La caféine et les enfants
Si vous avez des symptômes ou si vous avez des questions, composez le 811 pour parler à une infirmière autorisée, 24 heures sur 24.
La plupart des aliments et des boissons dont les enfants et les adolescents raffolent contiennent de la caféine. On trouve de la caféine dans les boissons gazeuses, les boissons énergisantes et les friandises au chocolat – même dans le chocolat chaud. Si ces produits comptent parmi les préférés de votre enfant, il pourrait consommer plus de caféine que vous ne le pensez.
La caféine est-elle mauvaise pour mon enfant?
La caféine est un stimulant. Plus que cela, c’est une drogue. Elle est définie comme une drogue parce qu’elle a un effet physiologique sur l’organisme. Cela signifie qu’elle a un impact sur le fonctionnement de l’organisme. Elle stimule le système nerveux central. Chez l’adulte, cela signifie qu’elle peut vous rendre plus alerte, voire vous donner plus d’énergie. Chez les enfants, la caféine peut augmenter la tension artérielle et perturber le sommeil. Elle peut rendre les enfants moins conscients de leur fatigue. Elle peut également affecter leur humeur et aggraver leur anxiété. Les enfants peuvent même souffrir de maux de tête en cas de sevrage de la caféine.
On sait peu de choses sur les effets de la caféine sur le développement du cerveau d’un enfant. Mais les enfants (en particulier les jeunes enfants) peuvent être sensibles aux effets de la caféine.
Qu’en est-il pour mon adolescent?
Comme de plus en plus d’adolescents remplacent les boissons gazeuses par des boissons énergisantes, elles sont devenues un important facteur de consommation de caféine.
Selon Santé Canada, les boissons énergisantes ne sont pas recommandées aux enfants en raison de leur teneur élevée en caféine et des autres ingrédients qu’elles contiennent. Dans certains cas, une boisson énergisante peut contenir plus de caféine que l’apport quotidien sécuritaire recommandé pour de nombreux enfants et adolescents.
Pour favoriser la bonne santé
Il est difficile d’éviter complètement la caféine. Vous pouvez toutefois vous efforcer de réduire la quantité de caféine que votre enfant consomme chaque jour.
Une bonne façon de commencer est d’essayer d’éliminer les boissons gazeuses du régime alimentaire de votre enfant. Si votre enfant boit beaucoup de boissons gazeuses, vous devrez peut-être commencer lentement. Commencez par limiter le nombre de boissons gazeuses que votre enfant boit jusqu’à ce que vous arriviez à les éliminer complètement. Proposez-lui plutôt de boire de l’eau ou du lait. Ce sont deux des meilleures boissons à offrir aux enfants.
Il peut être plus difficile de convaincre les adolescents de ne boire que du lait et de l’eau. Votre ado pourrait dire qu’il a besoin du coup de pouce énergétique que lui apporte la caféine. Si c’est le cas, encouragez-le à faire de l’activité physique. Faire de l’exercice peut permettre à votre adolescent de mieux dormir et d’avoir plus d’énergie.
Aspects à considérer
De nombreuses boissons contenant de la caféine sont également riches en sucre. La consommation de boissons gazeuses, de cafés aromatisés et de boissons énergisantes peut ajouter des centaines de calories au régime alimentaire de votre enfant. Avec le temps, cela peut causer l’obésité. Le sucre augmente également le risque de résistance à l’insuline et de diabète de type 2.
Les boissons sucrées sont également nocives pour les dents de votre enfant. Elles peuvent provoquer des caries dentaires.
Les surdoses sont rares, mais elles se produisent. Les signes d’une éventuelle surdose de caféine peuvent être légers ou graves. Les symptômes légers comprennent le tremblement des mains (agitation) et les maux d’estomac. Les symptômes graves sont l’hypertension artérielle, les convulsions et même le coma (perte de conscience).
61661