Maladie de Hashimoto (thyroïdite de Hashimoto)
Si vous avez des symptômes ou si vous avez des questions, composez le 811 pour parler à un infirmier autorisé ou à une infirmière autorisée, 24 heures sur 24.
APERÇU
Qu’est-ce que la maladie de Hashimoto?
La maladie de Hashimoto (aussi appelée thyroïdite de Hashimoto) est une maladie auto-immune qui touche la glande thyroïde. Cette glande se trouve dans la partie avant du cou, juste sous la pomme d’Adam. Elle produit les hormones qui contrôlent le métabolisme, soit la vitesse à laquelle les processus du corps sont exécutés. Cela comprend entre autres le rythme cardiaque et la vitesse à laquelle le corps brûle les calories. Si vous avez la maladie de Hashimoto, votre système immunitaire commence à s’attaquer à la glande thyroïde, qui devient alors enflée et irritée. Quand cela se produit, votre thyroïde ne peut pas produire d’hormones comme elle le ferait normalement.
SYMPTÔMES
Beaucoup de gens atteints de la maladie de Hashimoto n’ont aucun symptôme. Si la maladie endommage suffisamment la thyroïde, elle peut provoquer l’hypothyroïdie (maladie dans laquelle la thyroïde n’est pas suffisamment active). Cela survient parce que l’attaque de la thyroïde fait en sorte que la glande produit moins d’hormones. Voici certains symptômes de la maladie de Hashimoto :
- Fatigue
- Gain de poids
- Grande sensibilité au froid
- Douleurs ou raideurs des articulations et des muscles
- Peau sèche et teint pâle
- Visage enflé
- Voix rauque
- Constipation
- Menstruations plus abondantes que la normale
- Taux de cholestérol élevé
- Dépression
- Thyroïde visiblement plus grosse
- Oublis ou problèmes de mémoire
CAUSES ET FACTEURS DE RISQUE
Qu’est-ce qui cause la maladie de Hashimoto?
La maladie de Hashimoto est une maladie auto-immune. Normalement, les anticorps produits par le système immunitaire aident à protéger le corps contre les virus, les bactéries et d’autres substances étrangères. En présence d’une maladie auto-immune, votre système immunitaire produit des anticorps qui attaquent les tissus ou les organes de votre corps. Dans le cas de la maladie de Hashimoto, les anticorps s’attaquent à la thyroïde. Les professionnels de la santé ne savent pas exactement pourquoi certaines personnes ont cette maladie.
Qui peut avoir la maladie de Hashimoto?
Bien que la maladie de Hashimoto puisse toucher des personnes de tous âges, elle est plus fréquente chez les femmes âgées de 30 à 50 ans. Si un membre de votre famille a eu une maladie de la glande thyroïde, vos risques d’avoir la maladie de Hashimoto sont plus élevés.
DIAGNOSTIC ET TESTS
Votre prestataire de soins de santé pourrait procéder à un examen physique. Il ou elle pourrait vous questionner sur vos symptômes et vos antécédents médicaux. Une analyse de sang lui permettra de savoir si votre thyroïde fonctionne correctement. Cette analyse permet d’évaluer le taux d’hormones afin de savoir s’il s’agit de la maladie de Hashimoto.
Votre prestataire de soins peut également demander des examens d’imagerie. Il peut s’agir d’une échographie ou d’une tomodensitométrie (CT scan). Ces examens permettent à votre prestataire de soins de voir des images de votre glande thyroïde afin de détecter s’il y a des problèmes. Les examens d’imagerie ne sont généralement pas nécessaires pour diagnostiquer la maladie de Hashimoto.
PRÉVENTION
Peut-on prévenir ou éviter la maladie de Hashimoto?
Il n’existe aucun moyen connu de prévenir ou d’éviter la maladie de Hashimoto.
TRAITEMENT
La maladie de Hashimoto ne se guérit pas, mais elle peut être traitée avec des médicaments. Cela permet de réduire les effets à long terme. On traite la maladie de Hashimoto à l’aide d’une hormone thyroïdienne synthétique. Cette hormone remplace les hormones habituellement fabriquées par la glande thyroïde. Pris chaque jour sous forme de pilule, ce médicament permet de réguler le taux d’hormones et de ramener votre métabolisme à la normale. Il contribue aussi à abaisser le taux de cholestérol à lipoprotéines de faible densité (LDL) et peut aider à inverser la prise de poids. Le médicament peut remplacer les hormones que votre glande thyroïde produit normalement. Chez la plupart des gens, la prise du médicament ne cause aucun problème.
Pour aider à prévenir les symptômes, prenez toujours votre médicament pour la glande thyroïde. Faites régulièrement des analyses de sang pour savoir comment fonctionne votre glande thyroïde. Certains médicaments, suppléments et aliments peuvent nuire à la capacité d’absorption de l’hormone thyroïdienne synthétique par le corps. Avertissez votre prestataire de soins de santé :
- si vous consommez de grandes quantités de produits du soja;
- si vous suivez un régime à haute teneur en fibres;
- si vous prenez d’autres médicaments, comme des suppléments de fer ou de calcium, de la cholestyramine ou de l’hydroxyde d’aluminium (parfois présent dans certains antiacides).
Vivre avec la maladie de Hashimoto
La maladie de Hashimoto reste souvent stable pendant de nombreuses années. Si elle évolue vers une hypothyroïdie, elle est facile à traiter.
Si vous avez reçu un diagnostic de maladie de Hashimoto et que vous envisagez une grossesse, vous devriez en parler à votre prestataire de soins de santé. L’hypothyroïdie peut vous affecter, vous et votre bébé, si elle n’est pas traitée. Vous devrez faire preuve de prudence et surveiller les symptômes de l’hypothyroïdie tout au long de votre grossesse. Les médicaments pour la thyroïde peuvent généralement être pris sans danger pendant la grossesse.
59551