Le poids de votre enfant – Quand il faut intervenir
Si vous avez des symptômes ou si vous avez des questions, composez le 811 pour parler à une infirmière autorisée, 24 heures sur 24.
À quel moment dois-je m’inquiéter du poids de mon enfant?
Premièrement, communiquez avec votre fournisseur de soins de santé au sujet du poids de votre enfant. Il peut être difficile de savoir si votre enfant a vraiment un problème de poids. Votre fournisseur de soins de santé peut aider.
Deuxièmement, observez le comportement de votre enfant et ses habitudes alimentaires. Avoir un surplus de poids ou être obèse peut être très stressant pour un enfant. Les effets sociaux, comme une faible estime de soi et l’isolement, peuvent être plus évidents que les risques pour la santé physique (comme un risque accru de souffrir d’une maladie du cœur et de diabète plus tard dans la vie). Pourtant, les deux peuvent être très dommageables pour le bien-être général de l’enfant.
Le problème de poids de mon enfant peut-il être causé par d’autres facteurs physiques (comme la génétique, des maladies ou un déséquilibre hormonal) ou par des médicaments?
La génétique peut jouer un rôle dans l’excès de poids et l’obésité. Les enfants qui ont des antécédents familiaux de problèmes de poids présentent un risque plus élevé d’avoir des problèmes de poids. Souvent, la génétique agit en combinaison avec des facteurs environnementaux et comportementaux. Cela veut dire que de saines habitudes en matière d’alimentation et d’activité physique sont aussi importantes que les antécédents familiaux.
Généralement, les maladies et les déséquilibres hormonaux peuvent causer divers symptômes en plus du gain de poids. Assurez-vous d’informer votre fournisseur de soins de santé si vous avez constaté d’autres changements inhabituels chez votre enfant, comme de la fatigue, de la constipation ou un problème de peau sèche. Cette information aidera votre fournisseur de soins de santé à mieux évaluer le gain de poids de votre enfant.
Votre fournisseur de soins de santé voudra être informé de tous les médicaments que prend votre enfant, y compris les vitamines et les produits de santé naturels. Si le gain de poids de votre enfant correspond au début de la prise d’un médicament, dites-le à votre fournisseur de soins de santé. Certains médicaments peuvent contribuer au gain de poids.
Quand devrais-je envisager un programme de perte de poids pour mon enfant?
Si le poids de votre enfant commence à vous inquiéter, communiquez avec votre fournisseur de soins de santé. Vous pourriez par exemple constater qu’il a pris du poids, qu’il manifeste de mauvais sentiments face à son poids, qu’il mange sous l’effet de l’émotion ou que d’autres signes indiquent un problème. Ne commencez pas un régime amaigrissant pour votre enfant avant d’avoir d’abord parlé à votre fournisseur de soins de santé. Les enfants ont besoin d’une certaine quantité de calories et de nutriments pour grandir, apprendre et se développer.
Si mon enfant a des problèmes de poids, que puis-je faire pour l’aider?
De saines habitudes, comme avoir une bonne alimentation et faire de l’activité physique, peuvent aider à prévenir ou à corriger des problèmes de poids. Elles peuvent aussi protéger contre les problèmes de santé et les difficultés sociales que peuvent vivre les personnes qui ont un surplus de poids ou qui sont obèses.
Voici quelques idées.
- Faites en sorte que votre enfant ait facilement accès à des collations santé, comme des fruits (p. ex., pommes et bananes) et des légumes crus (p. ex., carottes et céleri).
- N’ayez pas d’aliments malsains à la maison.
- Intégrez beaucoup de protéines faibles en matières grasses, de légumes et de grains entiers aux repas que vous préparez.
- Évitez la restauration-minute.
- Lorsque vous allez dans les restaurants ou les restaurants rapides, choisissez les aliments les plus santé.
- Limitez à 2 heures par jour le temps passé devant la télé, l’ordinateur ou les jeux vidéo.
- Encouragez votre enfant à bouger. Visez au moins 1 heure de jeu actif chaque jour.
- Encouragez votre enfant à participer à des activités physiques qui lui plaisent. Certains enfants aiment les activités d’équipe ou de groupe, alors que d’autres préfèrent les activités individuelles.
- Intégrez l’activité physique à votre vie familiale quotidienne. Planifiez des sorties familiales actives.
- Donnez l’exemple. Faites ce que vous dites de faire en mangeant sainement et en faisant de l’activité physique. Pour obtenir de meilleurs résultats, les programmes de nutrition et d’activité physique devraient inclure toute la famille, et non seulement l’enfant qui a un surplus de poids ou qui est obèse. Essayez de ne pas considérer les changements que vous apportez comme un régime ou un programme temporaire. Considérez-les plutôt comme un plan permanent pour améliorer la santé de toute la famille.
Sources
Management of Child and Adolescent Obesity: Psychological, Emotional, and Behavioral Assessment. Jonides L., Buschbacher V., Barlow S.E. (Pediatrics 2002;110:215-21)
Reversing the trend of childhood obesity. Stroup D.F., Johnson V., Hahn R.S., Proctor D.C. (Prev Chronic Dis 2009;6(3):A83)
58351