Maladie cœliaque
Si vous avez des symptômes ou si vous avez des questions, composez le 811 pour parler à une infirmière autorisée, 24 heures sur 24.
APERÇU
Qu’est-ce que la maladie cœliaque?
La maladie cœliaque est un trouble qui cause des problèmes dans votre intestin grêle lorsque vous mangez du gluten, une protéine que l’on trouve dans le blé, le seigle et l’orge. Le gluten est un poison pour les personnes atteintes de la maladie cœliaque.
Que fait le gluten aux personnes atteintes de la maladie cœliaque?
Chez les personnes souffrant de la maladie cœliaque, le gluten amène le système immunitaire à attaquer l’intestin grêle. Cela a pour effet d’endommager l’intestin grêle et de l’empêcher d’absorber les nutriments présents dans les aliments que vous consommez. Lorsque cela se produit, votre corps n’a pas ce dont il a besoin. Il lui manque des vitamines, du calcium, des protéines, des hydrates de carbone, des gras et d’autres importants nutriments. Votre corps ne peut pas bien fonctionner sans ces nutriments.
SYMPTÔMES
Quels sont les symptômes de la maladie cœliaque?
La maladie cœliaque peut provoquer une grande variété de symptômes, des symptômes qui changent, ou parfois, aucun symptôme.
Les symptômes de la maladie cœliaque peuvent comprendre les suivants :
- Les bébés et les jeunes enfants atteints de la maladie cœliaque ont plus tendance à avoir des symptômes digestifs comme de la douleur abdominale, des vomissements, la diarrhée (même une diarrhée sanglante) et de la constipation; et même, ils peuvent ne pas grandir ou ne pas prendre de poids. L’enfant peut aussi être irritable, craintif, replié sur le plan émotionnel, ou excessivement dépendant. Si l’enfant en vient à souffrir de malnutrition, il peut avoir un gros ventre, des muscles des cuisses fins et des fesses plates. Beaucoup d’enfants qui souffrent de la maladie cœliaque sont en surpoids ou obèses.
- Les adolescents peuvent présenter des symptômes digestifs comme de la diarrhée et de la constipation. Ils peuvent atteindre la puberté tard et être petits. La maladie cœliaque peut entraîner une perte de cheveux (un trouble appelé alopécie areata ou pelade) ou des problèmes dentaires.
- Les adultes ont moins tendance à présenter des symptômes digestifs. Au lieu de cela, ils peuvent avoir l’impression d’être en mauvaise santé, ce qui comprend des symptômes comme de la fatigue, des douleurs aux os ou aux articulations, de l’irritabilité, de l’anxiété et de la dépression, et des menstruations irrégulières chez les femmes. Certains adultes peuvent avoir des symptômes digestifs comme de la diarrhée ou de la constipation.
- L’ostéoporose (perte de calcium dans les os) et l’anémie sont fréquents chez les adultes souffrant de la maladie cœliaque. De la douleur dans les os la nuit peut être un symptôme d’ostéoporose.
- L’intolérance au lactose (difficulté à digérer les produits laitiers) est courante chez les patients de tous âges aux prises avec la maladie cœliaque.
- La dermatite herpétiforme (démangeaisons et formation de vésicules [cloches] sur la peau) et des aphtes dans la bouche sont aussi des problèmes fréquents chez les personnes souffrant de la maladie cœliaque.
CAUSES ET FACTEURS DE RISQUE
Comment ai-je attrapé la maladie cœliaque?
Les professionnels de la santé et les chercheurs ne savent pas exactement ce qui cause la maladie cœliaque. La maladie est plus fréquente dans les cas suivants :
- Il y a dans la famille une personne atteinte de la maladie cœliaque. Si 1 membre de votre famille souffre de cette maladie, environ 1 personne sur 10 parmi les autres membres de la famille est susceptible d’en souffrir.
- La personne souffre d’une maladie auto-immune, comme le diabète de type 1, la polyarthrite rhumatoïde, la maladie auto-immune de la thyroïde ou du foie, la maladie d’Addison ou le syndrome de Sjögren.
- La personne souffre d’une maladie génétique comme le syndrome de Down ou le syndrome de Turner.
Si vous êtes atteint de la maladie cœliaque, il est probable que vous ne le saurez pas tout de suite. Vous pouvez avoir cette maladie pendant quelque temps avant d’être malade. Puis, quelque chose comme un stress important, une blessure physique, une infection, un accouchement ou une opération peut déclencher votre maladie cœliaque.
DIAGNOSTIC ET TESTS
Comment puis-je avoir la certitude que je souffre de la maladie cœliaque?
Des analyses de sang peuvent aider votre fournisseur de soins de santé à diagnostiquer cette maladie. Si vous pensez que vous souffrez de la maladie cœliaque, communiquez avec votre fournisseur de soins de santé. N’arrêtez pas de consommer du gluten avant d’avoir eu une analyse de sang. Si vous arrêtez de manger du gluten avant votre analyse de sang, cela peut fausser vos résultats.
