Le cholestérol et votre enfant
Si vous avez des symptômes ou si vous avez des questions, composez le 811 pour parler à un infirmier ou à une infirmière autorisé.e, 24 heures sur 24.
Les problèmes de cholestérol élevé peuvent commencer dès l’enfance. Les taux de cholestérol élevés sont susceptibles de continuer à augmenter au fur et à mesure que l’enfant grandit pour devenir un adolescent, puis un adulte. Cela augmente le risque pour votre enfant d’avoir des problèmes de santé liés au cholestérol.
Quels sont les risques d’un taux de cholestérol élevé?
Le corps de votre enfant a besoin de cholestérol pour protéger les nerfs, fabriquer des tissus cellulaires et produire certaines hormones. Mais, trop de cholestérol endommage les vaisseaux sanguins. Il s’accumule le long des parois des vaisseaux sanguins et forme des dépôts graisseux collants appelés « plaque ». Les études indiquent que la plaque peut commencer à se former pendant l’enfance. Elle est plus susceptible de se former quand l’enfant a un taux de cholestérol élevé.
Un taux de cholestérol élevé augmente le risque que votre enfant ait une maladie du cœur ou un accident vasculaire cérébral (AVC) plus tard au cours de sa vie. La maladie du cœur est une des principales causes de décès au Canada. Le risque est plus élevé chez les personnes qui :
- ont des cas de maladie du cœur dans la famille;
- qui souffrent de diabète;
- qui ont un excès de poids ou qui sont obèses;
- qui ont de mauvaises habitudes alimentaires;
- qui ne sont pas actives physiquement;
- qui fument ou qui sont exposées à la fumée secondaire.
D’où vient le cholestérol?
Le foie produit tout le cholestérol dont le corps de votre enfant a besoin. Le cholestérol est aussi présent dans les aliments, y compris dans les produits d’origine animale comme les œufs, les viandes et les produits laitiers.
Quelle est la différence entre le « bon » cholestérol et le « mauvais » cholestérol?
Les lipoprotéines de faible densité (LDL) sont souvent appelées « mauvais » cholestérol. Elles apportent du cholestérol au corps. Le corps de certaines personnes produit trop de cholestérol LDL. Manger des aliments riches en gras saturés, en gras trans et en cholestérol diététique fait également augmenter les taux de LDL.
Les lipoprotéines à haute densité (HDL) sont souvent appelées « bon » cholestérol. Elles éliminent le cholestérol du sang. Un taux santé de HDL peut aider à protéger contre la maladie du cœur. L’activité physique peut augmenter la quantité de cholestérol HDL que le corps produit. Éviter les gras trans et avoir une saine alimentation peut augmenter les taux de HDL.
Parfois, le taux de cholestérol est élevé en raison d’un taux élevé de LDL (le « mauvais » cholestérol). Cela augmente le risque de maladie cardiaque ou d’accident vasculaire cérébral (AVC). D’autres fois, le taux de cholestérol est élevé en raison d’un taux élevé de HDL (« bon » cholestérol). Cela n’augmente pas le risque de maladie du cœur ou d’AVC.
Mon enfant devrait-il faire un test pour vérifier s’il a un taux de cholestérol élevé?
La plupart des enfants n’ont pas besoin de passer un tel test. Votre enfant pourrait passer un test s’il y a des taux de cholestérol élevés dans la famille. Les prestataires de soins de santé peuvent aussi recommander de tels tests pour les enfants et adolescents diabétiques.
Qu’est-ce qui cause un taux de cholestérol élevé chez les enfants?
Voici des facteurs qui peuvent entraîner un taux de cholestérol élevé chez les enfants :
- Antécédents familiaux de taux de cholestérol élevé (p. ex, un des parents a un taux de cholestérol élevé)
- Manque d’activité physique
- Obésité
La voie vers un plus grand bien-être
Vous pouvez aider votre enfant à maintenir un poids santé en lui apprenant à choisir des aliments santé et à avoir une vie active.
Voici quelques conseils :
- Offrez à votre enfant au moins cinq portions de fruits et légumes chaque jour. Par exemple, faites en sorte que votre enfant ait facilement accès à des collations santé comme des pommes, des bananes, des carottes et du céleri.
- Intégrez beaucoup de protéines faibles en matières grasses, de légumes et de grains entiers aux repas que vous préparez.
- Évitez les gras saturés et les gras trans. Les gras saturés se trouvent habituellement dans les produits d’origine animale (comme la viande et les œufs) et les produits laitiers (comme le fromage et le beurre). Beaucoup de grignotines (comme les biscuits et les croustilles) sont riches en gras saturés. On trouve habituellement les gras trans dans les aliments transformés (comme les beignes et les craquelins) et les aliments frits (comme les frites et les rondelles d’oignon).
- Évitez la restauration-minute. Lorsque vous allez dans les restaurants ou les restaurants rapides, choisissez les aliments les plus santé.
- Limitez à 1 ou 2 heures par jour le temps que l’enfant passe devant la télévision, l’ordinateur, le cellulaire ou les jeux vidéo. Donnez l’exemple en limitant le temps que vous passez vous-même à l’écran.
- Encouragez votre enfant à bouger et à participer à des activités physiques qui lui plaisent. Visez au moins 1 heure de jeu actif chaque jour.
- Intégrez l’activité physique au mode de vie de toute la famille. Allez faire une promenade ou une randonnée de vélo ou faites les tâches ménagères ensemble. Planifiez des sorties familiales actives.
Aspects à prendre en considération
Une alimentation saine et l’activité physique constituent le premier choix pour réduire un taux de cholestérol élevé chez les enfants et adolescents. Si ces mesures ne suffisent pas, votre prestataire de soins peut envisager de prescrire un médicament qui réduit le taux de cholestérol. Ce type de médicament peut être nécessaire pour les enfants diabétiques, en surpoids ou obèses.
Tous les médicaments ne sont pas sans danger pour les enfants. Ne donnez pas à votre enfant un médicament qui réduit le taux de cholestérol qui ne lui a pas été directement prescrit.
58931