Maladie d’Alzheimer à début précoce
Si vous avez des symptômes ou si vous avez des questions, composez le 811 pour parler à une infirmière autorisée, 24 heures sur 24.
Obtenez des soins d’urgence si vous ou un de vos proches songez sérieusement à vous suicider ou à blesser quelqu’un.
Qu’est-ce que la maladie d’Alzheimer à début précoce?
On dit de la maladie d’Alzheimer qu’elle est à début précoce quand une personne est atteinte de cette maladie avant l’âge de 65 ans. Les gens atteints de la maladie d’Alzheimer à début précoce peuvent présenter les premiers symptômes dès la trentaine ou la quarantaine, mais la plupart sont dans la cinquantaine ou la soixantaine.
Quelle est la fréquence de la maladie d’Alzheimer à début précoce?
La maladie d’Alzheimer à début précoce n’est pas très fréquente, puisqu’elle englobe moins de 5 % des personnes qui sont aux prises avec la maladie d’Alzheimer.
Comment la maladie d’Alzheimer à début précoce diffère-t-elle de la forme tardive de la maladie d’Alzheimer?
L’âge auquel les personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer présentent les premiers symptômes n’est pas la seule différence entre la maladie d’Alzheimer à début précoce et la forme tardive de la maladie. Les autres différences comprennent les suivantes :
- Génétique : les fournisseurs de soins de santé et les chercheurs ont découvert que, chez un certain nombre de personnes, des gènes rares peuvent causer l’apparition précoce des symptômes de la maladie d’Alzheimer. Quand la génétique est en cause, les gènes sont souvent transmis d’une façon héréditaire sur plusieurs générations. C’est la raison pour laquelle la maladie d’Alzheimer à début précoce est parfois appelée la maladie d’Alzheimer « familiale »;
- Diagnostic : les fournisseurs de soins de santé mettent souvent plus de temps à diagnostiquer la maladie d’Alzheimer à début précoce. Même si les symptômes de la maladie d’Alzheimer à début précoce sont les mêmes que ceux de la forme tardive de la maladie d’Alzheimer, la plupart des fournisseurs de soins de santé n’ont pas tendance à chercher ou à soupçonner la maladie d’Alzheimer chez les personnes plus jeunes. Si vous souffrez de troubles de la mémoire, assurez-vous que vous faites part de tous vos symptômes à votre fournisseur de soins de santé;
- Prise en charge : du fait que les gens atteints de la maladie d’Alzheimer à début précoce sont plus jeunes, il est fort probable qu’ils élèvent encore leurs enfants, qu’ils travaillent encore et qu’ils sont encore actifs dans leur communauté au moment où débutent les symptômes. Cela peut rendre les changements qu’entraîne la maladie d’Alzheimer dans la vie familiale et personnelle encore plus difficiles à vivre. Les gens aux prises avec la maladie d’Alzheimer à début précoce sont plus susceptibles d’éprouver de la colère et de la frustration ou de souffrir de dépression.
Conseils pour composer avec la maladie d’Alzheimer à début précoce
En premier lieu, les personnes qui souffrent de la maladie d’Alzheimer à début précoce doivent savoir qu’elles ne sont pas seules. Cette maladie touche chaque personne d’une manière différente, mais il y a des choses que les personnes qui en sont atteintes peuvent faire pour rester actives et engagées dans leurs propres soins de santé, continuer à prendre part aux activités familiales et aux réunions d’amis, et poursuivre leur carrière avec succès.
Prenez soin de vous
- Suivez les conseils de votre fournisseur de soins de santé en ce qui concerne le régime et l’exercice. Si vous devez prendre des médicaments, assurez-vous que vous prenez la quantité prescrite au moment indiqué. Consultez votre fournisseur de soins de santé si vous avez des questions à lui poser au sujet de votre santé ou de votre traitement.
- Envisagez d’adhérer à un groupe de soutien. Pour en trouver un près de chez vous, contactez votre section locale de la Société Alzheimer.
- Communiquez vos pensées et vos sentiments aux autres plutôt que de les refouler. Si vous n’êtes pas à l’aise pour parler aux membres de votre famille ou à vos amis, vous pouvez toujours consulter votre fournisseur de soins de santé, un membre de votre clergé ou un conseiller professionnel.
Parlez franchement à vos proches
- Communiquez vos pensées, vos craintes et vos désirs à vos proches. Les membres de votre famille pourront vous aider à prendre vos dispositions pour l’avenir, y compris les décisions concernant les soins de santé ainsi que les questions juridiques et financières.
- Discutez ouvertement de votre maladie avec vos enfants. Il est normal qu’ils se sentent inquiets, désorientés, bouleversés ou effrayés. Le cas échéant, associez vos enfants aux discussions et aux décisions qui concernent toute la famille.
- Vos amis et vos voisins ne savent peut-être pas comment réagir à votre diagnostic. Il est fort possible qu’ils se demandent quoi dire ou comment aider et qu’ils attendent que vous fassiez le premier pas. Invitez vos amis à passer du temps avec vous. N’hésitez surtout pas à demander de l’aide quand vous en avez besoin.
Gérez votre carrière
- Sachez que, à mesure que vos symptômes progresseront, vous pourriez trouver difficile d’accomplir certaines de vos tâches professionnelles.
- Décidez quand et comment informer votre patron de votre situation.
- Dites à votre patron que vous aimeriez continuer à travailler aussi longtemps que possible et demandez-lui de faire preuve de souplesse en vous laissant la latitude voulue pour travailler moins d’heures, assumer moins de responsabilités ou accepter un autre poste.
- Demandez l’assistance de votre service des ressources humaines pour vous aider à vous prévaloir de tous les avantages sociaux auxquels vous avez droit. Renseignez-vous pour savoir si la retraite anticipée est une possibilité envisageable.
POUR PLUS D’INFORMATION
Société Alzheimer du Canada
www.alzheimer.ca
Alzheimer Society of Nova Scotia
Numéro de téléphone : 1‑800‑611‑6345
Alzheimer Society of PEI
Numéro sans frais : 1‑866‑628‑2257
Caregivers Nova Scotia
Numéro sans frais : 1‑877‑488‑7390
https://www.caregiversns.org
59281