Aller au contenu
ns-logo
VRS Button Small
Pour le service de relais vidéo
Utilisez le numéro: 866-770-7763
  • English
  • 811.novascotia.ca
  • Faire une recherche
  • Carrières
  • Autres ressources
  • Communiquez avec nous / Processus de rétroaction

Maladie de Parkinson

Si vous avez des symptômes ou si vous avez des questions, composez le 811 pour parler à un infirmier autorisé ou à une infirmière autorisée, 24 heures sur 24.

APERÇU

Qu’est-ce que la maladie de Parkinson?

La maladie de Parkinson est un genre de trouble du mouvement qui affecte le système nerveux et entraîne des problèmes de mouvement musculaire. Il s’agit d’une maladie chronique et évolutive. Cela signifie qu’elle ne disparaît pas et que les symptômes s’aggravent avec le temps.

Certaines cellules nerveuses dans le cerveau fabriquent une substance chimique appelée dopamine. La dopamine envoie des signaux pour aider à coordonner vos mouvements. Chez les personnes atteintes de la maladie de Parkinson, ces cellules meurent ou ne fonctionnent pas correctement. Le niveau de dopamine produite diminue. Cela affecte la capacité de la personne à contrôler normalement ses mouvements.

On ne peut pas guérir la maladie de Parkinson, mais les traitements peuvent aider à soulager les symptômes.

SYMPTÔMES

Voici les quatre principaux symptômes moteurs de la maladie de Parkinson :

  • Tremblement des mains, des bras, des jambes, de la mâchoire ou du visage. Les tremblements causés par la maladie de Parkinson peuvent être à peine visibles au début, mais ils empirent avec le temps. Les tremblements ont aussi tendance à augmenter quand la personne est au repos et à diminuer quand elle bouge. Les tremblements peuvent affecter un côté du corps plus que l’autre.
  • Ralentissement des mouvements. Avec le temps, la personne atteinte de Parkinson peut commencer à bouger lentement et prendre beaucoup de temps pour effectuer des tâches simples, comme se lever d’une chaise, boutonner une chemise ou couper de la nourriture.
  • Raideur des muscles (aussi appelé rigidité). Avec le temps, les muscles du corps peuvent se contracter et devenir raides, ce qui fait qu’il est difficile de les faire bouger. Cela peut rendre difficile l’exécution de tâches simples, comme se nourrir, se lever ou marcher.
  • Problèmes de posture et d’équilibre. Il peut être difficile pour la personne atteinte de la maladie de Parkinson de se tenir droite ou de s’asseoir en tenant le dos droit. La maladie peut aussi entraîner des problèmes d’équilibre en position assise, debout ou lorsque la personne marche, ce qui peut causer des chutes.

Voici d’autres symptômes moteurs :

  • Difficulté à bouger les pieds. Les pieds donnent l’impression d’être collés au sol. Il semble impossible de faire un pas en avant.
  • Rétrécissement de l’écriture. Le ralentissement des mouvements entraîne des problèmes avec les actions répétitives. Cela peut entraîner un rétrécissement de l’écriture au fil du temps.
  • Expression figée. Votre visage peut sembler moins expressif que la normale.
  • Mouvements rapides. Certaines personnes atteintes de la maladie de Parkinson ont des mouvements trop rapides au lieu d’être trop lents.

Les personnes atteintes de la maladie de Parkinson présentent également plusieurs symptômes non moteurs, dont les suivants :

  • Perte de l’odorat
  • Constipation
  • Troubles de l’humeur
  • Troubles du sommeil
  • Salive excessive
  • Perte ou prise de poids
  • Problèmes visuels ou dentaires
  • Fatigue ou perte d’énergie

Des troubles cognitifs peuvent apparaître chez certaines personnes atteintes de la maladie de Parkinson. Il s’agit notamment de problèmes de mémoire, de confusion et de ralentissement de la pensée. Dans certains cas, une démence liée à la maladie de Parkinson se développe. Il s’agit d’une forme distincte de démence propre aux personnes atteintes de la maladie de Parkinson.

CAUSES ET FACTEURS DE RISQUE

Qu’est-ce qui cause la maladie de Parkinson?

