Maladie pulmonaire obstructive chronique (MPOC) — Spirométrie
Si vous avez des symptômes ou si vous avez des questions, composez le 811 pour parler à un infirmier ou à une infirmière autorisé.e, 24 heures sur 24.
Qu’est-ce qu’une spirométrie?
La spirométrie est un type de test de la « fonction pulmonaire ». Elle permet de mesurer le bon fonctionnement de vos poumons. Votre prestataire de soins utilise les résultats du test pour déterminer si vous souffrez de maladie pulmonaire obstructive chronique (MPOC) ou d’une autre maladie pulmonaire. Si vous souffrez d’une MPOC, les résultats indiquent également la gravité de la maladie.
Comment le test fonctionne-t-il?
Durant une spirométrie, un appareil appelé spiromètre mesure la quantité d’air que vous êtes capable de sortir de vos poumons. Les personnes qui souffrent d’une MPOC ou d’autres maladies des poumons ne sont pas capables d’expirer autant d’air aussi rapidement que les personnes qui n’ont pas de MPOC.
Comment fait-on le test?
Tout d’abord, votre prestataire de soins de santé ou un membre du personnel du cabinet peut vous demander de mettre un pince-nez. Cela permet de s’assurer que vous expirez tout l’air par votre bouche. Ensuite, vous mettez un tube en plastique dans votre bouche. Ce tube est branché au spiromètre. On vous demandera alors de prendre une profonde inspiration, puis de souffler dans le tube tout l’air qui est dans vos poumons aussi vite que possible et avec toute la force dont vous êtes capable.
Le spiromètre mesurera votre débit d’air. Votre prestataire de soins de santé examinera ensuite les résultats. Il pourrait vous demander de passer le test plus d’une fois, ou de refaire le test après que vous avez pris un médicament à inhaler.
Que signifient les résultats?
Le test de spirométrie donnera deux renseignements à votre prestataire de soins de santé :
- La quantité d’air que vous pouvez expirer en 1 seconde. C’est ce qu’on appelle le « volume expiratoire maximum par seconde » (VEMS).
- La quantité d’air que vous pouvez expirer en 1 expiration. C’est ce qu’on appelle la « capacité vitale forcée » (CVF).
Pour déterminer le fonctionnement de vos poumons, votre prestataire de soins de santé va diviser votre VEMS par votre CVF. C’est ce qu’on appelle le rapport VEMS/CVF. Si votre rapport VEMS/CVF est inférieur à 70 %, votre fonction pulmonaire n’est pas normale. Cela peut signifier que vous souffrez d’un problème respiratoire comme la MPOC ou l’asthme.
Si votre prestataire de soins de santé a diagnostiqué une MPOC, il pourrait vous demander de passer une spirométrie de temps en temps. Cela permettra de faire le suivi de votre fonction pulmonaire et de déterminer si votre MPOC s’aggrave.
POUR PLUS D’INFORMATION
L’Association pulmonaire du Canada
Numéro sans frais : 1-888-566-5864
https://www.lung.ca
Agence de la santé publique du Canada
https://www.canada.ca/fr/sante-publique/services/maladies-chroniques/maladies-respiratoires-chroniques/maladie-pulmonaire-obstructive-chronique-mpoc.html
55231