Maladie à virus Ebola
Si vous avez des symptômes ou si vous avez des questions, composez le 811 pour parler à un infirmier ou à une infirmière autorisé·e, 24 heures sur 24.
APERÇU
Qu’est-ce que la maladie à virus Ebola?
Bien que rare, la maladie à virus Ebola (MVE) est une maladie grave causée par une infection par le virus Ebola. Il existe cinq souches connues du virus. Quatre d’entre elles peuvent infecter l’humain. La dernière ne touche que les primates non humains (singes, gorilles et chimpanzés) et les porcs.
La MVE est apparue pour la première fois en 1976 près de la rivière Ebola, dans la République démocratique du Congo (anciennement le Zaïre). En 2014, il y a eu d’importantes éclosions en Afrique de l’Ouest, soit au Libéria, en Sierra Leone et en Guinée. La MVE est toujours présente en République démocratique du Congo, où les éclosions sont récurrentes.
SYMPTÔMES
Quels sont les symptômes de la maladie à virus Ebola?
Les symptômes apparaissent généralement dans les 8 à 10 jours après qu’une personne ait été infectée par le virus Ebola. Le virus ne peut pas être transmis à une autre personne avant l’apparition des symptômes.
Voici certains des premiers symptômes de la maladie :
- Fatigue intense (épuisement)
- Fièvre
- Douleurs musculaires
- Maux de tête
- Faiblesses
Plus tard, les symptômes suivants peuvent apparaître :
- Nausée
- Diarrhée
- Douleurs abdominales
- Saignements inexpliqués (par exemple, saignement de nez, yeux injectés de sang ou diarrhée sanglante) ou apparition de bleus
CAUSES ET FACTEURS DE RISQUE
Qu’est-ce qui cause la maladie à virus Ebola?
La MVE est causée par le virus Ebola. On ignore son origine et comment elle s’est déclarée. Les scientifiques pensent qu’elle est d’origine animale et provient très probablement des chauves-souris, qui transmettent le virus Ebola à d’autres animaux et aux humains. Il n’existe aucune preuve que les moustiques ou d’autres insectes puissent transmettre le virus. Une fois infectée, une personne peut transmettre le virus à d’autres personnes.
Le virus Ebola n’est pas aussi contagieux que les virus courants, comme le rhume ou la grippe. Il ne se transmet pas par l’air, l’eau ou la nourriture.
Il se transmet par contacts directs avec :
- le sang d’une personne infectée par le virus Ebola;
- les liquides corporels (par exemple, le lait maternel, les selles, la salive, le sperme, la sueur, l’urine ou la vomissure) d’une personne infectée;
- les objets (par exemple, les aiguilles et les seringues) qui ont été contaminés par le virus Ebola;
- les animaux, comme les chauves-souris et les primates, qui sont infectés par le virus.
Par contact direct, on entend que les yeux, la bouche, le nez ou la peau blessée d’une personne touchent un objet contaminé ou du sang ou des liquides corporels infectés. Une peau blessée peut se présenter sous la forme d’une coupure, d’une éraflure, d’une écorchure ou d’une plaie ouverte.
Pour la plupart des gens, le risque d’être infecté par le virus Ebola est extrêmement faible. Ce risque augmente si :
- vous voyagez dans une région où des éclosions du virus Ebola sont survenues;
- vous prenez soin d’une personne infectée par le virus Ebola;
- vous avez des contacts directs avec le cadavre d’une personne infectée par le virus Ebola. Le corps infecté peut continuer de propager le virus.
DIAGNOSTIC ET TESTS
Comment diagnostique-t-on la maladie à virus Ebola?
Informez votre prestataire de soins de vos symptômes et de vos facteurs de risque (par exemple, tout voyage récent). Pour recevoir un diagnostic, vous devez présenter les symptômes de la MVE et avoir fait l’objet d’une exposition possible. Votre prestataire de soins peut effectuer un test sanguin pour confirmer l’infection.
Si vous recevez un diagnostic de MVE, on vous mettra immédiatement en isolement pour empêcher la propagation du virus.
PRÉVENTION
Un vaccin produit au Canada est utilisé pour traiter les éclosions d’Ebola. Les études laissent entendre que ce vaccin, qui n’a pas encore été homologué, pourrait prévenir l’infection par le virus Ebola s’il est utilisé avant et immédiatement après une exposition au virus Ebola. Les travailleurs de la santé de première ligne et les autres personnes qui risquent d’être exposées à la maladie à virus Ebola recevront aussi le vaccin, notamment les travailleurs de laboratoire, les équipes de surveillance et les personnes responsables d’assurer la sécurité et la dignité lors d’un enterrement.
Comment puis-je empêcher la propagation du virus Ebola?
Vous pouvez éviter de propager le virus Ebola en faisant ce qui suit :
- évitez de voyager dans les régions où les risques de contracter la maladie à virus Ebola sont plus élevés;
- ne touchez pas le sang ou les liquides corporels d’une personne qui peut être infectée par le virus Ebola;
- ne touchez pas le corps d’une personne décédée de la maladie à virus Ebola;
- ne touchez pas à des objets qui pourraient être contaminés par le virus Ebola.
Communiquez immédiatement avec votre prestataire de soins de santé si vous présentez des risques accrus d’infection et que vous développez l’un des symptômes de la maladie à virus Ebola. Parlez de vos symptômes et de vos facteurs de risques à votre prestataire de soins de santé (par exemple, de vos voyages récents). Évitez les contacts avec d’autres personnes jusqu’à ce que vous receviez des soins médicaux.
TRAITEMENT
Comment traite-t-on la maladie à virus Ebola?
En ce moment, il n’existe aucun médicament pour traiter la maladie à virus Ebola. Certains médicaments expérimentaux sont actuellement à l’essai.
Le principal but du traitement est de gérer les symptômes de la maladie en :
- donnant beaucoup de liquide pour éviter la déshydratation;
- régularisant et en remplaçant les sels et autres substances chimiques du corps;
- maintenant la tension artérielle;
- obtenant de l’oxygène;
- traitant les autres infections.
Il est très important d’être sous étroite supervision et de recevoir les soins de prestataires de soins de santé. Une personne atteinte de la maladie à virus Ebola peut avoir besoin des services d’une unité de soins intensifs.
Vivre avec la maladie à virus Ebola
En général, la MVE entraîne la mort d’environ la moitié des personnes infectées. Les personnes qui se remettent de la MVE peuvent encore être contagieuses. Le virus Ebola peut rester dans certains fluides corporels pendant un certain temps. Par exemple, les hommes peuvent transmettre le virus par leur sperme jusqu’à trois mois après l’apparition des premiers symptômes. Ils ne doivent pas avoir de rapports sexuels, y compris oraux, pendant cette période. Le virus peut également rester dans le lait maternel, le liquide amniotique, le liquide oculaire et le liquide céphalorachidien.
Les survivants de la MVE peuvent avoir des effets secondaires durables du virus. Il peut s’agir de fatigue, de douleurs musculaires, de maux d’estomac et de problèmes oculaires.
59291