Les prestataires de soins de santé ne savent pas exactement ce qui cause la maladie de Parkinson. Chez certaines personnes, la génétique semble jouer un rôle. Ces personnes pourraient soit avoir hérité des gènes de la maladie de Parkinson d’un membre de la famille, soit avoir une mutation génétique. Les facteurs environnementaux pourraient aussi jouer un rôle. Par exemple, une exposition à long terme à certaines toxines, comme des pesticides, pourrait augmenter le risque de maladie de Parkinson. Le risque de souffrir de la maladie de Parkinson est plus élevé après 60 ans. Les hommes sont plus souvent touchés que les femmes.

DIAGNOSTIC

Comment diagnostique-t-on la maladie de Parkinson?

Il n’existe pas de test permettant de confirmer la maladie de Parkinson. Votre prestataire de soins de santé vous posera des questions sur vos antécédents médicaux et procédera à un examen physique. Si votre prestataire de soins de santé pense que vous souffrez de la maladie de Parkinson, il ou elle pourrait vous orienter en neurologie. Un·e neurologue vous fera effectuer des tâches qui sollicitent votre système nerveux. Celles-ci ont pour but de tester votre équilibre, vos muscles, votre démarche et votre agilité.

TRAITEMENT

Certains médicaments permettent-ils de traiter la maladie de Parkinson?

Il n’y a pas de remède contre la maladie de Parkinson. Toutefois, des médicaments peuvent aider à gérer les symptômes. Ils donnent souvent de très bons résultats, particulièrement aux stades précoces de la maladie. Le médicament le plus souvent utilisé pour traiter la maladie de Parkinson se nomme lévodopa-carbidopa. Il augmente la quantité de dopamine dans le cerveau. D’autres médicaments peuvent aussi aider, comme les agonistes de la dopamine et les anticholinergiques. Votre prestataire de soins de santé vous recommandera le traitement qui vous convient le mieux.

En plus des médicaments, votre prestataire de soins de santé pourrait aussi recommander de l’activité physique ou de la physiothérapie. Cela peut aider à mieux contrôler vos mouvements. Dans certains cas, une opération peut aussi aider à soulager les symptômes.

Vivre avec la maladie de Parkinson

Vivre avec une maladie chronique peut être frustrant et décourageant. La maladie de Parkinson va progressivement s’aggraver. Avec le temps, vous aurez de la difficulté à accomplir des tâches simples, comme marcher, parler et manger, entre autres. La dépression est fréquente chez les personnes atteintes de la maladie de Parkinson. Des antidépresseurs peuvent aider à soulager les symptômes de la dépression. Si vous ressentez constamment de la tristesse ou du désespoir, communiquez avec votre prestataire de soins de santé. Il existe de l’aide.

Se joindre à un groupe de soutien peut être particulièrement utile pour les personnes atteintes de la maladie de Parkinson. Il peut être bénéfique de vous entourer de personnes qui savent exactement ce que vous vivez. Il est également conseillé d’adopter une alimentation saine, de faire de l’activité physique et d’avoir une vie aussi active que possible.

POUR PLUS D’INFORMATION

Parkinson Canada

https://www.parkinson.ca/fr/

Le présent document fournit un aperçu général du sujet et son contenu pourrait ne pas s’appliquer à tout le monde. Pour savoir si ce document vous concerne et pour obtenir plus d’information sur ce sujet, veuillez communiquer avec votre prestataire de soins de santé.

Document rédigé par le personnel de rédaction de familydoctor.org.

Tous droits réservés ©, American Academy of Family Physicians

Télésoins, Nouvelle-Écosse, revu par le Groupe de travail sur les services cliniques, septembre 2025

57261

Faire une recherche

Sujets d'actualité:

Need A Family Practice?
COVID-19
Test de dépistage du VIH
Grippe
Don d'organe
Avis de faire bouillir l'eau
Tendres soins
Qualité de l'air
Activité physique
Alimentation saine
  • Communiquez avec nous / Processus de rétroaction
  • Politique de confidentialité
  • Termes
  • Témoins (cookies)
  • Droit d’auteur de la Couronne © Province de la Nouvelle-Écosse.