Aller au contenu
ns-logo
VRS Button Small
Pour le service de relais vidéo
Utilisez le numéro: 866-770-7763
  • English
  • 811.novascotia.ca
  • Processus de rétroaction
  • Faire une recherche
  • Carrières
  • Autres ressources
  • Communiquez avec nous

Maladie pulmonaire obstructive chronique (MPOC) — Spirométrie

Si vous avez des symptômes ou si vous avez des questions, composez le 811 pour parler à une infirmière autorisée, 24 heures sur 24.

Qu’est-ce qu’une spirométrie?

La spirométrie est un test que les fournisseurs de soins de santé utilisent pour évaluer le fonctionnement de vos poumons. Votre fournisseur de soins de santé utilise les résultats de votre spirométrie pour l’aider à déterminer si vous souffrez de la maladie pulmonaire obstructive chronique (MPOC) et pour en évaluer la gravité. La spirométrie est un type de test de la fonction pulmonaire qui peut être effectué dans le cabinet du professionnel de la santé.

Comment le test fonctionne-t-il?

Durant une spirométrie, un appareil appelé spiromètre mesure la quantité d’air que vous êtes capable de sortir de vos poumons. Les personnes qui souffrent d’une MPOC ou d’autres maladies des poumons ne sont pas capables d’expirer autant d’air aussi rapidement que les personnes qui n’ont pas de MPOC.

Comment fait-on le test?

Tout d’abord, votre fournisseur de soins de santé ou un membre du personnel du cabinet peut vous demander de mettre un pince-nez. Cela permet de s’assurer que vous expirez tout l’air par votre bouche. Ensuite, vous mettez un tube en plastique dans votre bouche. Ce tube est branché au spiromètre. On vous demandera alors de prendre une profonde inspiration puis de souffler dans le tube tout l’air dans vos poumons avec toute la force et la vitesse dont vous êtes capable. Le spiromètre mesurera votre débit d’air. Votre fournisseur de soins de santé examinera ensuite les résultats. Il pourrait vous demander de passer le test plus d’une fois, ou de refaire le test après que vous avez pris un médicament à inhaler.

Que signifient les résultats?

Le test de spirométrie donnera deux informations à votre fournisseur de soins de santé :

  • La quantité d’air que vous pouvez expirer en 1 seconde. C’est ce qu’on appelle le « volume expiratoire maximum par seconde » (VEMS).
  • La quantité d’air que vous pouvez expirer en 1 expiration. C’est ce qu’on appelle la « capacité vitale forcée » (CVF).

Pour déterminer le fonctionnement de vos poumons, votre fournisseur de soins de santé va diviser votre VEMS par votre CVF. C’est ce qu’on appelle le rapport VEMS/CVF. Si votre rapport VEMS/CVF est inférieur à 70 %, votre fonction pulmonaire n’est pas normale. Cela peut signifier que vous souffrez d’un problème respiratoire comme la MPOC ou l’asthme.

Si votre fournisseur de soins de santé a diagnostiqué une MPOC, il pourrait vous demander de passer une spirométrie de temps en temps. Cela permettra de faire le suivi de votre fonction pulmonaire et de déterminer si votre MPOC empire.

POUR PLUS D’INFORMATION

L’Association pulmonaire du Canada
Numéro sans frais : 1-888-566-5864
https://www.lung.ca

Agence de la santé publique du Canada
https://www.canada.ca/fr/sante-publique/services/maladies-chroniques/maladies-respiratoires-chroniques/maladie-pulmonaire-obstructive-chronique-mpoc.html

Source

Global Initiative for Chronic Obstructive Lung Disease (GOLD). Spirometry for Health Care Providers (PDF).
http://goldcopd.org/uploads/users/files/GOLD_Spirometry_2010.pdf 
Document consulté le 17 octobre 2012Accessed October 17, 2012

Document rédigé par le personnel de rédaction de familydoctor.org.

Création : 01-09-2012

Le présent document fournit un aperçu général du sujet et son contenu pourrait ne pas s’appliquer à tous. Pour savoir si ce document vous concerne et pour obtenir plus d’information sur ce sujet, veuillez communiquer avec votre fournisseur de soins de santé.

Tous droits réservés ©, American Academy of Family Physicians

Il est permis d’imprimer et de photocopier ce document à des fins éducatives sans but lucratif.

Toute autre utilisation doit faire l’objet d’une autorisation écrite, y compris un usage sur support électronique.

Télésoins, Nouvelle-Écosse, revu par le Groupe de travail sur les services cliniques, janvier 2019

55231

Faire une recherche

Sujets d'actualité:

COVID-19
Test de dépistage du VIH
Grippe
Don d'organe
Need A Family Practice?
Avis de faire bouillir l'eau
Tendres soins
Qualité de l'air
Activité physique
Alimentation saine
  • Processus de rétroaction
  • Communiquez avec nous
  • Politique de confidentialité
  • Termes
  • Témoins (cookies)
  • Droit d’auteur de la Couronne © Province de la Nouvelle-Écosse.