Si votre analyse de sang indique que vous pourriez être atteint de la maladie cœliaque, une biopsie intestinale (prendre un petit morceau de tissu de votre intestin grêle à l’aide d’un tube mince) ou le diagnostic de la dermatite herpétiforme (un type particulier d’éruption cutanée) confirmera que vous souffrez de la maladie cœliaque.
TRAITEMENT
La maladie cœliaque semble très grave. Comment puis-je la contrôler?
La maladie cœliaque est grave. Heureusement, vous pouvez la contrôler en suivant un régime sans gluten, ce qui veut dire que vous ne mangerez plus de gluten pour le reste de vos jours. En adoptant le bon régime, vous pouvez réparer les dommages causés par la maladie et vous vous sentirez mieux. Par contre, si vous « trichez », les dommages vont revenir même si vous ne vous sentez pas malade tout de suite.
Les personnes qui suivent un régime sans gluten évitent tous les aliments qui contiennent du blé, de l’orge, du seigle, de l’épeautre, du triticale et ses produits, y compris de nombreux pains, pâtes, céréales et aliments transformés. Le riz, le maïs, l’avoine, le quinoa, le sarrasin et le millet ne contiennent pas de gluten. Certaines personnes préfèrent éviter l’avoine, car il y a des produits à base d’avoine qui peuvent être contaminés par le gluten de blé. Comme le gluten est parfois utilisé dans des médicaments, assurez-vous de communiquer avec votre fournisseur de soins de santé ou votre pharmacien avant de prendre un nouveau médicament.
Apprendre à consommer des aliments sans gluten peut être difficile au début. Il vous faudra du temps à vous et à votre famille pour apprendre à éviter le gluten. Vous devrez apprendre à lire les étiquettes des ingrédients et à connaître les aliments qui contiennent du gluten. Vous devrez être prudent lorsque vous achetez de la nourriture à l’épicerie ou lorsque vous mangez au restaurant. Vous devrez probablement apprendre de nouvelles recettes de cuisine. Pour obtenir de l’aide, contactez un groupe de soutien aux personnes atteintes de la maladie cœliaque. Ces groupes sont d’excellentes sources d’information et de conseils. Ils vous aideront à trouver des aliments et de bonnes recettes sans gluten et vous donneront des trucs pour bien vivre avec la maladie.
Est-ce qu’il y a des ressources pour les personnes atteintes de la maladie cœliaque?
De nombreux livres et sites web fournissent de l’information, des conseils et des recettes pour apprendre à vivre sans gluten.
Votre groupe local d’entraide pour les personnes atteintes de la maladie cœliaque est une bonne source d’information et de soutien pendant votre transition vers une alimentation sans gluten.
Prendre rendez-vous avec un diététicien professionnel pourrait vous être utile. Un diététicien peut vous aider à connaître les aliments qu’il faut éviter, à lire les étiquettes des aliments et à remplacer les aliments que vous ne pouvez plus consommer par des produits sains. Demandez à votre fournisseur de soins de santé de vous aider à trouver un diététicien professionnel dans votre région.
Est-ce possible que j’aie une intolérance au gluten sans être atteint de la maladie cœliaque?
Oui, vous pouvez avoir une intolérance au gluten sans que le système immunitaire attaque l’intestin grêle, ce que cause cette protéine dans la maladie cœliaque. Les symptômes de l’intolérance au gluten sont généralement plus légers que ceux qui sont liés à la maladie cœliaque, mais ils sont atténués lorsqu’on adopte un régime sans gluten ou réduit en gluten. Communiquez avec votre fournisseur de soins de santé pour vérifier si vos symptômes pourraient être dus à une intolérance au gluten.
QUESTIONS À POSER À VOTRE FOURNISSEUR DE SOINS DE SANTÉ
- Ma mère souffrait de la maladie cœliaque. Suis-je à risque?
- Je suis atteint de la maladie cœliaque. Est-ce que mes enfants risquent aussi d’en souffrir?
- Quels sont les symptômes de la maladie cœliaque et en quoi sont-ils différents d’autres problèmes de digestion?
- Est-ce que la maladie cœliaque est le signe d’un autre problème de santé? Est-ce que la maladie m’expose à d’autres problèmes de santé?
- Est-ce qu’on peut guérir la maladie cœliaque?
- Pouvez-vous recommander un groupe de soutien pour les personnes atteintes de la maladie cœliaque?
POUR PLUS D’INFORMATION
Sources
Detecting Celiac Disease in Your Patients, HT Pruessner, M.D. (03/01/98, http://www.aafp.org/afp/980301ap/pruessn.html )
55091