Aller au contenu
ns-logo
VRS Button Small
Pour le service de relais vidéo
Utilisez le numéro: 866-770-7763
  • English
  • 811.novascotia.ca
  • Processus de rétroaction
  • Faire une recherche
  • Carrières
  • Autres ressources
  • Communiquez avec nous

Maladie pulmonaire obstructive chronique (MPOC)

Si vous avez des symptômes ou si vous avez des questions, composez le 811 pour parler à une infirmière autorisée, 24 heures sur 24.

APERÇU

Qu’est-ce que la maladie pulmonaire obstructive chronique (MPOC)?

La maladie pulmonaire obstructive chronique (aussi appelée MPOC) est une maladie des poumons qui rend la respiration difficile. La MPOC comprend deux maladies principales : la bronchite chronique et l’emphysème. La plupart des personnes souffrant de MPOC ont ces deux problèmes de santé.

Vos poumons ont 2 parties principales : les bronches (aussi appelés voies aériennes) et les alvéoles (aussi appelées sacs alvéolaires). Lorsque vous respirez, l’air descend dans votre trachée (ou larynx), traverse les bronches et entre dans les alvéoles. De là, l’oxygène entre dans le sang tandis que le dioxyde de carbone sort du sang.

Si vous souffrez de bronchite chronique, le revêtement intérieur dans vos bronches devient rouge, enflé et plein de mucus. Ce mucus bloque vos bronches et rend la respiration difficile.

Si vous souffrez d’emphysème, vous perdez des alvéoles. Il est alors difficile pour l’oxygène d’entrer dans votre sang et pour le dioxyde de carbone d’être éliminé. Vous avez aussi plus de difficulté à expirer.

SYMPTÔMES

Quels sont les symptômes de la MPOC?

La MPOC peut provoquer une variété de symptômes, y compris les suivants :

  • toux chronique (qui dure);
  • toux qui produit du mucus;
  • plus d’infections respiratoires (comme des grippes et des rhumes);
  • souffle court ou essoufflement, surtout durant une activité physique;
  • sensation de serrement dans la poitrine;
  • respiration sifflante.

Au début, vous pouvez n’avoir aucun symptôme ou avoir seulement de légers symptômes. Mais la MPOC est une maladie progressive, ce qui veut dire que les symptômes commencent lentement et empirent au fil du temps. Les symptômes de la MPOC prennent de nombreuses années à se manifester. Éventuellement, les symptômes commencent à avoir des effets sur votre niveau d’activité et votre qualité de vie.

CAUSES ET FACTEURS DE RISQUE

Qu’est-ce qui cause la MPOC?

Des dommages aux poumons causent la MPOC. Ce type de dommage se produit généralement lorsque vous respirez régulièrement des irritants pendant une longue période de temps. Voici des exemples d’irritants qui sont courants :

  • pollution de l’air;
  • émanations de produits chimiques, gaz, vapeurs ou brouillards;
  • fumée de cigarette (y compris la fumée secondaire);
  • poussière.

Quels sont les facteurs de risque pour la MPOC?

Fumer est le principal facteur de risque pour la MPOC. Environ 80 % à 90 % des cas de MPOC sont causés par la consommation à long terme de tabac. La meilleure façon de prévenir la MPOC ou de l’empêcher de s’aggraver est d’arrêter de fumer.

Les travailleurs qui sont régulièrement exposés à des produits chimiques ou à de la poussière au travail risquent aussi d’être atteints de MPOC. Les travailleurs qui fument et qui sont exposés à d’autres irritants courent encore plus de risques d’être atteints de MPOC.

DIAGNOSTIC ET TESTS

Comment puis-je savoir si je souffre de la MPOC?

Communiquez avec votre fournisseur de soins de santé si vous présentez un des symptômes de la MPOC. Votre fournisseur de soins de santé vous demandera si vous fumez ou si vous avez été exposé à des quantités excessives, de poussière, d’émanations, de fumée, de gaz, de vapeurs ou de brouillard pendant une longue période.

