Maladies diverticulaires
Si vous avez des symptômes ou si vous avez des questions, composez le 811 pour parler à une infirmière autorisée, 24 heures sur 24.
APERÇU
Qu’est-ce que les maladies diverticulaires?
Les maladies diverticulaires affectent la paroi de votre gros intestin. Elles sont causées par de petits sacs (appelés diverticules) qui peuvent se former n’importe où dans votre tube digestif, mais qui apparaissent habituellement dans la dernière partie du gros intestin (appelée le côlon). Voici les types de maladies diverticulaires les plus courants :
- Les personnes qui sont atteintes de diverticulose ont des sacs ou diverticules dans le gros intestin. La plupart des gens qui en sont atteints n’ont aucun symptôme et peuvent ne même pas savoir qu’ils ont la maladie.
- Elle survient lorsque les sacs deviennent infectés et qu’il y a une inflammation. Les symptômes de la diverticulite peuvent comprendre une douleur abdominale aigüe, la fièvre, la nausée, la constipation ou la diarrhée. Les symptômes moins courants peuvent comprendre des vomissements et des mictions (uriner) fréquentes et douloureuses. La douleur est le plus souvent localisée dans la partie inférieure gauche de l’abdomen. Les complications de la diverticulite peuvent comprendre des occlusions (blocages) intestinales et des perforations (trous) dans la paroi intestinale.
- Saignement diverticulaire. Un saignement diverticulaire se produit quand un vaisseau sanguin à côté des sacs éclate. Vous pouvez trouver du sang dans les selles ou dans la toilette. Si vous remarquez du sang qui provient de votre rectum, vous devez immédiatement communiquer avec votre fournisseur de soins de santé.
CAUSES ET FACTEURS DE RISQUE
Qui souffre de ces maladies et pourquoi?
Les maladies diverticulaires touchent les hommes et les femmes et elles sont plus courantes chez les personnes de plus de 40 ans. Le fait de ne pas manger assez de fibres peut causer une maladie diverticulaire. Lorsque vous ne mangez pas assez de fibres, vous pouvez devenir constipé et vos selles peuvent ne pas être assez molles. La constipation et des selles dures augmentent la pression sur les parois de l’intestin. Cette pression peut entraîner la formation de petits sacs ou diverticules.
DIAGNOSTIC ET TESTS
Comment mon fournisseur de soins de santé peut-il savoir si je suis atteint d’une maladie diverticulaire?
Votre fournisseur de soins de santé peut examiner votre abdomen pour repérer des régions sensibles et vous poser des questions sur vos habitudes d’évacuation, votre alimentation et vos médicaments. Il ou elle pourrait aussi effectuer certains tests pour dépister une maladie diverticulaire :
- Lavement baryté. Pour ce test, on vous fait un lavement (injection d’un liquide dans le rectum) avec un liquide qui a pour effet qu’on peut voir votre côlon sur une radiographie.
- Sigmoïdoscopie souple. Dans ce test, votre fournisseur de soins de santé insère dans votre rectum un tube creux mince et flexible avec une lumière à son extrémité. Le tube est connecté à une minuscule caméra vidéo qui permet au professionnel de la santé de voir le rectum et la dernière partie de votre côlon.
- Avant de passer ce test, on vous donne un médicament qui vous relaxe et vous rend somnolent. Un tube mince et flexible connecté à une caméra vidéo est inséré dans votre rectum, ce qui permet à votre fournisseur de soins de santé de voir tout votre côlon. La colonoscopie peut être inconfortable, mais elle n’est habituellement pas douloureuse.
- Tomodensitométrie (scan). Ce test est un genre de radiographie qui permet à votre fournisseur de soins de santé de voir les sacs dans votre tube digestif qui présentent une inflammation ou une infection.
Parfois, on détecte la maladie diverticulaire lorsque des tests ont été demandés pour une raison différente, comme pour le dépistage systématique du cancer colorectal ou d’autres problèmes digestifs.
TRAITEMENT
Comment traite-t-on les maladies diverticulaires?
Pour la diverticulose, votre fournisseur de soins de santé peut vous suggérer de manger plus de fibres, de boire beaucoup de liquide et de faire de l’exercice régulièrement afin d’empêcher qu’il y ait une infection ou une inflammation des sacs. Pour les cas légers de diverticulite, votre fournisseur de soins de santé peut prescrire des antibiotiques. Il ou elle peut aussi vous suggérer de manger plus de fibres, de boire beaucoup de liquide et de faire de l’exercice régulièrement afin de prévenir des problèmes futurs. Dans les cas graves de diverticulite ou de saignement diverticulaire, vous pourriez devoir subir une opération pour enlever les sacs et les parties malades de votre côlon.
PRÉVENTION
Comment puis-je prévenir les maladies diverticulaires?
Une alimentation riche en fibres est le meilleur moyen de prévenir les maladies diverticulaires. Vous pouvez augmenter la quantité de fibres que vous mangez en intégrant plus de fruits, de légumes et d’aliments à grains entiers à votre alimentation. Assurez-vous aussi de boire beaucoup de liquide et de faire des exercices régulièrement.
QUESTIONS À POSER À VOTRE FOURNISSEUR DE SOINS DE SANTÉ
- Quels sont les changements que je peux apporter à mon mode de vie pour empêcher la maladie diverticulaire de s’aggraver?
- Est-ce que la maladie diverticulaire est le signe d’un cancer du côlon ou d’un autre problème de santé?
- Est-ce que le fait que je sois atteint d’une maladie diverticulaire augmente mon risque d’avoir un cancer colorectal?
- Est-ce qu’il y a des médicaments pour traiter la maladie diverticulaire?
- Aurais-je besoin d’une opération pour traiter la maladie diverticulaire? Est-ce qu’il y a d’autres options?
Sources
Diverticular Disease: Diagnosis and Treatment, H Salzman, M.D., and D Lillie, M.D. (10/01/05, http://www.aafp.org/afp/20051001/1229.html )
55751