Maladie cœliaque
Si vous avez des symptômes ou si vous avez des questions, composez le 811 pour parler à une infirmière autorisée, 24 heures sur 24.
APERÇU
Qu’est-ce que la maladie cœliaque?
La maladie cœliaque est un trouble digestif qui cause des problèmes dans votre intestin grêle lorsque vous mangez du gluten, une protéine que l’on trouve dans le blé, le seigle et l’orge.
Chez les personnes souffrant de la maladie cœliaque, le gluten amène le système immunitaire à attaquer l’intestin grêle. Cela a pour effet d’endommager l’intestin grêle et d’empêcher votre corps d’absorber ou d’obtenir les importants nutriments dont il a besoin. Il lui manque alors des vitamines, du calcium, des protéines, des glucides et des gras. Votre corps ne peut pas bien fonctionner sans ces nutriments.
SYMPTÔMES
Quels sont les symptômes de la maladie cœliaque?
Certaines personnes atteintes de la maladie cœliaque ne remarquent pas ou n’ont pas de symptômes. La plupart des gens ont toutefois des symptômes, dont les suivants :
Chez les bébés et les jeunes enfants
- Symptômes digestifs, comme les douleurs abdominales (maux de ventre), les vomissements, la diarrhée et la constipation
- Irritabilité, pleurnichages, retrait sur le plan émotionnel ou dépendance excessive
- Absence de croissance ou de prise de poids
- Dommage à l’émail des dents
- Surpoids ou obésité
Chez les adolescents
- Problèmes digestifs, comme la diarrhée et la constipation
- Retard de la puberté
- Croissance ralentie et taille réduite
- Perte de cheveux
Chez les adultes
- Symptômes digestifs, comme la diarrhée ou la constipation (moins probables que chez les enfants)
- Impression générale de ne pas être en bonne santé, y compris de la fatigue et des douleurs aux os ou aux articulations
- Irritabilité, anxiété et dépression
- Menstruations irrégulières chez les femmes
- Ostéoporose (perte de calcium dans les os) et anémie
Voici d’autres symptômes courants chez les personnes de tout âge atteintes de la maladie cœliaque :
- Intolérance au lactose (difficulté à digérer les produits laitiers)
- Dermatite herpétiforme (démangeaisons et formation de vésicules [cloches] sur la peau)
- Aphtes dans la bouche
CAUSES ET FACTEURS DE RISQUE
Qu’est-ce qui cause la maladie cœliaque?
Les professionnels de la santé et les chercheurs ne savent pas exactement ce qui cause la maladie cœliaque. La maladie est plus fréquente dans les situations suivantes :
- Il y a une personne atteinte de la maladie cœliaque dans la famille. Si un membre de votre famille souffre de cette maladie, environ 1 personne sur 10 parmi les autres membres de la famille est susceptible d’en souffrir.
- La personne souffre d’une maladie auto-immune, comme le diabète de type 1, la polyarthrite rhumatoïde, la maladie auto-immune de la thyroïde ou du foie, la maladie d’Addison ou le syndrome de Sjögren.
- La personne souffre d’une maladie génétique comme le syndrome de Down ou le syndrome de Turner.
Si vous êtes atteint de la maladie cœliaque, il est probable que vous ne le saurez pas tout de suite. Vous pouvez avoir cette maladie pendant quelque temps avant d’être malade. Puis, quelque chose comme un stress important, une blessure physique, une infection, un accouchement ou une opération peut déclencher votre maladie cœliaque.
DIAGNOSTIC ET TESTS
Comment diagnostique-t-on la maladie cœliaque?
La maladie cœliaque peut être difficile à diagnostiquer. Ses symptômes sont similaires à ceux d’autres troubles digestifs, comme le syndrome du côlon irritable. Des analyses de sang peuvent aider votre fournisseur de soins de santé à diagnostiquer cette maladie. Si votre analyse de sang indique que vous pourriez être atteint de la maladie cœliaque, on procède souvent à une biopsie intestinale. À l’aide d’un tube fin, on prélève un petit morceau de tissu de votre intestin grêle. Un résultat positif à la biopsie confirmera que vous êtes atteint de la maladie cœliaque. Un diagnostic de dermatite herpétiforme accompagné d’un test sanguin positif confirmera également le diagnostic.
N’arrêtez pas de consommer du gluten avant d’avoir eu une analyse de sang. Si vous arrêtez de manger du gluten avant votre analyse de sang, cela peut fausser vos résultats.
TRAITEMENT
La maladie cœliaque est grave. Heureusement, vous pouvez la contrôler en suivant un régime sans gluten, ce qui veut dire que vous ne mangerez plus de gluten pour le reste de vos jours. En adoptant le bon régime alimentaire, vous pouvez réparer les dommages causés par la maladie et vous sentir mieux. Par contre, si vous « trichez », les dommages vont revenir. Il est possible que vous ne vous sentiez pas malade tout de suite. Vous pourriez alors penser que vous pouvez manger du gluten, mais ce n’est pas le cas.
Les personnes qui suivent un régime sans gluten évitent tous les aliments qui contiennent ce qui suit :
- Blé
- Orge,
- Seigle
- Épeautre
- Triticale et ses produits (y compris de nombreux pains, pâtes, céréales et aliments transformés)
Voici quelques aliments qui ne contiennent pas de gluten et qui peuvent être consommés sans danger :
- Riz
- Maïs
- Avoine
- Quinoa
- Sarrasin
- Millet
On trouve parfois le gluten dans des aliments ou des endroits auxquels on ne s’attend pas.
- Il est utilisé comme agent épaississant dans de nombreuses sauces.
- Il est parfois utilisé dans les médicaments. Parlez à votre fournisseur de soins de santé ou à votre pharmacien avant de prendre un nouveau médicament. Cela inclut les vitamines et les suppléments.
- On le trouve dans les baumes pour les lèvres, les rouges à lèvres et d’autres cosmétiques.
La maladie cœliaque et les autres sensibilités au gluten sont de plus en plus connues. L’alimentation sans gluten est devenue plus courante. De nombreux restaurants proposent des plats sans gluten. De nombreuses épiceries ont des rayons de produits sans gluten. Il est donc possible de trouver de nombreux produits sans gluten.
Vivre avec la maladie cœliaque
Apprendre à consommer des aliments sans gluten peut être difficile au début. Il vous faudra du temps à vous et à votre famille pour apprendre à éviter le gluten. Vous devrez apprendre à lire les étiquettes des ingrédients et à connaître les aliments qui contiennent du gluten. Vous devrez faire attention lorsque vous achetez de la nourriture à l’épicerie ou lorsque vous mangez au restaurant. Vous devrez probablement apprendre de nouvelles recettes.
Si vous cherchez de l’aide, il existe de nombreuses ressources. De nombreux livres et sites Web fournissent de l’information, des conseils et des recettes pour apprendre à vivre sans gluten. Votre groupe de soutien local pour les personnes atteintes de la maladie cœliaque est une bonne source d’information et de soutien pendant votre transition vers une alimentation sans gluten. Prendre rendez-vous avec un diététiste pourrait vous être utile. Un diététiste peut vous aider à connaître les aliments qu’il faut éviter, à lire les étiquettes des aliments et à remplacer les aliments que vous ne pouvez plus consommer par des produits sains. Demandez à votre fournisseur de soins de santé de vous aider à trouver une diététiste dans votre région.
POUR PLUS D’INFORMATION
Association canadienne de la maladie cœliaque
https://www.celiac.ca/fr/
55091