Votre fournisseur de soins de santé pourrait vous faire passer une spirométrie. Il s’agit d’un test spécial qui évalue le fonctionnement de vos poumons. Vous pourriez aussi passer une radiographie pulmonaire. La radiographie peut montrer des signes de la MPOC. Votre fournisseur de soins de santé peut aussi suggérer une analyse de sang ou un test spécial qui analyse votre mucus.

TRAITEMENT

Est-ce qu’il y a un remède contre la MPOC?

Non. Il n’y a pas de remède contre la MPOC.

Comment traite-t-on la MPOC?

Le traitement contre la MPOC a pour but de vous aider à vous sentir mieux, à contrôler vos symptômes et à réduire les risques de complication. Voici quelques choix de traitement qui s’offrent à vous :

Cesser de fumer : Si vous êtes fumeur et que vous êtes atteint de MPOC, la chose la plus importante que vous pouvez faire est d’arrêter de fumer. Cela aidera à arrêter ou à ralentir les dommages à vos poumons et c’est la seule façon d’empêcher les symptômes de s’aggraver. Communiquez avec votre fournisseur de soins de santé pour savoir comment arrêter de fumer. Plus vite vous arrêtez de fumer, meilleures sont vos chances de vivre plus longtemps et d’être en meilleure santé.

Médicaments : Votre fournisseur de soins de santé peut vous prescrire un ou plusieurs médicaments qui vous aideront à vous sentir mieux et à respirer. Ces médicaments pourraient comprendre les suivants :

  • Antibiotiques : Ces médicaments traitent les infections respiratoires bactériennes qui peuvent empirer vos symptômes.
  • Bronchodilatateurs : Ces médicaments aident les muscles autour des voies respiratoires à relaxer, ce qui peut faciliter votre respiration.
  • Stéroïdes : Ces médicaments peuvent faciliter votre respiration, mais habituellement ils sont utilisés seulement chez les personnes souffrant d’une MPOC plus grave.

Immunisation (vaccins) : Les vaccins peuvent aider à prévenir certaines infections respiratoires comme la grippe et la pneumonie. Ces infections peuvent aggraver vos symptômes ou causer plus de dommages aux poumons. Discutez avec votre fournisseur de soins de santé pour savoir quand vous devriez être vacciné et à quelle fréquence.

Supplément d’oxygène : Certaines personnes qui souffrent d’une MPOC plus avancée doivent utiliser de l’oxygène. Vous respirez de l’oxygène par des tubes que vous mettez dans votre nez ou par un masque qui couvre votre bouche et votre nez.

Réhabilitation pulmonaire : Les programmes de réhabilitation vous aident à gérer votre maladie car ils mettent en place une équipe de professionnels de la santé qui vous renseigne sur votre maladie, fournit des services de consultation et crée des programmes d’exercices et des régimes alimentaires adaptés à vos besoins.

Opération : Dans de rares cas, une opération peut être bénéfique pour les patients qui sont atteints d’une MPOC très grave. Ils peuvent subir une opération de réduction pulmonaire ou une greffe de poumon. Habituellement, seules les personnes pour qui les autres traitements n’ont pas fonctionné peuvent subir ces opérations.

Comment est-ce que je prends un médicament à inhaler?

Pour prendre un médicament à inhaler, vous pourriez utiliser un petit contenant portatif ou un appareil de nébulisation qui envoie une quantité de médicament précise dans vos poumons. Un nébuliseur transforme un médicament liquide en une vapeur (comme un nuage) que vous pouvez respirer. Cet appareil est souvent utilisé pour traiter les personnes ayant une MPOC plus grave. Il est aussi utile pour les personnes qui ont de la difficulté à utiliser les inhalateurs portatifs.

Votre fournisseur de soins de santé vous indiquera comment prendre votre médicament. Il est important de suivre à la lettre les instructions de votre fournisseur de soins de santé pour que vos poumons reçoivent la bonne quantité de médicament.

COMPLICATIONS

Quelles sont les complications de la MPOC?

