Les rayons X sont-ils sûrs pendant la grossesse?
Si vous avez des symptômes ou si vous avez des questions, composez le 811 pour parler à une infirmière autorisée, 24 heures sur 24.
Qu’est-ce que les rayons X?
Les rayons X sont une forme de radiation invisible qui est utilisée pour obtenir des images des os et des organes. Ils ont été associés à une très faible hausse du risque de cancer, en particulier de leucémie, chez le fœtus. Ce risque est cependant très faible.
Les rayons X sont-ils sûrs pendant la grossesse?
Oui, les rayons X sont généralement sûrs pendant la grossesse. Si votre fournisseur de soins de santé juge que vous devez passer des rayons X pour lui permettre de détecter un problème de santé ou une blessure, vous pouvez le faire sans danger. Il vaut mieux pour votre bébé que vous soyez en bonne santé.
Tous les types de rayons X émettent-ils les mêmes niveaux de radiation?
Non. Différents types de rayons X émettent différents niveaux de radiation. La radiologie médicale fait appel à de très faibles niveaux de radiation. Si vous devez passer une radiographie pour permettre à votre fournisseur de soins de santé de vous prescrire le traitement approprié, vous n’avez aucune raison d’hésiter.
J’ai appris que je suis enceinte après avoir passé une radiographie. Que devrais-je faire maintenant?
Vous n’avez pas vraiment besoin de faire quoi que ce soit. Le risque d’irradiation de votre bébé est tellement faible que la plupart des fournisseurs de soins de santé traiteraient votre grossesse tout comme n’importe quelle autre grossesse. Si le risque d’exposition de votre bébé vous inquiète réellement, un radiophysicien pourra calculer avec précision le niveau de radiation auquel votre bébé a été exposé. En règle générale, un fœtus ne devrait pas être exposé à plus de 5 rads. Étant donné que la plupart des rayons X émettent des niveaux de radiation beaucoup plus faibles que cela, nous vous suggérons de communiquer avec votre fournisseur de soins de santé pour savoir s’il pense qu’il serait même utile de connaître le nombre exact de rads auquel votre bébé a été exposé.
Si je passe une radiographie, mon bébé naîtra-t-il avec une difformité?
La radiologie médicale n’augmente pas le nombre de bébés qui naissent avec des difformités ou des anomalies congénitales. Même en l’absence d’exposition aux rayons X, entre 4 % et 6 % des bébés viennent au monde avec un type quelconque de difformité, et la plupart de ces difformités sont mineures, comme des fibromes mous ou bien un doigt ou un orteil en trop.
Pourrais-je passer un autre examen plutôt qu’une radiographie?
Vous pourriez demander à passer une échographie à la place d’une radiographie. L’échographie, également appelée ultrasonographie, est la meilleure solution de rechange pour remplacer une radiographie. Votre fournisseur de soins de santé vous fera passer une radiographie dans la mesure du possible. Aucun mal causé à un fœtus par une échographie n’a jamais été signalé et l’imagerie par résonance magnétique (souvent appelée IRM) est sans danger après le premier trimestre de grossesse. Ces deux méthodes peuvent parfois être utilisées au lieu des rayons X. Quoique l’échographie et l’IRM puissent être utilisées quand cela est possible, il peut arriver qu’une radiographie soit l’unique ou le meilleur choix de votre fournisseur de soins de santé pour vous prescrire le traitement approprié.
POUR PLUS D’INFORMATION
Motherisk
Numéro sans frais : 1‑877‑439‑2744
Du lundi au vendredi de 9 h à 12 h et de 13 h à 17 h (heure normale de l’Est)
http://www.motherisk.org.
Sources
Safety of Radiographic Imaging During Pregnancy by Kevin S. Toppenberg, M.D., D. Ashley Hill, M.D., and David P. Miller, M.S. (American Family Physician 04/01/99, http://www.aafp.org/afp/990401ap/1813.html)
54571