverticulaire :
- Génétique
- Manque d’activité physique
- Obésité
- Tabagisme
- Diminution des bactéries intestinales saines
- Augmentation des bactéries causant des maladies dans votre côlon
- Certains médicaments, y compris les stéroïdes et les anti-inflammatoires non stéroïdiens (AINS) comme l’ibuprofène.
La maladie diverticulaire devient plus fréquente avec l’âge. Votre risque commence à augmenter après 40 ans. La plupart des gens en sont atteints à l’âge de 80 ans.
DIAGNOSTIC ET TESTS
Comment diagnostique-t-on la maladie diverticulaire?
Votre prestataire de soins de santé peut examiner votre abdomen pour repérer des régions sensibles et vous poser des questions sur vos habitudes intestinales, votre alimentation et vos médicaments. Il ou elle pourrait aussi effectuer certains tests pour dépister une maladie diverticulaire, dont les suivants :
- Tomodensitométrie (TDM ou CT scan) – Ce test est un genre de radiographie qui permet à votre prestataire de soins de santé de voir s’il y a des sacs dans votre tube digestif qui présentent une inflammation ou une infection.
- Lavement baryté – Cet examen consiste à injecter du baryum liquide dans votre rectum et votre côlon. Des radiographies sont ensuite prises. Le baryum rend votre côlon plus visible sur les radiographies.
- Sigmoïdoscopie souple – Dans ce test, votre prestataire de soins de santé insère dans votre rectum un tube mince et flexible muni d’une lumière à l’extrémité. Le tube est connecté à une minuscule caméra vidéo qui permet aux professionnels de la santé de voir le rectum et la dernière partie de votre côlon.
- Coloscopie – Avant de passer ce test, on vous donne un médicament qui vous relaxe et qui entraîne la somnolence. Un tube mince et flexible connecté à une caméra vidéo est inséré dans votre rectum, ce qui permet à votre prestataire de soins de santé de voir tout votre côlon. La colonoscopie peut être inconfortable, mais elle n’est habituellement pas douloureuse.
Parfois, la maladie diverticulaire est découverte lorsqu’on vous fait passer des examens pour autre chose. Il peut s’agir d’un dépistage systématique du cancer colorectal ou d’un test effectué pour diagnostiquer d’autres problèmes digestifs.
PRÉVENTION
Peut-on prévenir ou éviter la maladie diverticulaire?
La meilleure façon de prévenir la maladie diverticulaire est d’adopter un mode de vie sain et un régime alimentaire riche en fibres. Vous pouvez augmenter la quantité de fibres que vous mangez en intégrant plus de fruits, de légumes et d’aliments à grains entiers à votre alimentation. Assurez-vous aussi de boire beaucoup de liquide et de faire régulièrement de l’activité physique.
TRAITEMENT
Le traitement de la diverticulose vise à empêcher l’inflammation ou l’infection des poches. Votre prestataire de soins pourrait vous recommander :
- un régime alimentaire riche en fibres
- des suppléments de fibres
- des médicaments
- des probiotiques
Pour les cas légers de diverticulite, votre prestataire de soins pourrait recommander le repos et un régime liquide jusqu’à ce que les symptômes s’atténuent. Il pourrait également prescrire des médicaments pour traiter l’infection.
Pour les cas graves de diverticulite ou de saignement diverticulaire, vous devrez peut-être rester à l’hôpital. Vous pourrez y recevoir des médicaments par voie intraveineuse et vous reposer. Certaines personnes doivent subir une intervention chirurgicale pour retirer les poches et les parties malades du côlon.
Vivre avec la maladie diverticulaire
Si vous souffrez de diverticulose, vous pourriez avoir des poussées de diverticulite à l’occasion. Pour les prévenir, votre prestataire de soins peut vous suggérer de manger plus de fibres, de boire beaucoup de liquide et de faire régulièrement de l’activité physique. Cela devrait contribuer à empêcher les poches de s’infecter ou de s’enflammer.
Si vous pensez que certains aliments aggravent vos symptômes, arrêtez de les consommer et parlez-en à votre prestataire de soins.
Une diverticulite non traitée peut entraîner des complications dangereuses. Celles-ci comprennent des blocages intestinaux et des ouvertures dans la paroi de l’intestin.
55751