Si vous souffrez de MPOC, vous courez le risque d’avoir des complications, comme les suivantes :

  • Problèmes de cœur : La MPOC peut être la cause de battements de cœur irréguliers (appelés arythmie) et d’une insuffisance cardiaque.
  • Hypertension : La MPOC peut causer de l’hypertension dans les vaisseaux qui transportent le sang dans les poumons. C’est ce qu’on appelle l’hypertension pulmonaire.
  • Infections respiratoires : Vous risquez davantage d’avoir plus souvent le rhume, la grippe ou même une pneumonie. Ces infections peuvent aggraver vos symptômes ou causer plus de dommages aux poumons. Vous devriez recevoir un vaccin contre la grippe tous les ans et discuter avec votre fournisseur de soins de santé pour savoir si vous avez besoin d’un vaccin contre la pneumonie. Vous risquez moins d’attraper la grippe ou une pneumonie si vous recevez ces vaccins.

Remarque à propos des vaccins

Il arrive parfois que la quantité de certains vaccins ne suffise pas pour répondre à la demande des gens qui en ont besoin. Pour plus d’information, consultez le site suivant : https://www.canada.ca/fr/sante-publique/services/approvisionnement-vaccins.html.

QUESTIONS À POSER À VOTRE FOURNISSEUR DE SOINS DE SANTÉ

  • Je ne fume pas ou je n’ai jamais fumé. Comment est-ce possible que je souffre d’une MPOC?
  • Je fume. Est-ce que le fait d’arrêter de fumer va vraiment changer quelque chose? Par où est-ce que je commence?
  • Quels changements puis-je apporter à mes habitudes de vie à la maison pour réduire mes symptômes?
  • Quels sont les meilleurs choix de traitement pour moi? Aurai-je besoin d’oxygène?
  • Quels sont les risques pour la santé associés à la MPOC?
  • Ai-je besoin de vaccins?
  • Est-ce que faire de l’exercice est sécuritaire pour moi? Quel genre d’exercices puis-je faire?
  • Est-ce que mes symptômes vont empirer?

POUR PLUS D’INFORMATION

L’Association pulmonaire du Canada
Numéro sans frais : 1-888-566-5864
https://www.poumon.ca/sant%C3%A9-pulmonaire/maladies-pulmonaires/mpoc/traitement?_ga=2.26607540.88596577.1545411221-486713146.1545411221

Agence de la santé publique du Canada
https://www.canada.ca/fr/sante-publique/services/maladies-chroniques/maladies-respiratoires-chroniques/maladie-pulmonaire-obstructive-chronique-mpoc.html

Bibliographie

Voici une liste des ressources utilisées pour produire le présent :

http://familydoctor.org/familydoctor/en/diseases-conditions/chronic-obstructive-pulmonary-disease/bibliography.html

Document rédigé par le personnel de rédaction de familydoctor.org.

Révision ou modification : 01-08-2012

Création : 01-08-2001

Le présent document fournit un aperçu général du sujet et son contenu pourrait ne pas s’appliquer à tous. Pour savoir si ce document vous concerne et pour obtenir plus d’information sur ce sujet, veuillez communiquer avec votre fournisseur de soins de santé.

Tous droits réservés ©, American Academy of Family Physicians

Il est permis d’imprimer et de photocopier ce document à des fins éducatives sans but lucratif.

Toute autre utilisation doit faire l’objet d’une autorisation écrite, y compris un usage sur support électronique.

Télésoins, Nouvelle-Écosse, revu par le Groupe de travail sur les services cliniques, janvier 2019

55221

Faire une recherche

Sujets d'actualité:

COVID-19
Test de dépistage du VIH
Grippe
Don d'organe
Need A Family Practice?
Avis de faire bouillir l'eau
Tendres soins
Qualité de l'air
Activité physique
Alimentation saine
  • Processus de rétroaction
  • Communiquez avec nous
  • Politique de confidentialité
  • Termes
  • Témoins (cookies)
  • Droit d’auteur de la Couronne © Province de la Nouvelle-Écosse.