Lipomes
Si vous avez des symptômes ou si vous avez des questions, composez le 811 pour parler à un infirmier autorisé ou à une infirmière autorisée, 24 heures sur 24.
APERÇU
Que sont les lipomes?
Les lipomes sont des tumeurs bénignes (non cancéreuses) qui grossissent lentement et qui proviennent des cellules adipeuses (cellules qui contiennent les graisses). Il s’agit habituellement de bosses rondes que l’on peut déplacer sous la peau. Les lipomes sont habituellement mous et granuleux ou caoutchouteux. On les retrouve généralement sur le cou, les épaules, le dos et les bras. Les lipomes sont les tumeurs non cancéreuses les plus courantes chez les adultes. La plupart des lipomes ne sont pas douloureux, sauf s’ils sont pincés ou meurtris.
SYMPTÔMES
Quels sont les symptômes d’un lipome?
Souvent, les lipomes grossissent pendant des années avant qu’on les remarque. Assez fréquemment, la personne a plusieurs lipomes. Si vous constatez une bosse ou un gonflement n’importe où sur votre corps, vous devriez demander à votre prestataire de soins de santé de vérifier. Dans certains cas, une bosse peut être le signe d’un problème plus grave.
CAUSES
Les prestataires de soins de santé ne savent pas exactement ce qui entraîne la croissance des lipomes. Ils peuvent se présenter chez des personnes de tout âge, mais ils apparaissent souvent entre 40 et 60 ans. Ils sont parfois fréquents dans une même famille et parfois causés par une blessure. Les lipomes ne sont pas causés par un excès de poids.
DIAGNOSTIC ET TESTS
Comment diagnostique-t-on un lipome?
Habituellement, aucun test n’est requis pour diagnostiquer un lipome. Votre prestataire de soins de santé peut généralement le diagnostiquer en le regardant et en vérifiant la fermeté de la bosse. Il ou elle pourrait demander une échographie pour obtenir une image de la masse afin de confirmer le diagnostic.
PRÉVENTION
Peut-on prévenir ou éviter les lipomes?
Il n’existe aucune méthode éprouvée pour prévenir la formation de lipomes.
TRAITEMENT
Comment traite-t-on les lipomes?
Les lipomes sont presque toujours bénins. Aucun traitement n’est habituellement requis. S’ils sont douloureux ou qu’ils grossissent rapidement, vous pourriez vouloir qu’ils soient traités. Les traitements possibles sont les injections de stéroïdes, la liposuccion ou une intervention chirurgicale pour enlever le lipome. Votre prestataire de soins de santé peut vous aider à décider quel traitement vous convient.
Vivre avec des lipomes
Une fois que votre prestataire de soins a confirmé qu’il s’agit d’un lipome, vous pouvez choisir l’étape suivante. Votre lipome vous gêne-t-il dans vos activités quotidiennes? Si ce n’est pas le cas, vous pouvez ne rien faire. Par contre, s’il vous dérange, vous pouvez le faire enlever au moyen d’une intervention chirurgicale.
60131